Abonnez-vous pour les mises à jour !
Afin d’être au courant des événements virtuels à venir, abonnez-vous aux notifications mensuelles.

Examiner la thérapie assistée par l’animal comme traitement pour le personnel de la sécurité publique
Date/heure : Jeudi 29 janvier 2026
9 h HNP, 11 h HNC, 12 h HNE
Via Zoom
Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) font régulièrement face à un stress élevé et à la pression liée à leurs professions et ils sont souvent exposés à des traumatismes, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale et leur bien-être. Les services traditionnels de soutien (p. ex., les services cliniques, l’exercice physique, le soutien par les pairs) jouent un rôle important, mais des approches novatrices, comme la thérapie assistée par l’animal, attirent l’attention, étant donné leur potentiel de soutenir la gestion du stress et la régulation émotionnelle.
Ce webinaire examinera comment les premiers répondants vivent les interventions assistées par des canins (IAC) sont vécues par les premiers répondants dans leur milieu de travail, et comment ces programmes peuvent contribuer à améliorer la santé psychologique, l’humeur et le bien-être global. La séance s’inspire de la recherche dans le domaine, ainsi que d’expériences vécues dans le domaine du maintien de l’ordre.
Lors de cette table ronde nous examinerons :
- De décrire les facteurs de stress particuliers auxquels font face les membres du PSP et leur impact sur le bien-être.
- D’examiner comment la thérapie assistée par les canins s’avère une ressource pour la santé mentale et le bien-être en milieu de travail.
- De discuter de l’impact des IAC sur le stress, l’humeur et le bien-être des membres du PSP.
- De souligner les raisons derrière la mise en œuvre des programmes d’IAC au sein des organisations du PSP.
Conférenciers :
Freya L. L. Green, MA, C-AAIS
Université de la Colombie-Britannique
Freya Green est coordinatrice et chercheuse pour le programme « Building Academic Retention through K9s » (B.A.R.K.) sur le campus Okanagan de l’Université de Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation (UBC ; 2021) et d’une licence avec mention en psychologie et sociologie (UBC ; 2017) et est spécialiste certifiée en intervention assistée par les animaux (C-AAIS ; 2025). Elle est également doctorante à l’Université de Colombie-Britannique, où elle suit des études supérieures interdisciplinaires. Les recherches de Mme Green portent principalement sur l’impact des interventions assistées par des chiens sur le bien-être des étudiants universitaires et des agents des forces de l’ordre.
Dr John-Tyler Binfet, Ph. D.
Building Academic Retention through K9s (B.A.R.K.)
Université de la Colombie-Britannique
Le Dr Binfet est le fondateur et directeur du programme de thérapie canine de l’Université de Colombie-Britannique, Building Academic Retention through K9’s (B.A.R.K.), créé en 2012. Les recherches du Dr Binfet évaluent les effets des interventions assistées par des chiens et examinent la meilleure façon de sélectionner, de former et d’évaluer les chiens de thérapie et leurs maîtres pour leur travail dans leurs communautés. Le Dr Binfet a obtenu son doctorat (2000) en psychologie de l’éducation et du conseil et en éducation spécialisée, ainsi qu’une maîtrise en mesure, évaluation et méthodologie de recherche (les deux diplômes ont été obtenus à l’UBC). Avant sa nomination à l’UBC, le Dr Binfet a occupé des postes de professeur à la California State University, San Bernardino et à la Loyola Marymount University.
Facilitatrice :
Karilyn Harris, MSc, B. A.
Spécialiste en mobilisation des connaissances
Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
Bibliographie
Webberson, E., Schroeder, K., Binfet, J. T., & Stellato, A. C. (2024). Soutenir les animaux et les anciens combattants grâce à l’enrichissement : une étude exploratoire sur une brève intervention de socialisation canine. Human Animal Interactions, 12(1). https://doi.org/10.1079/hai.2024.0013
Green, F. L. L. & Binfet, J. T. (2021). Chiens de thérapie, réduction du stress et bien-être au sein du détachement : entretiens avec des agents des forces de l’ordre. Human Animal Interaction Bulletin, 11(1), 10-35. https://doi.org/10.1079/hai.2021.0018
Binfet, J. T., Draper, Z. A., & Green, F. L. L. (2020). Réduction du stress chez les agents et le personnel des forces de l’ordre grâce à une intervention assistée par des chiens. Human Animal Interaction Bulletin, 8(2), 34-52. https://doi.org/10.1079/hai.2020.0011
Traduction linguistique
Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titrage ou de traduction audio simultanée en français.
Si vous souhaitez utiliser ce service de traduction, après vous être joint à la réunion, ouvrez la fenêtre de votre navigateur (sur votre portable, téléphone ou autre appareil) et utilisez le lien ci-dessous :
https://attend.wordly.ai/join/MMMS-2101
Vous pourrez ainsi ouvrir une session sur Wordly, notre plateforme de traduction simultanée. Assurez-vous de choisir « French » en haut à droite et de garder la fenêtre ouverte durant toute la réunion.
Votre rétroaction concernant notre service de traduction est importante pour nous ! Merci de donner votre opinion en répondant au sondage après la réunion.
Récents webinaires
Parcourir les ressources vidéo
Traumatismes et BSPT
Familles du PSP
Blessure morale
Suicide
Interventions en santé mentale