Projets encours

Offrir la thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) pour remédier aux problèmes de santé mentale des agents correctionnels et d’autres membres du personnel de la sécurité publique

Mots-clés: TCCI, Problèmes de santé mentale, Suicide

Sommaire

Cette étude clinique à plusieurs phases examinera l’efficacité d’un programme de thérapie cognitivo-comportementale électronique (e-TCC) adapté aux besoins en santé mentale des travailleurs correctionnels (TC). Un traitement en santé mentale en ligne, offert dans un environnement sûr et sécuritaire, pourrait être une différente solution afin d’améliorer l’accès aux soins pour les TC, et réduire la stigmatisation liée au traitement. De plus, parce que la personne suit le traitement dans l’intimité de son foyer, le programme e-TCC offre un avantage particulier. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un soutien en santé mentale et elle s’est avérée efficace lorsqu’offerte sur Internet. La TCC est une des formes de psychothérapie les plus étudiées et pratiquées, qui a fait ses preuves pour le traitement de plusieurs différents troubles de santé mentale.

Les quatre objectifs spécifiques de cette étude se reflètent dans les quatre phases de l’étude. Dans la première phase, par le biais d’entrevues et de groupes de discussion, on examine les défis de santé mentale particuliers auxquels font face les travailleurs correctionnels, ainsi que les barrières aux soins qu’ils doivent surmonter. À ce stade, on offre aux travailleurs correctionnels une plateforme où partager leurs expériences en santé mentale qui touchent leur travail et leur vie privée. Le deuxième objectif est d’utiliser les données qualitatives afin d’élaborer des modules d’e-TCC portant sur la prévalence des troubles de santé mentale chez les travailleurs correctionnels, plus précisément le Trouble dépressif caractérisé (TDC), le Trouble anxieux généralisé (TAG), et le Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Afin d’évaluer l’efficacité de ces programmes en santé mentale, un essai clinique randomisé (ECR) sera effectué dans la troisième phase. Enfin, l’efficacité des programmes d’e-TCC sera comparée à celle de leurs équivalents offerts en personne.

Entrevue avec les chercheurs

Votre étude pourrait-elle aider à répondre à d’autres questions ou à relever d’autres défis?

La plus importante partie de notre projet est de développer une plateforme de soins en santé mentale facilement accessible, abordable, et adaptée aux besoins particuliers des travailleurs correctionnels. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre comment les TC perçoivent leur milieu de travail et ses conséquences sur leur santé mentale. L’information sera utilisée dans le but d’adapter et de développer des traitements qui répondent aux besoins exprimés par cette population.

Comment votre travail est-il pertinent pour la collectivité du PSP? Par exemple, comment vos résultats aideront-ils les travailleurs de première ligne? Les familles du PSP? Les dirigeants du PSP?

Les TC qui souffrent de troubles de santé mentale sont souvent peu enclins ou incapables de suivre une thérapie en personne. L’isolement géographique, la stigmatisation sociale et les coûts sont certains des obstacles à une thérapie en personne. Présentement, la demande pour la TCC dépasse les ressources, laissant plusieurs patients et TC sans l’accès à des soins fondés sur des données probantes. Il est donc primordial de surmonter ces obstacles et de chercher d’autres méthodes. Si elle s’avère efficace, la TCC électronique pourrait représenter une option accessible aux travailleurs correctionnels leur permettant de trouver facilement un traitement approprié, sans se préoccuper de la stigmatisation liée au fait de recevoir des soins. Si elle ne s’avère pas inférieure à une thérapie en personne, cette méthode pourrait sensiblement élargir la capacité de l’offre de thérapie au secteur de la sécurité publique, sans compromettre la qualité des soins.

Quand prévoyez-vous avoir des résultats à partager avec les membres de la collectivité du PSP?

Nous sommes à l’heure actuelle à préparer la publication d’une synthèse décrivant les facteurs importants à considérer lors de la conception d’interventions en santé mentale sur Internet pour les travailleurs correctionnels. De plus, après avoir terminé la discussion de groupe auprès du deuxième groupe féminin, la première phase de notre étude sera complète. Nous prévoyons en publier les résultats dans les 3 à 4 prochains mois, dans un article intitulé : A qualitative exploration of the mental health challenges and therapeutic needs of Canadian correctional workers (une analyse qualitative des défis de santé mentale et des besoins thérapeutiques du personnel correctionnel au Canada).

Où les membres du PSP peuvent-ils en apprendre davantage sur votre étude, ou si possible, comment y participer? Avez-vous un site Web, par exemple?

Vous trouverez les détails de notre étude sur les travailleurs correctionnels, ainsi que les autres études en cours, sur la page Web du laboratoire de psychothérapie en ligne de l’Université Queen’s (QUOPL) au : https://www.queensopl.ca/activeresearch

De plus, les personnes qui souhaitent participer à notre étude peuvent nous en faire part en consultant notre site Web au https://www.queensopl.ca/self-referral-page ou en faisant parvenir un courriel à opt4.ecbt@queensu.ca.

Souhaitez-vous partager autre chose avec les membres de la communauté du PSP à propos de votre recherche?

Notre équipe de recherche travaille assidûment afin de s’assurer que notre projet produise des résultats positifs sur les soins en santé mentale offerts aux TC. Afin de mieux répondre aux besoins en santé mentale des TC, nous acceptons toute rétroaction de la part des intervenants et des membres de la communauté concernant les façons d’améliorer notre plateforme. Pour tous questions ou commentaires, adressez-vous directement au opt4.ecbt@queensu.ca.

Chercheurs

Chercheuse principale : Dre Nazanin Alavi est psychiatre membre du personnel et professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université Queen’s. Elle a été auparavant psychiatre membre du personnel au CAMH et au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. La recherche de Dre Alavi est centrée sur l’efficacité de la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le traitement des troubles d’humeur et d’anxiété. La Dre Alavi est une pionnière en TCC sur Internet au Canada, détenant plus de 12 ans d’expérience en recherche de l’offre de psychothérapie en ligne. Elle a mené avec succès de nombreux essais cliniques qui évaluent l’efficacité de l’e-TCC et l’e-TCD pour traiter les troubles d’humeur, d’anxiété et de la personnalité. De plus, elle a écrit de nombreux articles revus par les pairs portant sur les soins offerts en ligne et a publié le premier guide sur l’offre d’une TCC électronique : Online Cognitive Behavioral Therapy: An E-Mental Health Approach to Depression and Anxiety.

Pour de plus amples informations sur l’équipe de recherche, consultez le site Web au : https://www.queensopl.ca/team

Présentation vidéo

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié