Videos
Ressources complémentaires :
Ce que nous avons appris
Objectifs
Les panélistes discutent de l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) et de la thérapie comportementale dialectique (TCD), en quoi elles consistent et comment elles sont bénéfiques pour le traitement des traumatismes et de la santé mentale. Les thérapies EMDR et TCD sont bénéfiques pour les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) car ils sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants et à des événements très stressants, et ces deux thérapies peuvent aider les membres du PSP à soutenir leur santé mentale.
Sommaire
EMDR :
L’EMDR est un processus en 8 phases centré sur les souvenirs traumatiques. Les phases du traitement incluent la prise d’histoire, la préparation pour le client, l’évaluation du souvenir ciblé, la désensibilisation, l’installation, le scanneur corporel pour les sensations négatives, la clôture de la séance, et la réévaluation des résultats. L’EMDR implique des stimulations bilatérales, habituellement des sons ou des images, qui alternent et stimulent à la fois le côté droit et le côté gauche du corps. Durant le processus de stimulation bilatérale, on parle du souvenir traumatique et on le traite. Plutôt que s’attaquer aux symptômes, l’EMDR cible le souvenir traumatique. En traitant la mémoire afin de réduire les associations émotionnelles l’entourant, les symptômes bouleversants liés diminueront naturellement.
TCD :
La TCD se concentre sur la régulation des émotions à l’aide de compétences acquises. La TCD a été conçue pour aider les personnes qui vivent des émotions intenses à apprendre comment se mettre dans un état émotionnel neutre. La TCD fonctionne selon la croyance que les compétences de régulation émotionnelle peuvent être enseignées, permettant ainsi aux personnes de gérer leurs émotions, leurs comportements et leurs relations. Les programmes de TCD durent habituellement 24 semaines et comportent à la fois des séances de groupe, et des séances individuelles.
Messages clés à retenir
- L’EDMR aide à traiter les souvenirs traumatiques
- En ciblant le souvenir d’un événement traumatisant par la stimulation bilatérale (sons ou images alternés), l’EDMR réduit l’intensité émotionnelle du souvenir, ce qui peut atténuer les symptômes comme, l’anxiété, les flash-back, ou l’hypervigilance.
- La TDC enseigne des techniques pratiques pour gérer les émotions intenses
- À l’aide de séances structurées de groupe et individuelles, la TCD permet d’acquérir des compétences en pleine conscience, en tolérance de la détresse, en régulation émotionnelle, et en stratégies vers des relations saines.
- Exercez-vous à des techniques pour rester ancrés dans le moment présent, avant et après avoir travaillé sur le traumatisme
- Des trucs simples, comme respirer profondément, se concentrer sur son entourage, ou utiliser un objet pour rester dans le moment présent, peuvent vous aider à vous sentir plus stable lorsque vous traitez des expériences difficiles.
- La pleine conscience peut devenir une habitude quotidienne, pas seulement un outil de thérapie
- Un exercice court et intentionnel, comme porter attention à sa respiration pendant une minute, ou faire un scan corporel rapide, peut améliorer la résilience et aider à gérer le stress au travail ou en congé.
- Les compétences de la TDC sont plus efficaces lorsqu’on s’y exerce régulièrement
- N’attendez pas d’être en situation de crise ! Appliquez ces compétences à votre routine afin qu’elles deviennent plus faciles à utiliser lorsque les émotions sont fortes.
- Sachez quand demander ou recommander du soutien professionnel
- Si les symptômes de traumatisme persistent ou nuisent à votre travail, votre famille, ou votre sommeil, le fait de communiquer avec un thérapeute formé en EMDR ou en TCD peut être une étape importante vers le rétablissement.
- Combiner la thérapie et les autosoins
- Un bon sommeil et une bonne nutrition, l’activité physique et un soutien social solide sont de bons atouts pour le rétablissement.
A propos de cette discussion
Les panélistes: Suzanne Aikins, M.A., RP, OAMHP (EMDRIA Consultante et formatrice autorisée en EMDR), Dr Andrew Ekblad, Ph. D. (Psychologue clinicien fondateur et directeur de Broadleaf Health). Modératrice : Karilyn Harris, MEd (IP), MSc, BA Psych. (Courtière du savoir, ICRTSP).
Description originale de l’événement :
Joignez-vous à nous pour une discussion dynamique portant sur deux thérapies efficaces pour le traitement de traumatismes et problèmes de santé mentale : la Thérapie comportementale dialectique (TCD) et l’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR).
Notre panel d’experts partagera des idées et des stratégies pratiques sur la façon dont ces modalités d’intervention soutiennent le rétablissement d’une dysrégulation émotionnelle, du TSPT et d’un traumatisme complexe.
Que vous soyez membre du personnel de la sécurité publique (PSP), membre de sa famille, clinicien, étudiant, ou que vous cherchiez à comprendre la thérapie pour les traumatismes, cette table ronde offre des perspectives précieuses sur la façon dont la TCD et l’EMDR peuvent aider les membres et les familles du PSP. 25 juin 2025