Sommaires de recherche

Qualité du sommeil et symptômes de trouble de stress post-traumatique chez le PSP canadien

Mots-clés: Troubles de la santé mentale, TPST, Sleep, Stress

Publication complète

 

Lisez la publication complète ici

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Plusieurs membres du personnel de la sécurité publique (PSP) travaillent dans des environnements de niveau de stress élevé. Ils travaillent aussi fréquemment de longues heures, et rapportent régulièrement avoir moins de six heures de sommeil. Les membres du PSP présentent aussi des taux de troubles de santé mentale élevés, comparativement à la population générale. Les chercheurs ont établi un rapport entre un mauvais sommeil et les troubles de santé mentale chez la population générale. L’objectif de cette étude est de :

  • Donner une évaluation des expériences de sommeil de différents membres du PSP (c.-à-d., le personnel correctionnel, les pompiers les paramédics, la GRC, la police municipale, les agents aux communications d’urgence);
  • Examiner la corrélation entre la qualité du sommeil et les symptômes de troubles de santé mentale.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Des membres du PSP, recrutés par leurs employeurs, par les organismes professionnels, ou par des annonces publiques, ont participé à un sondage en ligne qui évaluait leurs symptômes de trouble de santé mentale et leurs habitudes de sommeil. Ils ont répondu à des questionnaires concernant les symptômes du Trouble de stress post-traumatique (TSPT), du Trouble dépressif caractérisé (TDC), du Trouble d’anxiété sociale (TAS), et du Trouble de l’usage de l’alcool (TUA). Ils ont été mesurés selon l’Indice de sévérité de l’insomnie (ISI) et ont répondu à une question concernant le niveau de stress causé par le travail par quarts, au cours des six mois derniers. Plus de 5 800 membres du PSP ont rempli les questionnaires.

Qu’a-t-on découvert?

  • La majorité des membres du PSP (56 %) ont rapporté des symptômes conformes à l’insomnie clinique.
  • Les membres du PSP ont rapporté avoir significativement moins d’heures de sommeil par semaine que la population générale, et les paramédics ont rapporté le sommeil le plus court lors d’une journée de travail.
  • 49 % des membres du PSP ont rapporté des symptômes associés à au moins un trouble de santé mentale, le TSPT étant le plus fréquent à 21 %. Le personnel correctionnel était le plus susceptible de rapporter des symptômes de troubles de santé mentale.
  • La GRC, le service correctionnel, les paramédics et les agents aux communications d’urgence ont rapporté significativement plus de difficultés de sommeil que les pompiers et les policiers municipaux ou ruraux.
  • Les membres du PSP qui ont obtenu un résultat positif pour l’insomnie étaient 3 à 6 fois plus susceptibles de rapporter des symptômes d’un trouble de santé mentale.
  • Les participants qui ont évalué le stress du travail par quarts comme étant élevé étaient plus susceptibles de présenter des symptômes d’insomnie.

 

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude démontre que la gestion du sommeil est un aspect important du milieu de travail du PSP. Elle ne peut évaluer si un manque de sommeil provoque directement des symptômes de trouble de santé mentale. Le rapport peut être bidirectionnel, le sommeil affectant les symptômes de trouble de santé mentale et les symptômes de trouble de santé mentale affectant le sommeil. Cependant, les taux de difficultés de sommeil et le niveau des symptômes de trouble de santé mentale indiquent qu’il vaudrait la peine d’incorporer le bon apprentissage et les habitudes de sommeil aux cours de formation de base du PSP. Les organisations pourraient aussi envisager d’adopter des politiques qui restreignent la fréquence de longs quarts de travail (plus de 10 heures), les quarts de nuit, et les rotations de quarts de travail. Une étude continue des habitudes de sommeil et des troubles de santé mentale sera nécessaire afin de comprendre entièrement la corrélation.

 

Note : Le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.


La formulation d’origine de l’étude a été modifiée et abrégée pour ce résumé non scientifique.

Étude d’origine : Angehrn, A., Sapach, M.J.N., Ricciardelli, R., MacPhee, R. S., Anderson, G.S., & Carleton, R. N. (2020). Sleep quality and mental health disorder symptoms among Canadian public safety personnel. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(8), 2708.

https://dx.doi.org/10.3390%2Fijerph17082708

Résumé préparé par : Kossick, E.


Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié