Définition pour le grand public
- La définition du terme personnel de la sécurité publique (PSP) continue d’évoluer et est susceptible de changer.
- Il s’agit d’un terme général qui s’applique aux personnes qui assurent la protection et la sécurité de la population.
- Les premiers répondants peuvent aussi être qualifiés de membres du PSP.
- Au Canada, ce terme englobe les agents des Services frontaliers, les membres actifs ainsi que les vétérans des Forces armées canadiennes, les agents des services correctionnels et de libérations conditionnelles, les pompiers (professionnels et volontaires), les gestionnaires des urgences autochtones, le personnel opérationnel et du renseignement, les paramédics, les services de police, les communicateurs de la sécurité publique (comme les répartiteurs du 911) et le personnel de recherche et sauvetage.
Définition scientifique
- La définition du terme personnel de la sécurité publique (PSP) continue d’évoluer.
- Le terme est actuellement utilisé principalement au Canada.
- Il s’agit d’un terme général censé rassembler dans une même catégorie les personnes qui ont suivi une formation spécialisée et qui occupent un emploi visant à assurer la protection et la sécurité de la population.
- Dans le rapport de 2016 Healthy minds, safe communities, le comité permanent sur la sécurité publique et la sécurité nationale a défini généralement le terme agent de la sécurité publique « pour regrouper le personnel qui assure la protection et la sécurité des Canadiens, y compris les trois services d’intervention d’urgence (incendie, police, et paramédics), le personnel de recherche et sauvetage, les agents correctionnels, les agents des Services frontaliers, le personnel opérationnel et du renseignement et les gestionnaires des urgences autochtones »60, p. 5.
- Des rétroactions à propos de l’usage de l’expression « agent de la sécurité publique » ont mentionné que plusieurs groupes professionnels se sentaient exclus par l’utilisation du mot « agent », parce qu’ils n’appartiennent pas aux forces policières ou militaires. Par conséquent, le terme personnel de la sécurité publique est maintenant employé pour faire référence aux personnes qui exercent des fonctions professionnelles en lien avec la sécurité publique.
Retour à Glossaire des termes