Abonnez-vous pour les mises à jour !
Afin d’être au courant des événements virtuels à venir, abonnez-vous aux notifications mensuelles.
Webinaire : Exploration des lignes directrices fondées sur des données probantes en matière de soutien par les pairs pour les vétérans, les militaires, le personnel de la sécurité publique et leur famille
Date : 17 septembre 2025
Heure : 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est) | 11 h à 12 h 30 HNC
Lieu : Zoom
Le soutien par les pairs est une ressource importante dans la communauté des vétérans, des militaires et du personnel de la sécurité publique. Il est toutefois essentiel que les organismes de soutien par les pairs utilisent des pratiques exemplaires ou prometteuses qui tiennent compte à la fois des besoins de la personne recevant le soutien par les pairs et du pair aidant. L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille a collaboré avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) et le Réseau communautaire de soutien par les pairs à l’élaboration de nouvelles lignes directrices en matière de soutien par les pairs pour les vétérans, les militaires, le personnel de la sécurité publique et leur famille, en y intégrant des pratiques fondées sur des données probantes.
Joignez-vous à un groupe d’experts et de personnes ayant une expérience vécue qui participeront à une conversation enrichissante sur les lignes directrices en matière de soutien par les pairs, leur importance, la façon dont elles ont été créées, les stratégies pour les mettre en œuvre et les résultats à cet égard. Il y aura aussi une période de questions.
Cet événement sera présenté en anglais avec traduction simultanée en français.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui]
Date limite d’inscription : 16 septembre 2025
Nos présentateurs

Nicholas Carleton, Ph. D
Nicholas Carleton est professeur de psychologie clinique à l’Université de Regina, directeur du Laboratoire de traumatismes psychologiques et de systèmes de réponse au stress (ptsslab.ca) et psychologue clinicien agréé en Saskatchewan. Il est un membre actif de plusieurs associations professionnelles nationales et internationales en plus d’être conseiller en recherche à titre bénévole auprès de nombreuses organisations. Il s’intéresse avant tout à la santé mentale des premiers intervenants et d’autres membres du personnel de la sécurité publique. Il a publié plus de 280 articles évalués par des pairs, a présenté plus de 500 conférences à l’échelle nationale et internationale et s’est vu accorder plus de 108 millions de dollars en financement concurrentiel. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont l’admission comme membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, et comme membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est chercheur principal de l’Étude longitudinale de la Gendarmerie royale du Canada sur le trouble de stress post-traumatique (rcmpstudy.ca/fr) et des études de prolongation.

Sylvio (Syd) A. Gravel, M.O.M.
Syd Gravel, sergent d’état-major à la retraite du Service de police d’Ottawa, est l’un des pères fondateurs de Robin’s Blue Circle, une équipe de soutien psychologique post-fusillade qui existe depuis 1988. Il est également cofondateur de Badge of Life Canada et de l’équipe Peer and Trauma Support Systems (PATSS) qui est fièrement affiliée à la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, et il est le premier administrateur canadien du Réseau mondial de pairs en santé mentale (Global Mental Health Peer Network). Syd est membre de l’Ordre du Mérite au Canada (M.O.M.) et récipiendaire de la Médaille et de la Barrette pour services distingués ainsi que de l’Ordre d’Ottawa. Il est l’auteur et le coauteur de six livres, dont 56 Seconds (56 secondes), Workplace Diversity (Diversité au travail), How to Survive PTSD and Build Peer Support (Comment survivre le TSPT et mettre en place un soutien par les pairs), Walk the Talk (Joindre le geste à la parole), Slay the Toxic Dragon (Tuez le dragon toxique) et Testimony After Trauma (Témoignage après un traumatisme).

Laryssa Lamrock
Laryssa Lamrock a travaillé à différents titres auprès des familles de militaires, de vétérans et de membres du personnel de la sécurité publique au cours des 20 dernières années. Elle compte notamment une vaste expérience du soutien par les pairs pour les familles aux prises avec des blessures de stress opérationnel (BSO) telles que l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépression. Aujourd’hui, elle est la conseillère stratégique nationale auprès des familles à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. Parallèlement à son expérience professionnelle, Laryssa fait véritablement partie de la famille militaire puisqu’elle est la fille, l’épouse et la mère de membres actifs ou retraités des Forces armées canadiennes. Ses expériences personnelles liées au soutien d’un être cher ayant une BSO et son propre vécu en matière de dépression nourrissent son désir de représenter les familles et de défendre leurs intérêts. Elle croit fermement non seulement à l’importance de la participation de la famille au processus de rétablissement d’un être cher vivant avec un trouble de santé mentale, mais aussi à la nécessité d’appuyer cette famille dans ses propres expériences.

Sergente d’état-major Beth Milliard, Ph. D.
La Dre Beth Milliard est policière au sein du Service de police régional de York. Maintenant dans sa 23e année, elle est sergente d’état-major en uniforme et supervise un peloton. Elle a été boursière postdoctorale de l’ICRTSP et professeure associée au Collège Georgian, à l’Université Simon-Fraser et à l’Université de Regina. En tant qu’experte en matière de soutien par les pairs, notamment dans le cadre du projet Safeguard, elle a eu l’occasion de parler de son travail de chef de file du bien-être policier lors de conférences internationales. Elle est l’auteure et l’examinatrice de nombreux articles et chapitres de livres sur la santé mentale et le bien-être des premiers intervenants. Elle a obtenu sa maîtrise en leadership et son doctorat en justice pénale, en droit pénal et en politiques publiques avec spécialisation en santé mentale.

Nicole Sherren, Ph. D.
La Dre Nicole Sherren est titulaire d’un doctorat en neurosciences et a passé les 18 dernières années à aider les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice et des organismes sans but lucratif à transformer « notre savoir » associé à la recherche et à l’évaluation en « actions que nous posons » dans la sphère de la politique publique et de la pratique professionnelle. En utilisant une méthode de gestion du changement organisationnel, Nicole aide ses clients à intégrer la recherche sur les pratiques exemplaires à tous les aspects de leur travail, dans le but ultime d’améliorer les résultats sur le plan social et de la santé pour tous. Ses domaines d’expertise particuliers comprennent l’opérationnalisation stratégique et professionnelle de la science entourant le développement précoce du cerveau, les expériences négatives de l’enfance et la résilience; la recherche et l’évaluation; l’application et la mobilisation des connaissances; la conception et l’exécution des stratégies et des projets; le développement communautaire et les changements de système; le perfectionnement professionnel; la toxicomanie et la santé mentale.
Vous avez des questions pour nos conférenciers ?
Vous pouvez soumettre vos questions avant la présentation par courriel à l’adresse suivante : CIPSRT.KT@uregina.ca. Nous ferons notre possible pour répondre au plus grand nombre d’entre elles, lors de la présentation.
Récents webinaires
Parcourir les ressources vidéo

Traumatismes et BSPT

Familles du PSP

Blessure morale

Suicide

Interventions en santé mentale
