Mise en candidature pour Champions de la santé mentale 2024

Nous sommes heureux d’annoncer que la mise en candidature pour le prix Champions de la santé mentale 2024 est officiellement ouverte ! Proposer la candidature d’un champion dès aujourd’hui — la date limite est le 30 septembre 2024.

Depuis trois ans, l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRSTP) a l’honneur de célébrer la défense de la santé mentale, par le biais d’initiatives de Champions de la santé mentale. Dans tous les secteurs de la sécurité publique d’un océan à l’autre, les membres du PSP nous inspirent par leur volonté de partager leurs expériences, et leur dévouement à briser l’isolement entraîné par la stigmatisation liée à la santé mentale. Nous savons que leurs témoignages inspireront les autres.

Nous savons qu’il y reste encore d’autres extraordinaires champions de la santé mentale sur le terrain, et nous souhaitons en entendre parler. Si vous connaissez quelqu’un qui fait une différence pour la santé mentale et le bien-être des membres du PSP au Canada, merci de proposer sa candidature.

Apprenez-en davantage sur nos Champions de la santé mentale, 2021, 2022 et 2023.

Reconnaissance 

Les Champions de la santé mentale recevront :

  • Une pièce en or de l’ICRTSP, édition limitée ;
  • Un certificat de reconnaissance ;
  • Du matériel promotionnel de l’ICRTSP ;
  • La reconnaissance à l’échelle nationale de leurs efforts, via le site Web de l’ICRTSP ainsi que sur les réseaux sociaux ;
  • Une invitation aux forums virtuels des Champions de la santé mentale de l’ICRTSP.

Admissibilité

Le prix Champions de la santé mentale présenté par l’ICRTSP reconnaît les personnes au sein des organisations de la sécurité publique qui ont contribué de manière significative à améliorer la santé mentale. C’est une reconnaissance par les pairs pour les membres du PSP qui travaillent sur le terrain ou qui occupent des postes de direction. Pour être admissibles, les personnes proposées doivent répondre aux critères ci-dessous :

  1. Les candidats doivent être membres du PSP, soit au niveau opérationnel (première ligne ou autre) ou à la direction, au sein d’une organisation de la sécurité publique et être :
    • Des personnes (nous ne récompensons pas d’équipes ou de groupes en ce moment) ;
    • Assermentés ou civils ;
    • Actifs ou retraités ;
    • De carrière ou volontaire.
  2. Les personnes proposées doivent l’être par une autre personne ; elles ne peuvent pas poser leur propre candidature. 
  3. La personne proposée doit travailler dans, ou être affiliée à, un des secteurs de sécurité publique reconnus par l’ICRTSP, soit :
    • Communicateurs de la sécurité publique (911, répartiteur)
    • Corrections
    • Gestionnaires d’urgence (Gestionnaires des urgences autochtones, Croix-Rouge)
    • Paramédics
    • Personnel de recherche et sauvetage (y compris les volontaires)
    • Personnel du renseignement opérationnel
    • Police
    • Pompiers (y compris les pompiers volontaires)
    • Services frontaliers

En ce moment, les représentants élus ne sont pas admissibles pour ce prix.

Équité, diversité, et inclusion

L’ICRTSP, l’Université de Regina, et nos bailleurs de fonds fédéraux s’engagent à promouvoir un milieu qui favorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Reconnaître et célébrer les contributions du personnel de la sécurité publique dans tous les secteurs d’un océan à l’autre, y compris les groupes sous-représentés au sein des secteurs de la sécurité publique. Honorer les réalisations de différentes personnes au sein de secteurs de la sécurité publique est essentiel pour bâtir une communauté plus forte et plus inclusive.

Nous encourageons les mises en candidature pour tous les champions de la santé mentale des organisations du PSP partout au Canada, y compris ceux et celles qui dirigent ou qui sont impliqués dans des projets conçus pour soutenir les groupes suivants :

  • Les membres 2SLGBTQIA+ du PSP (Bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, intersexuel, asexuel, et autres identités de genre) ;
  • Les Autochtones du PSP (Premières Nations, Inuit, et Métis) ;
  • Les femmes membres du PSP ;
  • Les membres handicapés du PSP ;
  • Les personnes noires, asiatiques, latines, du Moyen-Orient, et autres membres de couleur du PSP.

Le choix de la personne proposée de ne fournir aucune, certaines, ou toutes ses données démographiques n’aura aucun impact sur sa mise en candidature pour le prix. De même, répondre à un ou à tous les critères démographiques identifiés ne garantit pas d’obtenir le prix.

Sélection

Jusqu’à 20 candidats seront choisis comme Champions de la santé mentale par un comité d’examen composé d’anciens champions, de membres du Comité directeur en sécurité publique (CDSP) de l’ICRTSP, et de membres du personnel de l’ICRTSP. L’objectif du comité d’examen est de choisir un groupe diversifié de champions et championnes représentant chaque secteur de la sécurité publique, provenant de différentes régions géographiques du Canada.

Évaluation :

Pour être choisie comme championne, la personne proposée sera évaluée selon les critères suivants :

  1. Son engagement à la pratique fondée sur des données probantes ;
  2. Son impact sur la santé mentale au sein de son organisation et de sa collectivité (c.-à-d., les améliorations ou les changements qu’elle a apportés) ;
  3. Sa volonté de partager son expérience comme membre du PSP ;
  1. Les ressources ou les programmes pour la santé mentale et le bien-être qu’elle a créé ;
  2. Son engagement à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale ;
  3. Ses activités comme pair aidant ou comme membre d’une équipe de réinsertion.

Lorsqu’il s’agit de soutenir la santé mentale et le bien-être de tous les membres de leur organisation, les Champions de la santé mentale sont passionnés et sincères.

Proposer la candidature d’un champion dès aujourd’hui

Champions de la santé mentale 2024

Comme personne qui propose une candidature, vous devez donner votre point de vue ainsi qu’un compte-rendu détaillé du travail accompli par la personne proposée. Vous fournirez des renseignements à propos des réalisations de la personne proposée, de son impact, ainsi que la raison pour laquelle vous croyez qu’elle mérite d’être reconnue comme championne de la santé mentale. Merci de nous parler aussi un peu de vous. Nous pourrions communiquer avec vous si nous avons des questions concernant le formulaire de mise en candidature.

Nom(Nécessaire)
Comment avez-vous entendu parler du programme Champions de la santé mentale ?

Coordonnées de la personne proposée

Nom(Nécessaire)
Ce poste est-il de « carrière » ou « volontaire » ?

Dites-nous pourquoi la personne que vous proposez est championne de la santé mentale :

**Assurez-vous de répondre à toutes les questions. Afin d’aider le panel dans le processus de sélection, nous recommandons une réponse d’au moins 150 mots par question. **

Ouvrir une session

Mot de passe oublié