Projets encours

Étude longitudinale sur la santé mentale et le bien-être des agents correctionnels de Service correctionnel Canada : comment le travail en prison et le milieu carcéral transforment peu à peu la santé mentale et l’état d’esprit du personnel correctionnel.

Mots-clés: Troubles de la santé mentale

Sommaire

Intitulé CCWORK: A Longitudinal Study of Canadian Correctional Workers’ Well-being, Organizations, Roles and Knowledge (Étude longitudinale sur le bien-être, les organisations, les rôles et les connaissances des agents correctionnels du Canada), ce projet examine comment le travail en milieu correctionnel influence le bien-être des agents correctionnels dans les pénitenciers fédéraux au Canada. Comme étude longitudinale pluriannuelle, CCWORK recueille les données des agents lors de leur recrutement par Service correctionnel Canada, et chaque année par la suite. CCWORK est aussi un projet à méthodes mixtes qui compte autant sur la collecte de données qualitatives que sur la collecte de données quantitatives (p. ex., des sondages, des entrevues, et des évaluations cliniques). Inspiré de l’interrogation appréciative, les chercheurs identifient les facteurs de stress qui peuvent compromettre la santé et la sécurité au travail des agents correctionnels. Les chercheurs analysent aussi, comment les agents résistent et font face aux facteurs de stress liés au travail et leurs conséquences (p. ex., les troubles de santé mentale). Dans les faits, ils se concentrent afin de déterminer et d’analyser les facteurs qui rendent les agents vulnérables au travail (soit, les facteurs de risque) et les stratégies qu’ils utilisent pour demeurer en sécurité au travail (soit, les facteurs de protection). L’équipe tente de répondre aux trois questions suivantes :

  1. Comment les autoévaluations de la santé mentale des agents correctionnels (p. ex., les interprétations auto évaluées de l’état du bien-être mental, des stratégies d’adaptation, et des systèmes de soutien et leur utilisation) et les connaissances en santé mentale changent-elles à la suite de la formation (référence) tout au long de la carrière d’un agent correctionnel (vagues de suivi)
  2. Quels facteurs contextuels (comme : les réalités physiques du travail en milieu carcéral; les points faibles de sécurité, du système légal, ainsi que les problèmes émotionnels et physiques; les expériences personnelles comme l’exposition continue à un événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique dans les pénitenciers, les diagnostics et les traitements de troubles de santé mentale) influencent la perception de la santé mentale chez les agents correctionnels?
  3. Comment l’évaluation clinique de la santé mentale des agents correctionnels change-t-elle à partir de la formation des recrues (référence) et au cours des différents stades de la profession d’agent correctionnel (suivis)?

Entrevue avec l’équipe

Votre étude pourrait-elle aider à répondre à d’autres questions ou à relever d’autres défis?

CCWORK a pour objectif de contribuer à améliorer les conditions de travail en milieu correctionnel au Canada, et le bien-être général au travail des agents correctionnels, en déterminant les facteurs de stress liés au travail en correction et en proposant des changements. Comme d’autres membres du personnel de la sécurité publique, les agents correctionnels sont particulièrement vulnérables aux Blessures de stress opérationnel (BSO), qui entraînent une vaste gamme de symptômes, à la suite de l’exposition, en milieu de travail, à un, ou plus d’un, événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique. Les symptômes incluent, entre autres, ceux associés au Trouble de stress post-traumatique, au Trouble de stress aigu, au Trouble dépressif caractérisé, au Trouble panique, et aux troubles liés à l’usage de substances psychoactives. Selon la recherche fort bien documentée, environ la moitié des agents correctionnels du Canada présentent des symptômes de trouble de santé mentale.

Comment votre travail est-il pertinent pour la collectivité du PSP? Par exemple, comment vos résultats aideront-ils les travailleurs de première ligne? Les familles du PSP? Les dirigeants du PSP?

La collectivité du PSP représente notre public cible et la principale raison d’être de CCWORK. Les résultats peuvent aider les agents correctionnels de première ligne à acquérir des connaissances sur les facteurs de stress qui caractérisent le travail en milieu correctionnel. Nos résultats proposent aussi des suggestions pratiques pour améliorer les conditions de travail dans les milieux des services correctionnels. Essentiellement, les agents correctionnels de première ligne peuvent utiliser les connaissances de notre projet de recherche afin de revoir les procédures et les politiques opérationnelles, en tenant compte du besoin urgent d’améliorer le bien-être des agents correctionnels. Par exemple, certains de nos résultats fournissent des renseignements détaillés sur les sujets énumérés ci-dessous, qui peuvent aider et améliorer la qualité des protocoles de recrutement, la formation, et les programmes de soutien en santé mentale offerts aux agents et à leurs familles.

  • Les facteurs qui motivent les agents correctionnels à se joindre aux services correctionnels.
  • Les risques les plus souvent perçus en milieu correctionnel, du point de vue des recrues.
  • La possibilité d’améliorer le Modèle d’engagement et d’intervention (MEI) utilisé par Service correctionnel Canada pour la formation des recrues en matière de recours à la force.
  • La forme physique au travail, particulièrement les attributs que les agents jugent importants chez un « bon agent ».
  • L’utilité des programmes offerts aux agents correctionnels par Service correctionnel Canada, comme le Programme d’aide aux employés et la Gestion du stress à la suite d’un incident critique, ainsi que la perception qu’ont les agents correctionnels de ces programmes.

Quand prévoyez-vous avoir des résultats à partager avec les membres de la collectivité du PSP?

Nous avons déjà partagé des résultats partiels avec la collectivité. Depuis que nous avons entrepris CCWORK, nous avons publié une douzaine d’articles sur les sujets mentionnés ci-dessous, et un exposé de position proposant d’élargir le Programme de subvention commératif pour les premiers répondants au travail en milieu correctionnel, ce qui a été accompli en décembre 2021. Lancé le 1er avril 2018, le Programme de subvention commémoratif offre un montant forfaitaire unique, direct, exempt d’impôt et d’un montant maximal de 300 000 $ aux familles des premiers intervenants décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Nous avons aussi fait de nombreuses présentations devant plusieurs groupes dans la collectivité du PSP depuis le début de CCWORK; ce que nous avons l’intention de poursuivre dans les années à venir.

  • Comment les agents correctionnels perçoivent-ils leurs collègues et les prisonniers transgenres?
  • Les vues des agents correctionnels sur la formation AMStrength, un programme fondé sur la cognition qui aide les agents correctionnels à freiner le stress et les troubles de santé mentale.
  • La peur des maladies infectieuses, y compris leurs causes profondes, ainsi que les stratégies qu’utilisent les agents correctionnels pour atténuer les risques perçus et la contagion.
  • La perception des agents correctionnels de la condition physique professionnelle concernant les qualités qu’un «bon agent» devrait avoir pour remplir ses fonctions et ses responsabilités.
  • Les vues des agents correctionnels sur les programmes de soutien en santé mentale.
  • L’exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique et la santé mentale.
  • La formation institutionnelle requise que suivent les recrues afin de faire face au pouvoir discrétionnaire.
  • La motivation des agents correctionnels recrus de poursuivre une carrière en services correctionnels.
  • La formation correctionnelle fédérale en dynamique de groupe.
  • Les perceptions des agents correctionnels recrus concernant les risques professionnels.
  • La réflexivité de la recherche (soit, la capacité des processus de recherche de faire réfléchir une personne).
  • Les protocoles et les pratiques de recherche de CCWORK.

Où les membres du PSP peuvent-ils en apprendre davantage sur votre étude?

Ils peuvent communiquer avec la cheffe de projet professeure Rosemary Riccardelli à : rricciardell@mun.ca ou avec la coordonnatrice de projet, Elizabeth Andres à : ccwork@mun.ca. Bientôt, nous aurons aussi un site Web.

Souhaitez-vous partager autre chose avec les membres de la communauté du PSP à propos de votre recherche?

Nous aimerions partager certaines des forces et des faiblesses de notre projet.

  • Notre étude est la recherche longitudinale à méthodes mixtes et multigroupes la plus complète, effectuée auprès des agents correctionnels du Canada, qui comporte des mesures détaillées et approfondies de collecte de données qualitatives et de données quantitatives.
  • Nous visons en outre à évaluer les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur le bien-être des agents correctionnels du Canada.
  • À cause des restrictions liées à la COVID-19, nos processus de collecte de données ont été réduits.
  • Nos résultats sont basés sur des données auto évaluées et sont par conséquent sujets à la partialité des participants.
  • Nos critères d’admission définissent uniquement des participants (soit, des agents correctionnels) qui travaillent dans le système carcéral fédéral au Canada.

Principaux chercheurs

Rose Ricciardelli, Chercheuse principale, Professeure de sociologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

CCWORK travaille avec une équipe multidisciplinaire composée d’universitaires reconnus au Canada, en France, aux États-Unis, et au Royaume-Uni, des boursiers de recherche postdoctorale, des stagiaires (étudiants diplômés), une coordonnatrice de projet, ainsi qu’un analyste en gestion de données.

Vidéo de présentation

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié