Sommaires de recherche

L’impact des feux de forêt de Fort McMurray sur la santé mentale des pompiers

Mots-clés: Anxiété, Dépression, Santé mentale, TPST

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

En mai 2016, les pompiers ont combattu un feu de forêt qui menaçait la municipalité de Fort McMurray, en Alberta. Les pompiers impliqués ont été exposés aux traumatismes autant physiques qu’émotionnels liés à un incendie dévastateur. Afin de déterminer l’impact à long terme de l’incident, un groupe d’entre eux ont été examinés.

L’étude a deux objectifs :

  • Évaluer le taux de prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT), de la dépression et de l’anxiété parmi les pompiers déployés sur les lieux des feux de forêt de Fort McMurray.
  • Déterminer les scores seuils des mesures en santé mentale adaptées au milieu des services d’incendie, particulièrement pour ceux qui vivent une expérience semblable.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Un échantillonnage a été créé par le recrutement de pompiers de l’Alberta qui ont été déployés lors de l’incendie de Fort McMurray. Un groupe de 998 pompiers ont répondu à des questionnaires d’évaluation lors du recrutement, durant l’hiver et le printemps 2017-2018, ainsi qu’à l’hiver 2018-2019. Les participants qui ont obtenu des résultats au-dessus des scores seuils pour le TSPT, la dépression et l’anxiété ont été invités à participer à des entrevues cliniques structurées qui se sont tenues d’août 2019 à février 2020. Un total de 192 participants ont passé l’entrevue.

Qu’a-t-on découvert?

  • Des 192 personnes interviewées, 127 ont reçu un diagnostic d’au moins un trouble de santé mentale (40,6 % de TSPT; 30,7 % d’anxiété; 28,5 % de dépression; 23,4 % d’abus d’alcool ou autres drogues).
  • Basés sur les données recueillies lors de l’entrevue avec les participants, les chercheurs estiment les taux de prévalence du groupe (998 participants) à :
    • 21,4 % de TSPT
    • 15,8 % d’anxiété
    • 14,3 % de dépression
    • 17,3 % d’abus d’alcool et autres drogues
  • L’étude suggère que les chercheurs établissent des scores seuils aux évaluations psychologiques, qui seraient pertinents pour la population étudiée. Pour les pompiers, les principaux ajustements consisteraient à baisser le niveau des scores seuils d’évaluation du TSPT et à hausser celui de l’anxiété.

Quelles mesures prendre maintenant?

L’évaluation d’un groupe de pompiers qui ont vécu un cas unique a fourni beaucoup d’information sur la façon dont les pompiers peuvent réagir mentalement à ce genre d’événement. Afin d’examiner les répercussions à long terme de cet incident, les chercheurs ont suivi les participants pendant de nombreuses années. Afin de mieux comprendre le nombre de pompiers qui vivait des troubles de santé mentale, l’étude a combiné des mesures d’auto-évaluation à des entrevues de diagnostic. Certaines limitations existaient : en moyenne, un an séparait la dernière évaluation et l’entrevue. Les symptômes ou les changements de symptômes pourraient donc avoir été causés ou modifiés par des événements survenus entretemps. L’étude appuie la recherche antérieure qui établit le taux de prévalence de troubles de santé mentale chez les pompiers, comme étant plus élevé que celui de la population générale. Les redressements suggérés aux scores seuils de cette population en particulier pourraient, à l’avenir, permettre de reconnaître avec plus de précision les problèmes de santé mentale chez les pompiers.

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.


Étude d’origine :

Cherry, N., Galarneau, J. M., Melnyk, A. & Patten, S. (2020). Prevalence of mental ill-health in a cohort of first responders attending the Fort McMurray fire. The Canadian Journal of Psychiatry. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0706743720974824

Sommaire préparé par E. Kossick révisé et édité par B. Barootes, Cherry, N.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié