Nouvelles et événements

juin 27, 2022

L’ICRTSP reçoit une aide financière de plus de 20 millions de dollars de l’Agence de la santé publique du Canada pour soutenir les membres du personnel de la sécurité publique et leurs familles

L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) obtient plus de 20 millions de dollars de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour le financement de cinq projets de recherche. Ces projets examineront et soutiendront les besoins en santé mentale des membres du personnel de la sécurité publique du Canada, leurs dirigeants et leurs familles.

Les projets suivants seront menés par l’équipe de l’ICRTSP en collaboration avec de nombreux partenaires de partout au Canada.

  • Élargir et évaluer le programme Avant le stress opérationnel (~9,1 millions $): ce projet mettra en œuvre et évaluera une nouvelle version digitale et virtuelle du programme de formation Avant le stress opérationnel, tout en élargissant et en évaluant l’offre des prestations en personne.
  • Créer un écosystème de ressources et de soutiens proactifs et sensibles aux besoins des familles du personnel de la sécurité publique (~2,1 millions $) : développer et offrir des ressources fondées sur des données probantes et adaptées aux traumatismes afin de soutenir les familles du PSP, par la création du PSPNET-familles;
  • Faire progresser les programmes de soutien par les pairs pour s’attaquer au TSPT et aux traumatismes parmi les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et les vétérans (~3,8 millions $) : appuyer une approche nationale coordonnée permettant le développement et le déploiement de technologie disponible 24/7/365 (application) qui mettra en contact le PSP qui a besoin de soutien avec les soutiens par les pairs existants;
  • Élaborer des programmes de formation et de développement pour le personnel de la sécurité publique (~ 2,3 millions $) : offrir des programmes de formation et de développement de haute qualité, accessibles, fondés sur des données probantes, et sensibles aux besoins du PSP, afin de soutenir leur santé mentale et leur résilience;
  • Institut canadien d’éducation et d’intervention en santé en cas de pandémie (2,8 millions $) – ce « centre des centres » coordonnera la mobilisation des connaissances afin d’appuyer tous les projets financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), dans le cadre de cette initiative.

« Il est plus important que jamais de soutenir les membres du personnel de la sécurité publique partout au pays, autant leur santé mentale que le bien-être de leurs familles. Le financement accordé par l’Agence de la santé publique du Canada positionne l’Université de Regina comme chef de file au Canada, en recherche et en soutien novateurs » a affirmé la Dre Kathleen McNutt, Vice-présidente (Recherche) de l’Université de Regina.

« L’ICRTSP est un chef de file en recherche et en développement de traitements et de programmes de formation efficaces, ayant comme objectif d’améliorer le bien-être à vie du personnel de la sécurité publique, leurs dirigeants, et leurs familles  », a mentionné le Dr Jones.

Depuis 2018, l’ICRTSP développe et offre des soutiens cliniques en santé mentale, et mobilise les connaissances pour le personnel de la sécurité publique (PSP), leurs dirigeants, et leurs familles, y compris, les agents des services frontaliers canadiens, les agents du renseignement opérationnel, les communicateurs de la sécurité publique (p. ex., répartiteurs du 911), les paramédics, le personnel correctionnel, le personnel de recherche et sauvetage, les policiers, et les pompiers.

« Le personnel de première ligne et les travailleurs essentiels du Canada ont fait d’énormes sacrifices pour nous protéger durant la pandémie, et ils méritent notre appui, » affirme l’Honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, et ministre associée de la Santé. « L’investissement annoncé aujourd’hui permet à notre gouvernement de contribuer à créer de nouveaux outils pour soutenir ceux et celles qui risquent le plus de souffrir de TSPT, et à favoriser leur rétablissement, tout en réduisant la stigmatisation et les barrières aux soins. À tout le personnel de première ligne, je tiens à ajouter : nous sommes incroyablement reconnaissants de votre dévouement et de votre engagement continus à prendre soin de nos collectivités. Merci! »

Le Dr Nick Carleton a précisé : « Les membres du personnel de la sécurité publique partout au Canada se sont tenus aux côtés des travailleurs et des travailleuses de la santé sur la première ligne, pendant les moments les plus intenses de la pandémie, et continuent de nous protéger aujourd’hui. Leur service a eu de lourdes conséquences pour lesquelles nous sommes tous investis d’un devoir de diligence. Le financement de l’Agence de la santé publique du Canada nous permet de trouver des solutions concrètes à l’échelle nationale, afin de soutenir leur santé mentale, et nous sommes enthousiastes à l’idée d’en aider le plus grand nombre possible. »

Dr Nick Carleton, Dr Nick Jones, ainsi que d’autres chercheurs participants seront disponibles pour des entrevues. Pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec Mindy Ellis au 306-581-4541 ou au mindy.ellis@uregina.ca.


Lien vers l’article :

https://cipher-iceisp.ca/fr/10-new-projects-funded-by-phac/

À propos de l’ICRTSP

À titre de membre du Consortium de recherche national, l’ICRTSP fait office de centre virtuel d’échange des connaissances pour la synthèse, l’application et l’échange des savoirs, en s’appuyant sur les meilleures données de recherche contemporaines avec, comme mission d’ensemble, d’aider les membres, actuels et anciens, du personnel de la sécurité publique, leurs dirigeants et leurs familles, à maintenir et améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Pour plus d’information sur l’ICRTSP, veuillez consulter le site Web : https://www.cipsrt-icrtsp.ca/fr.

Retour à Nouvelles et événements

Ouvrir une session

Mot de passe oublié