Préambule et Remerciements

Contexte

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) constitue une invalidité potentielle maintenant largement reconnue comme un problème de santé publique1. Le TPST, à l’instar d’autres troubles mentaux, est plus courant chez les premiers répondants et les autres membres du personnel de la sécurité publique, les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et le personnel soignant que dans la population générale canadienne2. La pandémie de COVID-19 a accru notre dépendance envers les travailleurs de la santé et le personnel de la sécurité publique et elle a eu une incidence supplémentaire sur leur santé physique, mentale et émotionnelle3.

En 2018, la Loi sur le cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique (loi C-211) a été adoptée par le Parlement du Canada pour répondre au fait que « de toute évidence, des personnes ayant occupé des fonctions de premier répondant, de pompier, de militaire, d’agent correctionnel ou de membre de la Gendarmerie royale du Canada ont besoin de recevoir, de façon directe et en temps opportun, du soutien pour l’ESPT »4. La loi C‑211 est le seul texte législatif du gouvernement fédéral qui, à notre connaissance, reconnaît l’importance des facteurs de risque liés au travail qui ont une influence, et de façon disproportionnée, sur l’apparition de du TSPT dans certaines professions.

Cette loi a également prévu la création d’un cadre fédéral relatif au TSPT. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a reçu le mandat de veiller à l’élaboration de ce cadre4.

Au début de l’élaboration du Cadre fédéral relatif au trouble de stress post-traumatique : reconnaissance, collaboration et soutien1, on a reconnu qu’il était nécessaire d’établir une terminologie pertinente afin de mobiliser les connaissances et d’accroître la compréhension en ce qui a trait à la nature du TSPT. Conjointement avec l’ASPC et d’autres partenaires nationaux, la psychiatre en chef d’Anciens Combattants Canada (ACC) et le directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) ont dirigé l’élaboration de la première version du glossaire en 2019, à l’occasion d’une réunion nationale destinée à élaborer le Cadre fédéral relatif au TSPT.

Prévalence du TSPT

La première recherche nationale à porter sur la proportion de membres du personnel de sécurité publique canadiens présentant des ensembles de symptômes correspondant à divers troubles mentaux a révélé que 23,2 % des participants faisant partie de l’échantillon total ont obtenu un dépistage positif pour le TSPT2. Or, dans le même temps, les estimations de la prévalence du TSPT dans la population générale variaient entre 1,1 % et 3,5 %2. Avant la pandémie de COVID-19, des recherches pancanadiennes, à l’aide de l’étude menée en ligne par Carleton et ses collaborateurs1 et des mêmes échelles psychiatriques, avaient révélé des taux de TSPT semblables à ceux observés au sein du personnel de la sécurité publique chez les membres du personnel infirmier réglementé (infirmières et infirmiers autorisés, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés, infirmières et infirmiers praticiens) ayant participé à l’étude : près du quart des répondants (23 %) avaient obtenu un dépistage positif pour le TSPT5-7. Des recherches récentes montrent que depuis le début de la pandémie de COVID-19, les taux de TSPT ont augmenté chez les fournisseurs de soins de santé et chez les membres du personnel de la sécurité publique3.

Évolution du glossaire

Dans les discussions sur le TSPT et sur les problèmes de santé mentale connexes, on constate souvent l’absence d’une terminologie uniforme pour qualifier des personnes qui vivent des situations différentes et qui travaillent dans des contextes variés. Ce glossaire vise à combler ces lacunes en favorisant une compréhension commune de bon nombre des termes courants utilisés pour décrire les problèmes de santé mentale dans le contexte de l’exposition à des événements et à des facteurs de stress potentiellement traumatiques sur le plan psychologique. On constate également qu’il est très difficile de rassembler et de définir les termes décrivant la santé mentale et les troubles de santé mentale. Aucune liste universellement acceptée ne fonctionne pour chaque personne et chaque situation. De plus, les termes utilisés pour décrire la santé mentale et la maladie mentale ont des significations différentes selon les personnes et les contextes. Comme les domaines de la psychiatrie, de la psychologie, de la santé mentale et de la santé comportementale sont en constante évolution, ce glossaire est un document « évolutif » qui sera révisé au fil du temps pour tenir compte des nouvelles données et des nouvelles connaissances. La liste des principaux experts, partenaires et intervenants contribuant à chaque version continuera également d’évoluer.

La première version du glossaire a été planifiée et élaborée afin de favoriser une discussion ouverte entre les nombreux universitaires, chercheurs, cliniciens, spécialistes en politiques, membres d’organisations non gouvernementales, membres du personnel de la sécurité publique, membres actifs et vétérans des Forces armées canadiennes ainsi que personnes ayant souffert d’un TSPT qui ont assisté à la Conférence nationale sur le TSPT de 2019, afin de contribuer à l’élaboration du Cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique1 et afin d’aborder les principaux domaines prioritaires énoncés dans le document intitulé Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : Plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique8. Une version révisée du glossaire a été publiée la même année afin d’intégrer les commentaires formulés sur la première version, et la version 2.1, comportant des modifications mineures de forme, a été publiée sur le site Web de l’ICRTSP en 2020.

L’élaboration de la version 3.0 du glossaire a débuté en 2021. Compte tenu des effets importants de la pandémie sur toutes les facettes du travail du personnel soignant et des effectifs œuvrant dans le domaine de la sécurité publique, ce glossaire a été élargi afin d’inclure les professionnels de la santé ainsi que les militaires actifs et les vétérans des Forces armées canadiennes.

Si le glossaire met l’accent sur le TSPT et les termes étroitement corrélés, cela ne signifie  pas que l’équipe des auteurs principaux a l’intention de minimiser l’importance des autres problèmes de santé mentale (dépression, anxiété, psychose, dépendance et tendances suicidaires) susceptibles d’être causés par un ou plusieurs événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique.

Évolution des termes

Les cliniciens choisissent soigneusement leurs mots pour décrire et résumer les signes, les symptômes et les diagnostics complexes et pour proposer aux patients et aux clients les traitements les plus susceptibles de les aider. Une utilisation attentive des mots aide également les chercheurs à intégrer la nécessité de mettre au point de meilleurs outils d’évaluation, de traitement, de diagnostic et d’atténuation des problèmes de santé mentale ainsi que des moyens de les améliorer. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5-TR)9 et la Classification internationale des maladies, 11e édition (CIM-11)10 fournissent des critères largement utilisés pour le diagnostic des troubles mentaux.

La terminologie utilisée pour décrire les diverses facettes de la santé mentale et de la maladie mentale est continuellement peaufinée. Quelque 20 termes ont été ajoutés pour la version 3.0 du glossaire. Même si certains d’entre eux n’ont pas été acceptés à l’unanimité par les contributeurs et si le débat sur leur définition se poursuit, nous en avons fourni la définition la plus équilibrée et la plus collaborative possible. Seuls quatre termes du glossaire correspondent à des catégories de diagnostic dans le DSM-5-TR ou dans la CIM-11 : épuisement professionnel (seulement inclus dans la CIM-11), trouble de stress aigu (TSA), trouble de stress post-traumatique (TSPT) et TSPT complexe (TSPT-C). De nombreux termes connexes sont utilisés, avec plus ou moins d’appui ou de compréhension commune.

Le glossaire rassemble certains termes fréquemment utilisés de façon familière ou qui pourraient être intégrés aux définitions d’autres termes. Il ont été inclus dans le cadre d’un effort visant à favoriser l’adoption d’un langage plus précis et moins stigmatisant. Dans certains cas, nous avons suggéré un autre terme, ou nous l’avons explicitement recommandé, en raison de son utilisation historiquement inappropriée, de stigmatisation ou de confusion.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreux termes ont des significations différentes pour les personnes qui œuvrent dans des domaines autres que les soins de santé. De plus, de nombreux facteurs culturels (incluant les valeurs, les préférences, l’expérience clinique et les résultats de recherche) façonnent notre façon de voir la santé mentale et la maladie mentale. Par exemple, le mot « blessure » remplace de plus en plus le terme « trouble » pour décrire certains problèmes de santé mentale. D’une part, ce changement peut contribuer à diminuer la stigmatisation associée au terme « trouble » en rapprochant davantage les symptômes ou les expériences vécues des blessures physiques, qui sont souvent considérées comme plus « acceptables » ou « respectables ». D’autre part, le mot « trouble » communique aux fournisseurs de soins de santé des renseignements importants sur l’état d’une personne, ses limites fonctionnelles et les lignes directrices d’un traitement optimal.

Les auteurs et contributeurs principaux ont rédigé la version 3.0 pour promouvoir une compréhension commune des termes courants utilisés afin de décrire les problèmes de santé mentale dans le contexte d’une exposition à des événements et des facteurs de stress potentiellement traumatiques sur le plan psychologique. Nous espérons que cela permettra de franchir une étape vers la réduction de la stigmatisation, vers l’amélioration de l’accès aux soins fondés sur des données probantes ainsi que vers l’amélioration des outils, de la formation et des traitements destinés à profiter à tous les Canadiens.

Comment utiliser ce glossaire

Les termes du glossaire sont classés par ordre alphabétique selon le synonyme le plus couramment utilisé. La plupart des termes comportent deux définitions complémentaires : une « définition grand public », c’est-à-dire une définition d’introduction, destinée à un lectorat plus vaste, et une « définition scientifique », susceptible d’être plus détaillée ou destinée à des « spécialistes »11-76. Il y a un certain chevauchement entre les définitions, et les lecteurs ont le choix de lire l’une, l’autre ou les deux.


Remerciements

Nous remercions les organismes partenaires suivants (en ordre alphabétique) pour leur soutien dans la réalisation de cette ressource : Anciens Combattants Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, l’Institut canadien d’éducation et d’intervention en cas de pandémie (ICÉIP), l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), le ministère de la Défense nationale, l’Université MacMaster et l’Université Queen’s. De plus, nous tenons à remercier les employeurs et les universitaires de nos collaborateurs qui ont permis à leurs membres de prendre le temps nécessaire pour contribuer à ce glossaire.

L’équipe des auteurs principaux est reconnaissante envers toutes les personnes avec une expérience vécue et les autres intervenants qui ont consacré de leur temps et contribué à une définition collaborative du traumatisme sexuel militaire.

L’équipe des auteurs principaux remercie les personnes suivantes pour leur contribution à l’élaboration de ce glossaire (en ordre alphabétique par nom de famille) :

Lcol (ret.) Suzanne Bailey, responsable de l’élaboration du programme d’instruction, En route vers la préparation mentale, Quartier général du groupe des services de santé des forces canadiennes, ministère de la Défense nationale

Dre Mary Bartram, Ph. D., travailleuse sociale autorisée, Directrice des politiques, Commission de la santé mentale du Canada, professeure de recherche associée, École de politique publique et d’administration, Université Carleton

Dre Suzette Brémault-Phillips, Ergothérapeute, Ph. D., DAC, Professeure agrégée, Département de réadaptation par le travail, Université de l’Alberta; Directrice CRSDH (Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros), Université de l’Alberta

Dre Lori Buchart, Ph. D., D.B.A., cofondatrice et ancienne coprésidente de INJ20K (*anciennement INJ700)

Col Marilynn S. Chenette, CD, C.H.E., Commandant Adjoint, Division des services de santé (Div SS), Forces armées canadiennes

Conseil de terminologie du ministère de la Défense nationale

Dre Heidi Cramm, Ph. D., O.T. Reg. (Ont.), Professeure, École de réadaptation fonctionnelle, Université Queen’s

Michelle Douglas, Directrice générale, Fonds Purge LGBT

Dre Susan Dowler, Ph. D., Psychologue clinicienne, Psychologue clinicienne en chef, Quartier général du groupe des services de santé des forces canadiennes, ministère de la Défense nationale

Surintendante intérimaire Lorraine Downey, B.B.A., opérations, coordonnatrice du soutien par les pairs, Service paramédic d’Ottawa

Gabrielle Dupuis, M. Sc., Directrice, Partenariats de recherche, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille

Dre Maya Eichler, Ph. D. Professeure agrégée, Études politiques et canadiennes, Étude de la condition féminine, Université Mount Saint Vincent; Chaire de recherche du Canada en Innovation sociale et engagement communautaire, et directrice du Centre pour l’innovation sociale et l’engagement communautaire en affaires militaires, Université Mount Saint Vincent

Dr Murray Enns, MD, FRCPC, Professeur, Département de psychiatrie, Université du Manitoba, Directeur médical et psychiatre membre du personnel, Clinique pour les blessures de stress opérationnel; Psychiatre membre du personnel, Centre des sciences de la santé des adultes; scientifique associé, Centre de la politique de la santé du Manitoba

Dr Kyle Handley, Psychologue clinicien, York Regional Police, Président du comité des services psychologiques de l’Association canadienne des chefs de police

Dr Marnin J. Heisel, Ph. D., Psychologue clinicien, Professeur, Facultés de psychiatrie et d’Épidémiologie et biostastiques de l’Université Western Ontario, Scientifique Lawson Health Research Institute

Christine Hutchins, Directrice principale, Bureau des vétérans femmes et LGBTQ2, Anciens Combattants Canada

Dre Ruth Lanius, M.D., Ph. D., FRCPC, Professeure, Département de psychiatrie; Directrice de l’unité de recherches sur letrouble de stress post-traumatique; titulaire de la chaire Harris-Woodman Psyche and Soma, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western; Scientifique clinique collaboratrice, Homewood Research Institute

Dre Vivien Lee, Ph. D., Psychologue clinicienne, Psychologue en chef, commandante, Healthy Workplace Team, Police provinciale de l’Ontario; conseillère clinique, Boots on the Ground

Sergent Brent MacIntyre, B.A. (Hon) en criminologie, B.A. en sociologie, Respect, éthique et valeurs, Service de police d’Ottawa

Dr Randi McCabe, Ph. D., Psychologue clinicien, Professeur, Faculté de psychiatrie et neurosciences du comportement, Université McMaster; Cofondateur du Hamilton Centre for Cognitive Behavioural Therapy

Dre Megan McElheran, R. Psych., Psychologue clinicienne, Wayfound Mental Health Group

Dre Margaret McKinnon, Ph. D., Psychologue clinicienne, titulaire de la chaire Homewood en santé mentale et en traumatisme, Professeur et Chaire adjointe en recherche, à la faculté de Psychiatrie et des neurosciences du comportement, Université McMaster; Chef de la recherche, Services en santé mentale et en dépendances, St. Joseph’s Healthcare Hamilton; Scientifique principale, Homewood Research Institute

Dr Anthony Nazarov, Ph. D., PSM, Codirecteur scientifique, Centre de recherche sur les blessures de stress opérationnel MacDonald Frankliné; chercheur scientifique et professeur de recherche associé, Département de psychiatrie, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western; chercheur scientifique associé, Lawson Health Research Institute; professeur de recherche associé, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster

Dr Andrew Nicholson, Ph. D., Professeur adjoint, École de psychologie, Université d’Ottawa; Directeur de la recherche clinique, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.

Lieutenant Scott Patey, co-coordonnateur du Soutien par les pairs SIO, Services des incendies d’Ottawa

Alain Pellegroms, coordonnateur de la formation, coordonnateur du programme médical SIO, coordonnateur du Soutien par les pairs SIO, Division de la formation, Services des incendies d’Ottawa

Dre Jill Price, Ph. D., Boursière de recherches postdoctorales, Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP); Chargée de cours, Campion College, Université de Regina

Dre Rosemary Ricciardelli, Ph. D., Professeur et Chaire de recherche en sécurité, protection et mieux-être, École des études maritimes, Institut de pêche et de technologie marine, Université Memorial de Terre-Neuve

Dr J. Don Richardson, MD, FRCPC, Psychiatre consultant, Directeur médical, St. Joseph’s Health Care London’s Operational Stress Injury Clinic; Directeur scientifique, MacDonald Franklin OSI Research Centre; conseiller médical, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille; Professeur et chef du mieux-être, Chaire Tanna Schulich en neurosciences et en santé mentale, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western; Scientifique adjoint, Lawson Health Research Institute

