Nouvelles et événements
octobre 31, 2025
Participez à notre table ronde spéciale en deux parties sur l'impact de la « lutte contre les incendies de forêt sur le personnel de la sécurité publique. »

Un emploi incroyablement exigeant. Extrême de toutes les façons possibles*. « L’impact de la lutte contre les feux de forêt sur la santé mentale. »
Date/heure : Jeudi 4 décembre 2025
12 h HNC (Regina) | 13 h HNE (Ottawa)
Via Zoom
*Citation de Luke Santore, « The Silent Mental Health Crisis on the Frontlines of Fire », Mountain Journal, 25 juin 2025. [En anglais]
Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique sont régulièrement exposés à des traumatismes, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété ou d’autres blessures de stress post-traumatique (BSPT).
Les pompiers qui luttent contre les incendies de forêt font face à des facteurs de stress et à des enjeux particuliers, notamment l’exposition prolongée à des conditions dangereuses et extrêmes, l’épuisement et le surmenage à cause des longues journées, exigeantes physiquement et pauvres en sommeil, des risques de santé liés à la fumée et à l’exposition à des substances chimiques, de la solitude et l’isolement pendant de longues périodes passées loin de leurs proches et de leur communauté.
L’année 2025 a connu la deuxième pire saison enregistrée au Canada, et les climatologues nous préviennent que voir deux saisons de feux extrêmes de suite devient le nouveau normal, augmentant la pression sur les pompiers et les autres membres des services d’urgence.
Lors de cette table ronde nous examinerons :
- Les enjeux et les facteurs de stress particuliers auxquels font face les pompiers forestiers.
- Les croisements entre la lutte, structurelle et forestière, contre les incendies de forêt ou de végétation.
- Les mesures que mettent en œuvre les experts en mieux-être afin de soutenir la santé mentale des pompiers forestiers.
- Les appels pour une réponse aux incendies de forêt à l’échelle nationale, et pour des soutiens en santé mentale pour les pompiers forestiers et le personnel d’urgence, et pour l’intégration des principes autochtones de gestion des feux à la lutte contre les incendies de végétation.
Panélistes
Erik Hanson
Gestionnaire de programme, programme de Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC), Services provinciaux de la lutte contre les incendies de forêt, de la Colombie-Britannique
Ancien pompier forestier, Erik Hanson occupe le poste de gestionnaire du programme de Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC) pour les services provinciaux de la lutte contre les incendies, de la Colombie-Britannique. Erik est formateur en GSIC, une norme reconnue à l’échelle internationale pour un entretien spécialisé et pour soutenir la santé mentale à la suite d’une situation traumatisante. Il est également formateur pour le programme Objectif résilience pour les pompiers et les pompières forestiers, en anglais, développé en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale.
Ken McMullen
Chef des pompiers, Service d’incendie de Red Deer, Services d’urgence
Ken McMullen est le chef des pompiers du Service d’incendie de Red Deer et des services d’urgence, président du conseil d’administration de l’Association canadienne des chefs de pompiers, ainsi que membre et ancien coprésident du Comité directeur en sécurité publique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Ken a aussi servi à titre de directeur de la division canadienne de l’International Association of Fire Chiefs (IAFC), où il continue de collaborer aux modifications législatives et à la promotion d’initiatives concernant les services d’incendie. En 2020, Ken a reçu le Prix Career Fire Chief of the Year, ainsi que le Prix du président de l’International Association of Fire Chiefs en 2022, en reconnaissance de son plaidoyer incessant pour offrir des soutiens en santé mentale aux premiers intervenants.
Brett Pituka
Formateur et directeur des accréditations, Conseil national autochtone de la sécurité-incendie
Brett Pituka est un éducateur passionné, un paramédic et un défendeur de l’éducation culturellement inclusive en santé et en sécurité. Détenant une maîtrise en éducation en Apprentissage des adultes et en Transformation du Globe de l’Université de la Colombie-Britannique, et plus de vingt ans d’expérience en soins de santé et en éducation, Brett se dévoue à encourager des environnements d’apprentissage qui autonomisent les personnes et les communautés. En tant que directeur de la formation pour le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) Brett supervise le développement d’une académie sur la lutte contre les incendies centrée sur les Autochtones, et a fait des présentations lors de conférences nationales. De plus, Brett a conçu et donné une formation sur mesure pour les paramédics et les pompiers, en se concentrant sur l’autochtonisation du curriculum. Développer des simulations de formation très réalistes, procurer aux communautés autochtones des soins de santé adaptés à leur culture, et collaborer avec différentes communautés dans sept pays pour offrir des soins de santé et des programmes d’autonomisation adaptés à la culture, ne sont que quelques-uns des points marquants de la carrière de Brett.
Dre Shannon Wagner
Doyenne et vice-présidente (enseignement supérieur)
Université Thompson Rivers
Dre Shannon Wagner a consacré la majeure partie de sa recherche à étudier le stress traumatique en milieu de travail, particulièrement en ce qui concerne les premiers intervenants, et elle spécialisée sur les risques à la santé mentale de la lutte contre les incendies de forêt. Elle a été la première doyenne de la faculté des Sciences humaines et de la santé à l’Université du nord de la Colombie-Britannique, et professeure de longue date à l’École des sciences de la santé. Entre 2000 et 2021, elle a occupé divers postes universitaires et en enseignement. Dre Shannon est également psychologue agréée et possède un savoir-faire en évaluation neuropsychologique au travail. Elle est doyenne et vice-présidente (enseignement supérieur) à l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique.
Traduction linguistique
Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titrage ou de traduction audio simultanée en français.
Si vous souhaitez utiliser ce service de traduction, après vous être joint à la réunion, ouvrez la fenêtre de votre navigateur (sur votre portable, téléphone ou autre appareil) et utilisez le lien ci-dessous :
https://attend.wordly.ai/join/APVF-5256
Vous pourrez ainsi ouvrir une session sur Wordly, notre plateforme de traduction simultanée. Assurez-vous de choisir « French » en haut à droite et de garder la fenêtre ouverte durant toute la réunion.
Votre rétroaction concernant notre service de traduction est importante pour nous ! Merci de donner votre opinion en répondant au sondage après la réunion.

Cercle de feu, cercle de soins: soutenir le bien-être des pompiers forestiers autochtones
Date/heure : Jeudi 11 décembre 2025.
10 h HNC (Regina) | 11 h HNE (Ottawa)
Via Zoom
Les communautés autochtones sont touchées de manière disproportionnée par les feux de forêt de plus en plus, compte tenu du « nouveau normal », soit des saisons de feux de forêt intenses dues aux changements climatiques. De même, les Autochtones eux-mêmes sont de plus en plus encouragés, par leurs communautés et par les organisations, à s’engager dans le domaine de la lutte contre les incendies de forêt. La culture organisationnelle entourant la lutte contre les incendies de forêt est largement ancrée sur les valeurs paramilitaires occidentales, qui sont très différentes du brûlage dirigé et des principes de gestion responsable des incendies. La colonisation a entraîné une dévalorisation de ces pratiques traditionnelles et une histoire difficile de lutte contre les incendies de forêt, forcée ou contrainte, dans les communautés autochtones.
Actuellement, les pompiers forestiers autochtones composent avec cette histoire vécue en même temps qu’ils font face à des enjeux importants dans la lutte contre les incendies de forêt. Ils doivent faire face à des conditions dangereuses et extrêmes, l’épuisement et le surmenage causés par les longues journées exigeantes physiquement et peu propices au sommeil, aux risques pour la santé liés à la fumée et à l’exposition aux substances chimiques, à la solitude et à l’isolement pendant de longues périodes loin de leurs proches et de leur communauté. Selon plusieurs pompiers forestiers, l’exclusion de l’avancement professionnel, les incidences de racisme et de discrimination envers les Autochtones, et le manque de compréhension et de reconnaissance des pratiques autochtones en gestion des incendies de forêt comptent parmi les enjeux qui exacerbent également le problème.
Lors de cette table ronde, nous examinerons :
- Les enjeux et les facteurs de stress particuliers auxquels font face les pompiers forestiers autochtones.
- Les recommandations et les pratiques pour soutenir la culture et le bien-être des pompiers forestiers autochtones.
- Les appels pour la décolonisation des services de lutte contre les incendies de forêt, et pour respecter les principes de gestion menée par les Autochtones dans la lutte contre les incendies de forêt.
Panélistes
Aîné Paul Courtoreille
Coordinateur du programme incendie, Gift Lake Development Corporation
L’Aîné Paul Courtoreille est membre de la communauté métisse du Gift Lake Metis Settlement. Il est gardien du savoir en incendie et pompier forestier depuis 47 ans, dont 14 ans à titre d’agent forestier et garde-feu pour le gouvernement de l’Alberta. Au cours de ses années de service en gestion forestière, il a également occupé les postes d’enquêteur en incendie de forêt, d’agent de la paix, de formateur en plus de jouer divers rôles de coordination auprès de différentes équipes. Il est actuellement coordonnateur des programmes en incendie pour la Gift Lake Development Corporation dans le nord de l’Alberta. En 2024, il a reçu le prix Okimâw pour service et sécurité publique, qui reconnaît les réalisations exceptionnelles des hommes autochtones en Alberta.
