Videos
Ressources complémentaires :
- Garnet Families – Une plateforme numérique offrant des informations, des ressources et du soutien afin d’améliorer la vie des familles du PSP et de la Défense
- PSPNET Familles – Une plateforme numérique offrant des informations, des stratégies et une thérapie cognitive comportementale sur Internet, aux conjoints des membres du PSP
Ce que nous avons appris
Durant cette importante conversation, les panélistes ont réfléchi aux expériences que vivent les familles des militaires, des vétérans, et des membres de la sécurité publique qui ont été moins représentés dans la recherche et les pratiques en milieu de travail, comme les familles monoparentales et les familles dans lesquelles deux membres servent. Leurs témoignages ont mis en évidence les efforts de conciliation nécessaires pour les personnes qui servent, ainsi que le poids émotionnel qui y est associé.
Que ce soit devoir annuler une soirée en amoureux attendue depuis longtemps, ou manquer un événement important pour l’enfant parce que le devoir les appelle, cela représente beaucoup plus que de simples conflits d’horaire. Les familles doivent apprendre à gérer le poids émotionnel de ces situations en faisant preuve de souplesse et d’adaptabilité. Pour les familles monoparentales plus particulièrement, le fardeau n’est pas toujours le fait d’être « célibataire ». Il peut découler d’un déploiement, du travail par quart, des affectations ou de toute autre situation qui rend l’autre parent indisponible. Le changement de vocabulaire, passant de « monoparentalité » à « parentalité solo », va au-delà de la simple sémantique. C’est un moyen de reconnaitre et de mettre de l’avant les expériences vécues.
Un thème clair en est ressorti de la conversation : la communauté est importante. Que ce soit la famille étendue qui apporte son soutien, les amis proches qui partagent la même expérience ou les collègues qui proposent un arrangement flexible, ces relations humaines aident les familles Garnet à faire face aux émotions intenses inhérentes à leur situation.
Sur le plan des systèmes, les panélistes ont souligné le fait que la conception attentive du travail par quart, des possibilités de formation hybride ou répétée, ainsi que des solutions créatives en matière de garde d’enfants ne sont pas des avantages ou des privilèges, mais bien des moyens de survie. Quand un couple peut prendre le temps de s’asseoir pour un café, qu’un parent puisse border son enfant le soir, ou passer du temps avec sa famille élargie grâce à une planification bien pensée, les répercussions en sont profondes et positives.
Un leadership empathique s’est avéré être la pierre angulaire pour du changement durable. Il faut absolument d’abord écouter les témoignages des familles et élaborer des politiques qui reflètent autant leur force que leurs besoins : parce que les familles sont de toutes les formes, le soutien qu’on leur offre devrait l’être également.
Ensemble, continuons de rêver à un service de garde d’enfants fonctionnant 24 h/24, 7 jours par semaine, à des systèmes qui donnent la parole à ceux qui n’ont pas assez été entendus et à la création d’un monde où les familles Garnet prospèrent. Rédigé par Lisa Delaney, OT Reg. (Ont.)
A propos de cette discussion
Les panélistes : Lisa Delaney, OT Reg. (Ont.) (Community Development Lead, Garnet Families), Dr. Heidi Cramm (Professor, School of Rehabilitation Therapy, Queen’s University), Marcie Lane (Veteran, Canadian Armed Forces), Karen Mcintyre (Emergency Medical Services Paramedic Operations Regional Municipality of York), Dr. Deborah Norris (Professor, Department of Family Studies and Gerontology, Mount Saint Vincent University), Rebecca Sheluk, MSW, RSW (Mental Health Clinician, Paramedic and Senior Services) and Bryan Thoman (Emergency Medical Services Paramedic Operations, Regional Municipality of York). 9 avril 2025.
Description originale de l’événement :
Les familles Garnet se présentent sous toutes les formes et tailles et occupent différentes fonctions. Veuillez vous joindre aux conférencières Heidi Cramm et Deborah Norris pour une discussion sur les expériences et les perspectives des familles moins représentées telles que les familles monoparentales dont le parent sert et celles dont les deux parents servent.
Bien que cet événement soit ouvert à tous, veuillez prendre note qu’il faut s’y inscrire. Les renseignements recueillis lors de cet événement joueront un rôle central pour la croissance d’une communauté qui servira et appuiera le réseau Garnet Families partout au Canada. Après la discussion, les participants seront invités à répondre à un sondage permettant de bien cerner le format, la fréquence et les thèmes des activités futures du Réseau Garnet Families. Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titrage en français.
Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour la subvention de partenariat (Et les familles? Renforcer l’écosystème de recherche sur les relations familiales du personnel de la défense et de la sécurité publique) et la Fondation Medavie.