Le 5 février 2019, à Ottawa en Ontario, l’organisme sans but lucratif Medavie, un partenaire en solutions de santé, a organisé une table ronde d’experts afin de déterminer les défis auxquels font face les familles des membres de l’armée et de premiers répondants souffrant de stress post-traumatique, les lacunes au soutien des familles, et les besoins prioritaires qui leur permettront de soutenir leurs proches qui souffrent de TSPT.

Dr R. Nicholas Carleton, Directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), et Dre Heidi Cramm, Codirectrice scientifique de l’ICRTSP, ont participé à ce groupe d’experts. Faisant partie du Consortium de recherche national sur les blessures de stress post-traumatique, l’ICRTSP fait office de Centre virtuel de synthèse, d’application et d’échange des connaissances, s’appuyant sur les meilleures données de recherche contemporaines pour aider les membres, actuels et anciens, du personnel de la sécurité publique, leurs dirigeants et leurs familles à maintenir et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être. 

Les discussions et les principales issues de la table ronde ont contribué à : 

  • Améliorer la sensibilisation et mieux comprendre le TSPT entre familles;
  • Renforcer les programmes de traitement disponibles; et
  • Élargir l’accès à ces services.

Des experts et des groupes d’acteurs clés ont assisté à cette table ronde, où le Lieutenant-général (retraité) et Président d’honneur de Wounded Warriors Canada, l’honorable Roméo A. Dallaire a prononcé le discours d’ouverture, et où l’honorable Ken Dryden, PC OC, auteur et légende canadienne de hockey a animé une discussion de groupe. Un livre blanc sera élaboré afin de partager les connaissances acquises lors des discussions, et de fournir au gouvernement et aux intervenants des recommandations pertinentes pour les prochaines étapes.