Comprendre le suicide chez le PSP

Comprendre le suicide chez le PSP

Le 10 septembre 2022 est la Journée mondiale de la prévention du suicide. Durant tout le mois de septembre, l’ICRTSP concentre ses efforts pour diminuer les suicides en éduquant et en sensibilisant. Nous partageons nos connaissances en matière de suicide avec le personnel de la sécurité publique (PSP), et nous encourageons le PSP partout au pays à apprendre davantage comment se soutenir et soutenir leurs coéquipiers.
N’oubliez pas, si vous ou quelqu’un que vous connaissez pensez au suicide, vous pouvez en parler à des intervenants en contactant :
• Parlons suicide Canada au 1-833-456-4566
• Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) au 1-866-APPELLE

Le suicide est une des 10 plus importantes causes de décès au Canada1. Les résultats de recherche ont indiqué que les personnes qui travaillent au sein d’organisations de la sécurité publique vivent davantage d’incidences de comportements suicidaires (idées, plans, tentatives) que la population générale2,3.

Comprendre le suicide chez le PSP

Dr Simon Hatcher, chercheur principal du projet « Le suicide chez le personnel de la sécurité publique comparé à la population générale en Ontario : une étude cas-témoins » a partagé avec l’ICRTSP ce que les connaissances des chercheurs à propos du PSP et du suicide. Visionnez la vidéo de 5 minutes ci-dessous.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage? Regardez l’exposé complet du Dr Hatcher.
En plus des vidéos ci-dessus, l’ICRTSP a créé une Fiche d’information sur le suicide chez le PSP pour illustrer les défis particuliers auxquels font face les membres du PSP. Consulter la fiche d’information.

Soutenir le PSP

Les comportements suicidaires sont plus fréquents chez les personnes qui ont des problèmes de santé mentale1, incluant les membres du PSP3. Un coéquipier est souvent la première personne à remarquer que quelqu’un lutte avec un problème de santé mentale. Par conséquent, l’ICRTSP a développé le guide « Comment soutenir un coéquipier qui fait face à des problèmes de santé mentale ».

Recherche concernant le suicide chez le PSP

Pour consulter les sommaires des études, cliquez sur les liens ci-dessous.
Idées suicidaires, plans, et tentatives de suicide parmi le personnel de la sécurité publique du Canada.
Troubles de santé mentale, idées suicidaires, plans, et tentatives de suicide parmi le personnel de la sécurité publique.
Réflexions du personnel correctionnel au sujet des comportements suicidaires.
Lien entre des antécédents de maltraitance dans l’enfance et les idées, les plans et les tentatives de suicide chez le personnel de la sécurité publique au Canada : une enquête transversale.

Bibliographie :
1- Commission de la santé mentale du Canada. Prévention du suicide. Consultée le 16 août 2022, https://commissionsantementale.ca/ce-que-nous-faisons/prevention-du-suicide/?_ga=2.85382425.1052836499.1661535345-1653064819.1652731501
2- Carleton, R. N., Afifi, T. O., Turner, S., Taillieu, T., LeBouthiller, D.M., Duranceau, S., Sareen, J., Ricciardelli, R., MacPhee, R. S., Groll, D., Hozempa, K., Brunet, A., Weekes, J. R., Griffiths, C. T., Abrams, K. J., Jones, N. A., Beshai, S., Cramm, H. A., Dobson, K. S., Hatcher, S., Keane, T. M., Stewart, S. H., & Asmundson, G. J. G. (2018). Suicidal ideation, plans, and attempts among public safety personnel in Canada. (Idées suicidaires, plans et tentatives de suicide chez le personnel de la sécurité publique) Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 59 (3), 220-231. doi: 10.1037/cap0000136
3- Di Nota, P.M., Anderson, G.S., Ricciardelli, R., Carleton, R.N. & Groll, D. (2020). Mental disorders, suicidal ideation, plans, and attempts among Canadian Police (Troubles de santé mentale, idées suicidaires, plans et tentatives de suicide parmi les policiers du Canada). Occupational Medicine. https://doi.org/10.1093/occmed/kqaa026

Ouvrir une session

Mot de passe oublié