Dre Natasha Caverley
Présidente, Turtle Island Consulting Services Inc.
Natasha détient un doctorat multidisciplinaire en Études organisationnelles de l’Université de Victoria. Natasha a travaillé dans différents domaines, notamment la recherche et en analyse des politiques et en développement organisationnel et la facilitation communautaire, au sein d’organisations autochtones, non autochtones et de la fonction publique, spécialisées en résolution de problèmes et en gestion et comportement organisationnel. Elle est membre professionnelle agréée de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie et détient le titre de Conseillère canadienne certifiée (C.C.C.), spécialisée en comportement organisationnel, en orientation et en perfectionnement professionnels, et en counseling multiculturel. Natasha est présidente de Turtle Island Consulting Services, Inc. Elle est aussi la chercheuse principale du projet Giving Voice to Cultural Safety of Indigenous Wildland Firefighters in Canada, et elle fait partie de l’équipe de rédaction technique pour Blazing the Trail : Celebrating Indigenous Fire Stewardship, d’Intelli-feu Canada.
Kieran Davis
Coordonnateur des urgences sociales
Ji-Adisidooyang Ge-Onji Mino-Ayaayang Health – Grand Council Treaty #3
Il est originaire de la bande Lac Seul de la Première Nation de Sioux Lookout, et a été pompier forestier et pompier de bâtiments, avec une expérience en soutien aux évacuations et en gestion des urgences. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur des urgences sociales pour le Grand conseil du traité no 3 sur la santé Ji-Adisidooyang Ge-Onji Mino-Ayaayang. Il est membre du Grand conseil du traité no 3 et de son conseil 2SLGBTQIA+, qui soutient et défend les jeunes Autochtones. Kieran a également siégé au Conseil des jeunes des Premières Nations de l’Ontario, et au Conseil de la jeunesse de l’Ontario. Il est coauteur du balado When the Frogs Sleep. Dans ce balado, il parle avec les gardiens du savoir, et d’autres invités ayant des expériences vécues, qui partagent avec les jeunes Autochtones le savoir culturel, les expériences et la sagesse en matière de genre, d’identité, et de culture.
Joe Micucci
Technicien en feux de forêt
Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique
Jonas Joe est membre de la Nation Nłeʔkepmxc (« Peuple du ruisseau ») (prononcé Ng-khla-kap-muhx) de la Vallée Nicola, le peuple salish de l’intérieur au sud de la Colombie-Britannique. Il a passé 20 ans sur l’équipe de 20 personnes de l’unité Fire Devils comme pompier saisonnier. Il a aussi travaillé pendant dix hivers au Département de gestion de la végétation des First Nations Emergency Services Society (FNESS) de la Colombie-Britannique. Il a collaboré à l’élaboration du programme Intelli-feu, qui permet aux communautés de réduire le risque d’incendies de forêt. Il a aussi parcouru la Colombie-Britannique pour enseigner la prévention des feux de forêt. Jonas travaille actuellement comme technicien forestier au sein du Service de lutte contre les incendies de forêt de la C.-B. Il est également membre de l’équipe technique d’Intelli-feu Canada, Blazing the Trail : Celebrating Indigenous Fire Stewardship, et membre du conseil d’administration de la FNESS.
Bibliographie
La discussion nationale sur la gestion des incendies au CIFFC : « Giving Voice to Cultural Safety of Indigenous Wildland’ », le 24 février 2022. Accessible (en anglais) au : https://www.youtube.com/watch?v=N_IMpXal1Cw
Le projet d’équipe du TICS Inc. (2021) Giving Voice to Cultural Safety of Indigenous Wildland Firefighters in Canada: Final Report. North Saanich, BC: Turtle Island Consulting Services Inc. Accessible (en anglais) au : http://www.turtleislandconsulting.ca/cultural-safety.html
Wagner SL et coll. (2025) Mental health risk for wildland firefighters: a review and future direction. International Journal of Wildland Fire 34, WF24159. doi:10.1071/WF24159
Traduction linguistique
Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titrage ou de traduction audio simultanée en français.
Si vous souhaitez utiliser ce service de traduction, après vous être joint à la réunion, ouvrez la fenêtre de votre navigateur (sur votre portable, téléphone ou autre appareil) et utilisez le lien ci-dessous :
https://attend.wordly.ai/join/HSRT-2714
Vous pourrez ainsi ouvrir une session sur Wordly, notre plateforme de traduction simultanée. Assurez-vous de choisir « French » en haut à droite et de garder la fenêtre ouverte durant toute la réunion.
Votre rétroaction concernant notre service de traduction est importante pour nous ! Merci de donner votre opinion en répondant au sondage après la réunion.