Comité directeur en sécurité publique
Gaston Doucette est Directeur national, recherche et sauvetage maritimes à la Garde côtière canadienne, où il dirige le développement, l’offre et la supervision du régime canadien d’intervention maritime en recherche et sauvetage (SAR). À ce titre, il est responsable des politiques de recherche et sauvetage, des cadres opérationnels, des normes de service et de la gestion du financement. Il assure ainsi un niveau élevé de préparation, de disponibilité, et d’intervention, partout au pays. Il travaille de près avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, autochtones et internationaux, afin de renforcer le système de recherche et sauvetage du Canada et de remédier aux problématiques émergentes en intervention.
Avant sa nomination comme directeur national, Gaston a servi comme Chef d’état-major pour le sous-commissaire des opérations de la Garde côtière canadienne. Il y fournissait des conseils stratégiques en matière d’opération, de politiques et d’organisation complexes, et il y représentait la Garde côtière au sein de projets interministériels. Plus tôt dans sa carrière, il a graduellement occupé des postes de haute direction en ressources humaines et en gestion d’entreprise à Sécurité publique Canada et à Santé Canada. Là, il s’est spécialisé en planification des effectifs en gestion de l’entreprise, en analyse de données, en gouvernance de la gestion des personnes, ainsi qu’en services de consultation de direction. Son expérience comprend la modernisation des ressources humaines, la mesure du rendement, la gestion responsable, et les projets organisationnels d’envergure.
Gaston a débuté sa carrière en service public à l’Agence des services frontaliers du Canada, en soutenant des projets majeurs de transformation et de politiques à la fois au niveau des programmes et de la direction. Parfaitement bilingue (français/anglais), il détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa, et apporte une approche de gestion fondée sur les données et centrée sur les personnes à des milieux opérationnels complexes.