Thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le PSP (PSPNET)

Thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le PSP (PSPNET)

Aperçu

Dans le cadre du Plan d’action national sur les blessures de stress post-traumatique du gouvernement du Canada, le PSPNET offre et évalue une thérapie cognitive comportementale sur Internet, aussi appelé TCCI, adaptée spécifiquement pour le personnel de la sécurité publique (PSP), notamment, le personnel des services frontaliers, le personnel correctionnel, les agents et répartiteurs aux communications d’urgence, les pompiers, les paramédics et les policiers. La TCCI est un programme de 8 semaines offert avec le soutien facultatif de thérapeute, qui peut être prolongé jusqu’à 16 semaines. Les modules sont conçus pour atténuer la dépression, l’anxiété et les blessures de stress post-traumatique. Le PSPNET est situé à l’Université de Regina au sein de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), et dirigé par la Dre Heather Hadjistavropoulos, experte et chef de file dans le domaine de TCCI.

Admissibilité

Le service du PSPNET est gratuit, confidentiel, et il n’est pas nécessaire d’y être référé. Le PSPNET offre actuellement la TCCI aux membres anciens et actuels du PSP qui :

  • S’autoévaluent des problèmes d’anxiété, de dépression ou des blessures de stress post-traumatique;
  • Sont âgés de 18 ans ou plus;
  • Sont à l’aise à utiliser un ordinateur et ont accès à l’Internet;
  • Sont prêts à fournir un contact médical local en cas d’urgence; et
  • Résident en Saskatchewan ou au Québec.

Programmes offerts par le PSPNET

La démarche Développement du bien-être du PSP est offerte en anglais et en français aux membres du PSP au Québec et en Saskatchewan. Pour plus de détails concernant le programme et comment s’inscrire, cliquez ici.

La démarche Gérer le TSPT pour le PSP est offerte en Saskatchewan aux membres du PSP qui sont préoccupés principalement par des symptômes de trouble de stress post-traumatique. Pour en savoir davantage sur le programme Gérer le TSPT pour le PSP et comment s’y inscrire, cliquez ici.

Résultats du service et rétroaction à propos de la démarche

Les résultats de l’offre des services du PSPNET sont décrits en détail ici.

Les membres du PSP qui ont complété la démarche ont fait les commentaires suivants :

PSP who have completed the course have the following feedback:

  • « J’ai bien apprécié les ressources et le fait que la démarche soit adaptée pour le personnel de la sécurité publique. Le personnel de la sécurité publique se sent souvent isolé à cause de ses expériences, et de lire à propos de cas semblables au mien m’a permis de me sentir moins seule dans ce que je vivais. »
  • « Le matériel est super! Je l’ai trouvé vraiment bien présenté et complet, mais très »
  • « J’ai réalisé que mettre cette démarche en pratique serait bénéfique pour n’importe qui dans le milieu de la sécurité publique. »
  • « C’est un excellent service à notre disposition. »
  • « J’ai bien aimé pouvoir le faire au moment qui me convenait et à partir de la maison. Ça aide de pouvoir demander de l’aide, tout en étant dans sa zone de confort personnelle. »
  • « J’ai aimé la flexibilité qui permet de travailler à son propre rythme. »
  • « Une fois que j’ai commencé la démarche, j’ai remarqué que je me sentais plus optimiste et même un peu mieux comprise dans ma façon de faire face aux difficultés, ainsi que de mieux comprendre les différentes manières que les gens du PSP peuvent lutter avec des problèmes de santé mentale. »
  • « Ça m’a permis de voir une solution à ma dépression. Ce n’est pas un remède, mais plutôt un cheminement à suivre. »

Améliorations continues

Le PSPNET améliore continuellement la TCCI en révisant la rétroaction du PSP qui demande nos services. Voici quelques améliorations sur lesquelles nous travaillons :

  • Développer plus de contenu audio.
  • Élargir le matériel du traitement qui porte sur le sommeil et le mauvais usage de l’alcool.
  • Améliorer les tableaux afin de permettre au PSP d’observer l’évolution de leurs symptômes avec le temps.

Nous joindre :

www.pspnet.ca

Téléphone : 306-337-SAFE (7233) ou sans frais au 1-833-317-7233

Courriel : pspnet@uregina.ca

Ouvrir une session

Mot de passe oublié