Le PSP et la COVID-19

Le groupe de travail COVID-19 met à jour notre contenu COVID-19 pour plus de clarté et d'accessibilité. Ce contenu est basé sur l'information scientifique la plus récente du gouvernement du Canada et des sources universitaires.

Le leadership du groupe de travail sur le Projet de soutien et de préparation face à la COVID-19 (PSPC) est formé de :

Dre Alexandra Heber, MD, FRCPC, Présidente CCPE, Chair, groupe de travail PPRC
Valerie Testa, B.A. (Hons.), B.Ed., OCT, CCRP, étudiante à la maîtrise, associée de recherche du PPRC, Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
Dr R. Nicholas Carleton, Ph. D., R.D. Psych, Directeur scientifique de l'ICRTSP
Donna King, Directrice générale, Centre de collaboration pour la justice et la sécurité, Université de Regina 

La pandémie de la COVID-19 est une crise qui touche tous les Canadiens. Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont parmi les professionnels qui servent à l’échelle nationale sur les lignes de front durant cette crise. Les membres du PSP, leurs dirigeants, et leurs familles ont besoin, et méritent le meilleur soutien que nous pouvons leur offrir dans leur travail, afin de les aider à gérer l’impact de la pandémie. À l’ICRTSP, nous travaillons fort afin de fournir l’accès à du soutien qui donnera de l’information et des ressources précises, fiables et crédibles. Les ressources que nous avons recueillies sont énumérées dans les catégories sur le côté gauche de cette page. 

Si vous faites face à une crise de santé mentale, veuillez s’il vous plaît composer immédiatement le 911, ou vous présenter au service d’urgence le plus près. Si vous êtes situé en Saskatchewan, vous pouvez choisir d’accéder à du soutien au www.pspnet.ca.  De plus, la Société canadienne de psychologie a préparé une liste de psychologues à travers le Canada qui se sont portés volontaires pour fournir des services psychologiques aux fournisseurs de soins de santé de première ligne (pour plus d’information, veuillez consulter le https://cpa.ca/fr/corona-virus/psychservices/). Nous fournissons aussi une liste de liens vers des ressources en santé mentale pour chaque province ici. Nous mettrons à jour la liste des ressources, au besoin.

Le personnel de la sécurité publique joue un rôle crucial dans la protection des Canadiens, particulièrement durant la crise de la COVID-19. Par conséquent, nous devons soutenir les membres du PSP en prenant soin de leur santé physique et mentale. Si vous vous sentez anxieux, déprimé, ou si vous êtes inquiet de votre santé mentale, n’hésitez pas à utiliser nos outils d’autoévaluation en ligne ici. Ces outils peuvent vous aider à déterminer si vous devriez porter plus attention à un certain aspect de votre santé mentale.

Vous vous demandez comment appuyer le PSP.

L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) a collaboré avec le personnel de la sécurité publique pour créer une vidéo intitulée « Aidez-vous à vous aider ». La vidéo donne des conseils pratiques pour soutenir le PSP.

Version anglaise : https://youtu.be/CajVHLCBClk

Version française : https://youtu.be/Ex7CVUemn18

Pour toutes questions particulières ou toutes suggestions concernant des informations, des ressources ou des sujets utiles qui devraient être abordés, veuillez faire parvenir un courriel au personnel de l’ICRTSP, au COVID19@CIPSRT-ICRTSP.ca.

Remerciements