Dans le cadre de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont exposés à plusieurs reprises à des événements possiblement traumatisants sur le plan psychologique. Ces expositions présentent un risque important pour leur santé mentale et peuvent entraîner des problèmes psychologiques, soit les blessures de stress post-traumatique (BSPT).

En 2015, le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile a reçu le mandat de développer un plan d’action pour une BSPT particulière, le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Une des composantes de ce plan d’action visait à augmenter la compréhension des BSPT par de la recherche. L’ICRTSP et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont formé un consortium sur les BSTP chez le PSP. Le consortium est conçu pour soutenir le développement accru de preuves concernant les BSTP chez le PSP. L’ICRTSP agit comme centre virtuel d’échange des connaissances en facilitant l’engagement entre le milieu de la recherche et les divers intervenants du PSP.

En mars 2019, les IRSC ont financé 22 projets par l'entremise du concours de subventions Catalyseur sur les blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez le personnel de la sécurité publique. Cet investissement représente un montant total de 2,95 millions de dollars pour les chercheurs partout au Canada, et vise à soutenir la recherche afin de comprendre, de mettre en évidence, d’atténuer ou de prévenir les BSPT et les problèmes de santé mentale chez le personnel de la santé publique. Ces subventions ont été accordées dans le cadre d’un effort collectif pour mieux comprendre les politiques, les programmes, et les traitements afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des membres du PSP, de leurs dirigeants et de leurs familles. Les résultats de la recherche effectuée grâce aux subventions Catalyseur des IRSC sur les BSPT permettront de renforcer la capacité collective de soutenir la santé mentale du PSP. Les subventions servent de tremplin pour la recherche et l’engagement qui permettront de mieux comprendre comment reconnaître, traiter et réduire les BSPT chez le PSP.

Au cours des prochains mois, l’ICRTSP mettra en évidence chacun des projets des subventions Catalyseur et leur chercheur principal. Un court profil sera conçu pour chacun afin de souligner le travail qui se fait pour le soutien des membres du PSP à travers le Canada.

Servir et survivre : en route vers la résilience en services de police
Download Profile
Développer et valider les outils d’évaluation de santé mentale pour le personnel de la sécurité publique
Download Profile
Évaluation d’un programme de formation afin de protéger la santé mentale des pompiers de l’impact d’événements traumatisants.
Download Profile
Premiers soins psychologiques pour travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux et des milieux préhospitaliers : Est-ce réaliste?
Download Profile