Le PSP et la COVID-19

Le groupe de travail COVID-19 met à jour notre contenu COVID-19 pour plus de clarté et d'accessibilité. Ce contenu est basé sur l'information scientifique la plus récente du gouvernement du Canada et des sources universitaires.

La pandémie de la COVID-19 est une crise qui touche tous les Canadiens. Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont parmi les professionnels qui servent à l’échelle nationale sur les lignes de front durant cette crise. Les membres du PSP, leurs dirigeants, et leurs familles ont besoin, et méritent le meilleur soutien que nous pouvons leur offrir dans leur travail, afin de les aider à gérer l’impact de la pandémie. À l’ICRTSP, nous travaillons fort afin de fournir l’accès à du soutien qui donnera de l’information et des ressources précises, fiables et crédibles. Les ressources que nous avons recueillies sont énumérées dans les catégories sur le côté gauche de cette page. 

Si vous faites face à une crise de santé mentale, veuillez s’il vous plaît composer immédiatement le 911, ou vous présenter au service d’urgence le plus près. Si vous êtes situé en Saskatchewan, vous pouvez choisir d’accéder à du soutien au www.pspnet.ca.  De plus, la Société canadienne de psychologie a préparé une liste de psychologues à travers le Canada qui se sont portés volontaires pour fournir des services psychologiques aux fournisseurs de soins de santé de première ligne (pour plus d’information, veuillez consulter le https://cpa.ca/fr/corona-virus/psychservices/). Nous fournissons aussi une liste de liens vers des ressources en santé mentale pour chaque province ici. Nous mettrons à jour la liste des ressources, au besoin.

Le personnel de la sécurité publique joue un rôle crucial dans la protection des Canadiens, particulièrement durant la crise de la COVID-19. Par conséquent, nous devons soutenir les membres du PSP en prenant soin de leur santé physique et mentale. Si vous vous sentez anxieux, déprimé, ou si vous êtes inquiet de votre santé mentale, n’hésitez pas à utiliser nos outils d’autoévaluation en ligne ici. Ces outils peuvent vous aider à déterminer si vous devriez porter plus attention à un certain aspect de votre santé mentale.

Pour toutes questions particulières ou toutes suggestions concernant des informations, des ressources ou des sujets utiles qui devraient être abordés, veuillez faire parvenir un courriel au personnel de l’ICRTSP, au COVID19@CIPSRT-ICRTSP.ca.

Remerciements

Resources on COVID-19 for PSP

The COVID-19 Task Force makes updates to our COVID-19 content for clarity and accessibility. This content is based on the most up to date scientific information from the Government of Canada and academic sources.

The COVID-19 Readiness Resource Project (CRRP) Task Force Leadership consists of:

  • Dr. Alexandra Heber, MD, FRCPC, CCPE, Chair, CRRP Task Force
  • Valerie Testa, B.A. (Hons.), B.Ed., OCT, CCRP, MSc Student, CRRP Research Associate, Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT)
  • Dr. R. Nicholas Carleton, Ph.D., R.D. Psych, Scientific Director, CIPSRT
  • Donna King, Executive Director, Collaborative Centre for Justice and Safety, University of Regina

The COVID-19 pandemic is a crisis affecting all Canadians. Our public safety personnel (PSP) are among the professionals serving on the front lines of this crisis nationwide. PSP, their leaders, and their families need and deserve the best support we can offer while working to help manage the pandemic impact. At CIPSRT, we are working hard to provide access to supports that will include accurate, reliable, and credible information and resources. The resources we have gathered appear in the categories along the left-hand side of this page.

If you are experiencing a mental health crisis, please contact 911 immediately or go to your nearest emergency department. If you are in Saskatchewan, you may choose to access supports at www.pspnet.ca.  Across Canada, the Canadian Psychological Association has also identified psychologists who are willing to donate some of their time to provide psychological services to front line health care providers (for more information, please go to: https://cpa.ca/corona-virus/psychservices/).  We have also provided lists of links to mental health resources in each province here . We will update the resource lists as needed.

Our Public Safety Personnel are crucial to keep Canadians safe, particularly during the COVID-19 crisis; as such, we need to support PSP in taking care of their physical and mental health. If you are feeling anxious, depressed, or concerned about your mental health, consider using our online self-assessment tools here. The tools can help you identify mental health areas that might need your attention.

Looking for a way to support PSP?
The Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT) has worked with our public safety personnel (PSP) partners to create a short video titled "Help Us Help You."  This video provides helpful tips straight from PSP on how the public can support them.

French version: https://youtu.be/Ex7CVUemn18

If you have any specific questions or suggestions regarding helpful information, resources, or topics that should be addressed, please e-mail the staff at CIPSRT at: COVID19@CIPSRT-ICRTSP.ca

Acknowledgements