L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) est fier d’annoncer que la Dre Joy C. MacDermid, Codirectrice scientifique, la Dre Rosemary Ricciardelli, Codirectrice scientifique et le Dr R. Nicholas Carleton, Directeur scientifique ont été élus membres de la prestigieuse Société royale du Canada.

Le 10 septembre, la Société royale du Canada annonçait leur promotion 2019. Trois membres de la Direction scientifique de l’ICRTSP figurent parmi les chercheurs et les créateurs en art et en science élus membres de la prestigieuse société. L’ICRTSP est fier de tous ses directeurs et directrices scientifiques. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour célébrer cette réalisation exceptionnelle.

Fondée en 1883, la Société royale du Canada est aujourd’hui constituée de trois académies, soit l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales, ainsi que du Collège de nouveaux créateurs en art et en science. La société a pour mission de promouvoir la recherche et les réalisations intellectuelles au pays dans les deux langues officielles; à reconnaître l’excellence académique et artistique, et à conseiller les gouvernements, les organisations non gouvernementales, et le public canadien sur des sujets d’intérêt public aussi bien à l’échelle du Canada qu’à l’échelle internationale.La Direction scientifique de l’ICRTSP a travaillé sans relâche au soutien de la santé mentale du personnel de la sécurité publique et avoir de ses membres reconnus pour leurs efforts est un grand honneur.

«J’ai été étonnée et franchement surprise. Être élue et reconnue aux côtés de certains des chercheurs les plus inspirants du pays est vraiment un honneur. » Rosemary Ricciardelli, Ph. D. 

La Codirectrice scientifique de l’ICRTSP, la Dre Joy C. MacDermid a reçu la plus haute distinction, soit son élection comme membre de l’Académie des sciences (Division sciences de la vie). Dre MacDermid a été élue à titre de membre à vie par ses pairs pour ses réalisations intellectuelles et scientifiques exceptionnelles. Dre MacDermid a été reconnue pour son travail de pionnière dans le développement de mesures des résultats d’auto-évaluations de patients, et ses efforts dans la promotion de chirurgie et réadaptation fondées sur des données probantes. Dans son travail à l’ICRTSP, elle apporte une expertise qui aide à la création d’une stratégie de transfert des connaissances, et représente les pompiers auprès de la haute direction scientifique.

La Codirectrice scientifique de l’ICRTSP Dre Rosemary Ricciardelli, et le Directeur scientifique de l’ICRTSP, Dr R. Nicholas Carleton, deviennent membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Le Collège est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens, qui tôt dans les premières années de leur carrière, ont démontré un haut niveau de réalisation.

Dre Ricciardelli, chercheure et sociologue très respectée, se spécialise sur les problèmes liés à la santé sociale, les services correctionnels, et le genre. Plus précisément, Dre Ricciardelli se spécialise afin de faire progresser la compréhension du genre, les vulnérabilités, les risques et les expériences au sein du régime de justice pénale. Dans son travail à l’ICRTSP, Dre Ricciardelli apporte son expertise ciblant un secteur spécifique et des connaissances concernant les agents correctionnels, le personnel et les policiers.

Dr R. Nicholas Carleton est Directeur scientifique de l’ICRTSP. Dr Carleton est psychologue et chercheur en santé mentale se spécialisant sur la peur et les traumatismes. Sa recherche cible l’amélioration de la façon dont on évalue, traite et protège de manière proactive la santé mentale du personnel de la sécurité publique, espérant qu’ultimement cela permettra de réduire la prévalence et l’impact des blessures de santé mentale. Dans son travail à l’ICRTSP, Dr Carleton travaille à être leader en soutenant différentes recherches visant à améliorer la santé mentale de tous les membres du personnel de la sécurité publique.

« Je suis honorée et émue d’être élue membre de la Société royale du Canada. J’ai hâte d’apprendre de l’immense expertise et la formidable expérience de mes collègues, et j’espère qu’un jour je mériterai le statut de membre de cette distinguée communauté scientifique. » – R. Nicholas Carleton, Ph. D.

Les Drs MacDermid, Ricciardelli, et Carleton célébreront leurs prix lors d’un événement à Ottawa, planifié pour novembre 2019, dans le cadre des Célébrations de l’excellence et de l’engagement de la Société royale du Canada. Joignez-vous à nous pour remercier tous les membres de notre Direction scientifique pour leurs efforts, et offrir nos félicitations aux trois lauréats. L’ICRTSP est honorée de contribuer à votre travail et fière de vos réalisations.

Faits en bref

Dre Joy C. MacDermid est professeure à la faculté de Thérapie physique et chirurgie de l’Université Western. Dre MacDermid est chaire en recherche du Dr James Roth en Mesures musculo-squelettiques et Appication des connaissances; et une des chaires en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada sur le genre, le travail et la santé.

 

Dre Rosemary Ricciardelli est professeure de sociologie, coordonnatrice en criminologie, et coordonnatrice pour les Études policières de l’Université Memorial. De plus, Dre Ricciardelli est scientifique adjointe, Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences; Scientifique adjointe, TorontoRehabilitation Institute, Université de Toronto.

 

Dr R. Nicholas Carleton est professeur de psychologie à l’Université de Regina, psychologue clinique agréé, et Codirecteur du programme sur les troubles d’anxiété et de stress.

Faits en bref

Communiqués et annonces de la Société royale du Canada, cliquez ICI

Pour des informations sur l’élection de Dre Joy C. MacDermid, cliquez ICI

Pour des informations sur l’élection de Dre Rosemary Ricciardelli, cliquez ICI

Pour des informations sur l’élection du Dr R. Nicholas Carleton, cliquezICI

Nous joindre

Comme membre du Consortium de recherche national, l’ICRTSP servira de centre virtuel pour la synthèse, l’application et l’échange des connaissances qui qui comptent sur les meilleures données de recherche contemporaines afin de soutenir la mission globale d’aider les membres du personnel de la sécurité publique, anciens et actuels, leurs familles, et leurs dirigeants, à protéger et améliorer leur santé mentale et leur bien-être. L’ICRTSP est un institut de recherche situé à l’Uniersité de Regina.

 

Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique

Université de Regina

2 Research Drive

Regina, (Saskatchewan) S4T 2P7

cipsrt@cipsrt-icrtsp.ca

www.cipsrt-icrtsp.ca

 

Personne-ressource pour les médias :

Paul Dederick

Codirecteur, Communications et relations publiques

Université de Regina

Tél. : 306-585-5493

Paul.dederick@uregina.ca