Sommaires de recherche

Compredre Le Suicide chez Le Personnel de la Securite Publique au Canada

Mots-clés: Anxiété, Dépression, Troubles de la santé mentale, TPST, Événements traumatiques

Publication complète

 

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Les travailleurs correctionnels, comme tous les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), sont exposés à des événements possiblement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP). Cependant, très peu de recherche a été effectuée sur la prévalence des troubles de santé mentale parmi les travailleurs correctionnels employés dans les établissements ou dans la communauté. La présente étude a trois objectifs :

1. Explorer les taux d’auto-évaluation (c.-à-d., les participants rapportent eux-mêmes leurs propres symptômes) de troubles de santé mentale chez les travailleurs cor- rectionnels de l’Ontario.

2. Examiner les différents troubles de santé mentale à travers diverses catégories d’emploi en services correctionnels.

3. Étudier les relations entre les troubles de santé mentale et les facteurs de risque démographiques comme le sexe, l’âge, et l’état matrimonial.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Une demande de participer au sondage sur Internet a été envoyée aux travailleurs correctionnels de l’Ontario par l’intermédiaire de la Solliciteure générale de l’Ontario et du syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). L’étude comprenait des critères d’évaluation utilisés auparavant pour les troubles de stress post-traumatique (TSPT), le trouble dépressif caractérisé (TDC), le trouble d’anxiété généralisée (TAG), le trouble panique (TP), et le trouble de l’usage de l’alcool (TUA), ainsi que des questionssociodémographiques et des questions portant sur la catégorie d’emploi.

Les participants ont choisi leur catégorie d’emploi à partir d’une liste de six catégories,
soit : agent correctionnel, agents de probation, mieux-être (infirmières, travailleurs sociaux), formation (formateurs, aumôniers, etc.) gouvernance (surintendants, etc.), et ad- ministration.

Qu’a-t-on découvert?

  • Le nombre de tests positifs pour troubles de santé mentale augmentait avec l’âge. Il y avait une différence significative entre les groupes d’âge de 20 à 29 ans et ceux de 40 à 49 ans, et le personnel âgé de 40 à 49 ans avait obtenu un nombre de tests positifs plus élevé.
  • En général, plus longtemps la personne demeurait au travail, plus elle était sus- ceptible d’obtenir un résultat positif de trouble de santé mentale. Une différence significative existe entre les employés qui ont moins de quatre ans d’expérience en travail correctionnel comparativement à ceux avec plus de 15 d’expérience en service correctionnel.
  • Les participants mariés ou en relation de conjoint de fait ont obtenu des résultats positifs de troubles de santé mentale moins souvent comparativement aux participants séparés, divorcés, ou veufs.
  • Les travailleurs de la catégorie mieux-être étaient moins susceptibles d’obtenir un résultat positif pour un trouble de santé mentale que ceux des autres catégories, particulièrement ceux en formation, en gouvernance, et les agents de probation.
  • Les taux de prévalence pour les différents troubles de santé mentale varient selon la catégorie d’emploi, mais dans l’échantillon total ils étaient : 30,7 % TSPT, 37 % TDC, 30,5 % TAG, 14,1 % TP, 6,7 % TUA.
  • Les agents correctionnels étaient plus susceptibles d’obtenir un résultat positif de troubles de santé mentale.
  • Il n’y avait aucune différence globale entre les femmes et les hommes participants sauf pour ceux dans la catégorie d’agents correctionnels, où les femmes étaient plus susceptibles d’obtenir un résultat positif de troubles de santé mentale.
  • Les résultats étaient comparables à ceux des études menées sur les agents cor- rectionnels fédéraux, mais les agents correctionnels provinciaux avaient des taux d’évaluation positive plus élevés pour le TDC et le TAG.

Quelles mesures prendre maintenant?

Les résultats de l’étude actuelle appuient ceux obtenus parmi la population correc- tionnelle fédérale. Quoiqu’il y ait des limites aux sondages sur Internet, les résultats montrent un besoin pour davantage de soutien en santé mentale pour les travail- leurs correctionnels. Des études sont en cours, mais d’autres sont nécessaires, afin de mieux comprendre les besoins en santé mentale auxquels font face les travailleurs correctionnels.


Pour plus d’information sur cette recherche, veuillez contacter le: CIPSRT@cipsrt-icrtsp.ca

Étude d’origine : Carleton, R.N., Ricciardelli, R., Taillieu, T., Mitchell, M.M., Andres, E. & Afifi, T. 2020.  Provincial correctional service workers: The prevalence of mental
disorders. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(7), 2203. https://doi.org/10.3390/ijerph17072203

Résumé préparé par : Kossick, E. Révisé par Barootes, B. & Ricciardelli, R., 2020.
Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.


Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié