À titre de membre du Consortium de recherche national, l’ICRTSP fait office de centre virtuel d'échange des connaissances pour la synthèse, l’application et l’échange des savoirs, en s’appuyant sur les meilleures données de recherche contemporaines avec, comme mission d’ensemble, d’aider les membres, actuels et anciens, du personnel de la sécurité publique, leurs dirigeants et leurs familles, à maintenir et améliorer leur santé mentale et leur bien-être.

Histoire

Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada identifiait le traitement des blessures de stress post-traumatique (BSPT) et d’autres problèmes de santé mentale comme une priorité pour le personnel de la sécurité publique (PSP) du pays. Par conséquent, un nouveau consortium de recherche national entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Institut canadien de recherche et de traitement en santé publique (ICRTSP) a été formé. L’ICRTSP, sous la direction scientifique de chercheurs universitaires multidisciplinaires de partout au Canada, sert de centre virtuel d’échange des connaissances pour le Consortium de recherche national entre les IRSC et l’ICRTSP sur les blessures de stress post-traumatique chez les membres du personnel de la sécurité publique. Sécurité publique Canada (SP) a fourni 5 millions de dollars pour soutenir le rôle de l’ICRTSP comme centre virtuel d’échange des connaissances concentré sur les BSPT du PSP pour le consortium.

L’ICRTSP œuvre au sein de la structure de gouvernance du Centre de collaboration pour la justice et la sécurité de l'Université de Regina.

Équipe

Le leadership scientifique de l’ICRTSP, mené par la direction scientifique, est composé d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs canadiens qui fournit la direction stratégique et est le principal responsable de la supervision de toutes les activités scientifiques de l’ICRTSP.

Le Comité directeur en sécurité publique (CDSP) comprend des dirigeants parmi les cadres et les agences du personnel de la sécurité publique du Canada, et reflète les intérêts et les préoccupations du secteur de la sécurité publique. Les agences du CDSP auront l’opportunité de partager leur expertise et d'établir les priorités du Consortium de recherche national afin de soutenir la pertinence et l’application des connaissances de la recherche menée pour la communauté des membres du PSP.

Mission

Fournir un centre virtuel d’échange des connaissances pour la recherche et l’analyse stratégique du bien-être en sécurité publique, en travaillant avec les dirigeants de la sécurité publique et les universitaires de partout au Canada, afin d’appliquer et d’accumuler les connaissances de recherche qui répondent aux besoins actuels et futurs des membres du personnel de la sécurité publique (PSP), leurs dirigeants et leurs familles.

Mandat

Grâce à son réseau national, l’ICRTSP répond aux besoins définis du personnel de la sécurité publique en produisant ou en appuyant les preuves nécessaires afin d'élaborer des stratégies et d'allouer des ressources dans le but de soutenir des soins de santé mentale de haute qualité et facilement accessibles pour tous les membres du personnel de la sécurité publique.

Lire davantage

L’ICRTSP est un organisme innovateur qui a recours aux ressources existantes en recherche universitaire et facilite le développement de nouvelle recherche, la capacité de recherche et l’application efficace des connaissances. Avec un réseau de chercheurs universitaires de partout au Canada et le soutien des dirigeants du personnel de la sécurité publique, l’ICRTSP est un centre de collaboration visant à répondre aux besoins de recherche en santé des membres du personnel de la sécurité publique et leurs familles.

L’ICRTSP œuvre au sein de la structure de gouvernance du Centre de collaboration pour la justice et la sécurité (CCJS) à l’Université de Regina, et se rapporte au Vice-recteur, Recherche.

Le Consortium de recherche national ramassera les preuves concernant les blessures de stress post-traumatique et les autres problèmes de santé mentale associés, auprès des membres du PSP et diffusera ces preuves aux intervenants, aux utilisateurs des connaissances et aux décideurs politiques en sécurité publique. À titre de partie du Consortium de recherche national, L’ICRTSP agira comme centre virtuel de synthèse, d’application et d’échange des connaissances.

Bénéficiaires

L’ICRTSP travaille à améliorer à vie la santé et le bien-être des personnes associées, de près ou de loin, au personnel de la sécurité publique, notamment, le personnel de première ligne, le personnel de soutien, les familles et le personnel retraité. La recherche de l’ICRTSP se concentrera sur les expositions, les expériences et l’environnement uniques à ceux qui sont associés au personnel de la sécurité publique. Les résultats et les avancements de la recherche contribueront à la santé et au bien-être, à vie, de tous les Canadiens.