Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada identifiait le traitement des blessures de stress post-traumatique (BSPT) et d’autres problèmes de santé mentale comme une priorité pour le personnel de la sécurité publique (PSP) du pays. Par conséquent, un nouveau consortium de recherche national entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Institut canadien de recherche et de traitement en santé publique (ICRTSP) a été formé. L’ICRTSP, sous la direction scientifique de chercheurs académiques multidisciplinaires de partout au Canada, sert de centre virtuel d’échange des connaissances pour le Consortium de recherche national entre les IRSC et l’ICRTSP sur les blessures de stress post-traumatique chez les membres du personnel de la sécurité publique. Sécurité publique Canada (SPC) a fourni 5 millions de dollars pour soutenir le rôle de l’ICRTSP comme centre virtuel d’échange des connaissances, concentrées sur les BSPT du PSP,  pour le consortium.

Le Consortium de recherche national rassemblera les preuves concernant les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique et diffusera ces données de recherche aux intervenants, aux utilisateurs des connaissances et aux décideurs politiques en sécurité publique. À titre de membre du Consortium de recherche national, l’ICRTSP servira de centre virtuel de synthèse, d’application et d’échange des connaissances.

Dans son rôle de centre virtuel d’échange des connaissances, l’ICRTSP agira comme foyer pour faciliter la coordination parmi les chercheurs du Consortium de recherche national et encourager l’engagement continu du milieu de la sécurité publique, par le biais de diverses activités de transfert des connaissances.

L’ICRTSP travaillera avec les IRSC pour combler l’écart reconnu entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances en facilitant, en assistant et en évaluant la gestion des connaissances entre les chercheurs et les utilisateurs finaux du PSP, par l’intermédiaire d’une multitude d’événements visant à réunir les intervenants.