Dre Maya Roth, Ph. D., Psychologue clinicienne, St. Joseph’s Healthcare London’s Operational Stress Injury Clinic; scientifique associé, MacDonald Franklin OSI Research Centre; Membre associée, Yeates School of Graduate Studies, Université métropolitaine de Toronto; Professeure clinique associée, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western; Scientifique agrégée, Lawson Health Research Institute

Martine Roy, Présidente du conseil d’administration, Fonds Purge LGBT

Capt. Sam Samplonius, cofondateur de INJ20K

PC Benny Seto, B.B.E., Équipe mobile d’intervention d’urgence, Service de police de Toronto

Dr Norman Shields, Ph. D., Psychologue clinicien, Psychologue en chef national, Direction de la santé et de la sécurité au travail, Gendarmerie royale du Canada.

Dre Lorraine Smith-MacDonald, Ph. D., MA, MDiv, CCC, Boursière de recherches postdoctorales, Heroes in Mind, Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH), Faculté de médecine de réadaptation, Université de l’Alberta

Dre Heather Stuart, Ph. D., FRSC, C.M., Professeur, Faculté des Sciences de la santé publique, Département de psychiatrie et École de réadaption fonctionnelle, Université Queen’s; Titulaire de la chaire Bell Canada en recherche sur la santé mentale et la stigmatisation, Université Queen’s

Lcol Dre Andrea Tuka, C.D., M.D., FRCPS, Professeure adjointe d’enseignement clinique, Département de psychiatrie, Université de la Colombie-Britannique; Psychiatre en chef, Forces armées canadiennes

Équipe des auteurs principaux

L’équipe des auteurs principaux comprend les personnes suivantes (en ordre alphabétique par nom de famille) :

Elizabeth Bose, M. Sc, Coordonnatrice de l’application des connaissances, Institut canadien d’éducation et d’intervention en santé en cas de pandémie (ICÉISP)

Nicholas Carleton, Ph. D., Psychologue en R.D., Directeur scientifique, Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), Université de Regina; Professeur de psychologie, Département de psychologie, Université de Regina

Dre Dianne Groll, Ph. D., Professeure agrégée adjointe, Départements de psychiatrie et de psychologie, Université Queen’s

Lcol (Ret.) Dre Alexandra Heber, FRCPC, Cheffe de la psychiatrie, Anciens Combattants du Canada; Directrice générale, Institut canadien d’éducation et d’intervention en santé en cas de pandémie (ICÉISP); Professeure agrégée, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster

Yasaman Jabbari, Ph. D., Coordonnatrice de la recherche, Unité de recherche des traumatismes et du rétablissement, Département de psychologie, neurosciences et comportements, Université McMaster; étudiante postdoctorale, Psychologie cognitive, Département de psychologie, neurosciences et comportements, Université McMaster

Jillian Lopes, M. Sc., Psychologie clinique, Département de psychologie, neurosciences et comportements, Université McMaster; assistante en recherche, Unité de recherche des traumatismes et du rétablissement, Département de psychiatrie et des neurosciences du comportement, Université McMaster

Ashlee Mulligan, M. Sc., Directrice, Partnerships and Stakeholder Engagement, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, Le Royal

Dre Kimberley Ritchie, Ph. D., MN, B. Sc. N., Professeure adjointe, Trent/Fleming School of Nursing, Université Trent; Professeure associée, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster

Amber Schick, M.A., Associée de recherche, Institut canadien d’éducation et d’intervention en santé en cas de pandémie (ICÉISP)

Emily Sullo, MMA.Sc, B.Sc. (Hon), Assistante de recherche, Unité de traumatismes et de rétablissement, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster; étudiante au doctorat, Psychologie clinique, Département de psychologie, neurosciences et comportements, Université McMaster

Dre Linna Tam-Seto, Ph. D., OTReg (Ont.), Professeure adjointe, Department of Occupational Science and Occupational Therapy, Faculté de médecine Temerty, Université métropolitaine de Toronto

Valerie Testa, M.Sc., B. Ed., B.A. (Hon), OCT, CCRP, Analyste principale des politiques, Unité de soutien aux traumatismes et au bien-être, Division de la santé mentale et du bien-être, Agence de la santé publique du Canada

Avis

Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.


Références

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