Sommaires de recherche

Apte à servir : Opinion du personnel de la sécurité publique sur les pratiques d’embauche

Mots-clés: Hiring, Santé mentale, Événements traumatiques

Read Full Publication

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Dans le cadre de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont régulièrement exposés à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique (ÉPTP). Une exposition peut entraîner un risque plus élevé de développer des problèmes de santé mentale. Lors du recrutement d’un membre du PSP, on porte peu d’attention à reconnaître les facteurs ou les caractéristiques qui pourraient potentiellement les protéger, comme la résilience.

Les objectifs de la présente étude sont :

  • De déterminer comment les membres du PSP voient leurs collègues, en visant à comprendre comment quelqu’un est jugé « apte » vs « inapte » pour un emploi au sein du PSP;
  • De déterminer la perspective du PSP sur la notion de traiter les incidents critiques séparément de leurs fonctions normales, du point de vue de leur santé mentale et de leur bien-être.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Les données utilisées dans cette étude provenaient d’un sondage d’auto-évaluation en ligne à grande échelle qui avait examiné de nombreux aspects du travail et de la santé mentale du PSP. Aux fins de l’étude, on a examiné les réponses à la question ouverte : « Si vous souhaitez nous donner des détails ou des commentaires supplémentaires, nous vous invitons à le faire ci-dessous ». Les réponses de 828 participants ont été analysées et classées en thèmes émergents.

Qu’a-t-on découvert?

Un thème principal que les participants ont mentionné portant sur l’embauche était l’inquiétude que le recrutement visait trop à être « politiquement correct » plutôt que de répondre aux besoins. Par exemple, l’embauche était orientée afin de servir les mandats des institutions ou de remplir les exigences des gouvernements, au lieu de cibler les besoins de l’équipe.

  • Les participants ont jugé que leurs collègues étaient « aptes » lorsqu’ils possédaient de bonnes compétences en gestion de stress et qu’ils pouvaient faire face aux expositions aux ÉPTP. L’idée d’être considéré « apte » était aussi associée au fait qu’un membre potentiel du PSP comprenne ce que l’emploi implique et les situations auxquelles il peut s’attendre. L’exposition aux ÉPTP est inévitable, et les recrues potentielles devraient en être conscientes.
  • Ceux qui sont incapables de gérer le stress et les ÉPTP seraient jugés « inaptes ». La suggestion d’être « inapte » lorsque la personne ne pouvait pas composer avec les ÉPTP était partagée, et refléterait peut-être une partie de la stigmatisation liée à la santé mentale du PSP.
  • Les participants ont suggéré que les pratiques d’embauche devraient être modifiées, afin de s’assurer que le nouveau membre du PSP soit apte à occuper l’emploi. Les changements proposés incluent : embaucher les candidats les plus qualifiés, élaborer un processus d’embauche plus rigoureux où les qualités autant physiques que mentales sont considérées, et s’assurer que les recrues comprennent clairement les attentes de l’emploi, afin que les candidats et les nouveaux employés comprennent les réalités du travail du PSP.
  • Certains participants ont aussi manifesté des attitudes qui démontrent que la stigmatisation envers ceux qui demandent de l’aide existe toujours. Ces participants croient qu’un membre du PSP jugé « apte » devrait être en mesure de gérer un certain niveau d’ÉPTP, et que seuls les incidents critiques devraient impacter la santé mentale.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude a ses limitations, notamment l’échantillon autosélectionné du sondage. Cependant, il est clair que les membres du PSP qui ont participé croient que des changements sont nécessaires à l’étape de l’embauche afin d’assurer que les membres futurs du PSP soient prêts à faire face au stress de l’emploi. Bien que l’idée d’une évaluation préalable en santé mentale ait été suggérée par les participants, les auteurs de l’étude mettent en garde qu’une évaluation préalable effectuée sans méthode fondée sur des données probantes pourrait entraîner des pratiques injustes et discriminatoires. Éduquer davantage concernant le stress de l’emploi et la santé mentale lors de la formation pourrait réduire la stigmatisation, améliorer la santé mentale, et permettre aux membres du PSP de se sentir plus « aptes » à servir.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

Étude d’origine :

Ricciardelli, R., Andres, E., Kaur, N., Czarnuch, S., & Carleton, R. N. (2020). Fit for public safety: Informing attitudes and practices tied to the hiring of public safety personnel. Journal of Workplace Behavioral Health Vol 35 (1), 14-36. https://doi.org/10.1080/15555240.2019.1664306

Sommaire de recherche préparé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes, et R. Ricciardelli.

 

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié