Projets encours

La faisabilité d’un contact de suivi mené par les pairs en intervention à la suite d’appels du personnel de la sécurité personnel à une ligne d’écoute.

Sommaire :

Il y a un besoin urgent d’interventions ciblées pour venir en aide aux membres du PSP qui font face à un haut risque de blessures de stress post-traumatique (BSPT) et de suicide. La recherche a démontré que le soutien social, notamment le soutien par les pairs et les contacts de suivi, peut réduire le risque de suicide et soutenir les membres du PSP qui souffrent de BSPT.

Les contacts de suivi incluent :

  • faire un suivi auprès de groupes à haut risque dans des moments dangereux ;
  • offrir des encouragements ;
  • favoriser les rapports humains ;
  • faire naître l’espoir ;
  • fournir des ressources.

La présente étude examinera la faisabilité et l’acceptabilité de l’intégration des contacts de suivi et l’intervention des pairs auprès des membres du PSP qui communiquent avec l’organisme, Parlons suicide Canada (PSC).

Des pairs formés par une version modifiée de la formation standard sur les interventions en situation de crise seront disponibles pour prendre les appels des membres du PSP en situation de crise. Les membres consentants recevront un appel de contact amical dans les 48 heures, ainsi que sept jours après leur premier appel. Lors de cette interaction, le pair aidant prendra des notes détaillées afin de conserver un registre des thèmes clés discutés. On demandera aussi au membre du PSP de répondre à un sondage post-intervention.

De plus, une partie du programme pilote consistera à évaluer les pairs aidants. Ces derniers assisteront à des réunions mensuelles de groupe de travail avec l’équipe de recherche, et profiteront de suivis réguliers ainsi que du soutien mensuel de la communauté de pratique. Après six mois, on effectuera des entrevues avec ces pairs, afin d’évaluer les expériences des contacts de suivi et de faire des recommandations à des fins d’amélioration.

Si le projet s’avère un succès, les chercheurs croient qu’ils auront un programme modulable et rentable afin de prévenir le suicide et de soutenir les membres du PSP à haut risque de BSPT. Ils croient rendre ainsi PSC plus efficace et plus pertinent pour le PSP.

Chercheurs :

Chercheurs principaux : Janet Ellis, psychiatre à l’Hôpital Sunnybrook et Mark Sinyor, scientifique adjoint au Centre des sciences de la santé de Sunnybrook.

Mahiya Habib — Coordonnatrice de la recherche clinique

 

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié