Projets encours

L’appli PeerOnCall comme catalyseur pour un programme de soutien par les pairs fondé sur les premiers soins psychologiques : une étude de faisabilité parmi les membres de la Sûreté du Québec

Mots-clés: PeerOnCall, Personnel de la sécurité publique

Sommaire

La Sûreté du Québec (SQ), le service de police provinciale du Québec, est à la recherche d’un protocole d’intervention psychologique pour soutenir les membres qui vivent des événements potentiellement traumatisants. Les premiers soins psychologiques (PSP) offerts par des pairs ont été identifiés comme étant une approche prometteuse afin d’atténuer les blessures de stress post-traumatique (BSPT). Cependant, certains obstacles à la viabilité ont été identifiés, notamment :

  1. Les contraintes de temps et de distance qui entravent l’accès à des pairs aidants ;
  2. La stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale qui nuisent à la demande d’aide ;
  3. Le manque de connaissances sur les BSPT qui empêchent les agents et agentes de reconnaître leurs besoins psychologiques ;
  4. Les ressources financières et les ressources humaines insuffisantes qui rendent difficile le soutien de pairs aidants.

Afin de surmonter ces obstacles, l’application mobile PeerOnCall sera introduite dans le cadre de la mise en œuvre à grande échelle du programme de premiers soins psychologiques, à la SQ. Les objectifs du présent projet sont :

  1. De collaborer à la création de contenu culturellement pertinent au programme de premiers soins psychologiques pour l’appli PeerOnCall ;
  2. D’évaluer l’utilisation de l’appli PeerOnCall au sein d’unités aléatoires de la SQ ;
  3. D’évaluer l’efficacité limitée de l’appli PeerOnCall en matière de connaissances sur les BSPT et sur le fait de demander le soutien de ses pairs.

Ce projet tirera d’importantes conclusions culturellement pertinentes qui pourraient façonner la révision et l’adaptation de l’appli PeerOnCall à d’autres organisations francophones en sécurité publique, ainsi qu’un essai clinique randomisé futur qui pourrait évaluer l’efficacité de l’appli PeerOnCall à réduire les BSPT.

Chercheur principal

Steve Geoffrion, Université de Montréal

Cochercheuses

Geneviève St-Hilaire, Delphine Collin-Vézina, Christine Genest, Sandra Moll, et Rose Ricciardelli

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié