Projets complétés

Analyse du programme de formation en corrections de Service correctionnel Canada

Mots-clés: Formation en santé mentale, Formation

Dre Rose Ricciardelli, Faculté de sociologie, Université Memorial

 

Titre de la recherche

Analyse du programme de formation en corrections de Service correctionnel Canada

Résumé

La recherche démontre que les agents correctionnels (AC) sont plus susceptibles de développer un trouble de santé mentale que les autres membres du personnel de la sécurité publique. Service correctionnel Canada offre un programme de formation de 13 semaines afin de préparer les recrues à la tâche complexe d’AC. Cependant, aucune recherche n’a étudié ce programme afin de déterminer si la formation répond aux besoins des AC.

L’équipe de la Dre Rose Ricciardelli étudiera le programme et fera les recommandations nécessaires afin d’améliorer l’efficacité et l’impact de la formation. Les membres de l’équipe suivront aussi le programme de formation, une première pour les chercheurs. Tout en faisant partie des participants, ils examineront trois composantes : 1) quels messages les formateurs veulent-ils passer, 2) comment les formateurs interprètent-ils les messages souhaités, et 3) quels messages les récents diplômés du programme reçoivent-ils une fois au travail et comment ces messages se comparent-ils à ceux du programme. Une fois la formation complétée, les chercheurs et les formateurs se réuniront afin de discuter si la formation fonctionne, déterminer les écarts ou les éléments manquants, et suggérer les changements à faire pour optimiser la formation future.

Équipe de recherche

Dre Rose Ricciardelli est professeure de sociologie, coordonnatrice de criminologie, et coordonnatrice des études policières à l’Université Memorial. Dre Ricciardelli est aussi agrégée supérieure de recherche pour le département de recherche de Service correctionnel Canada.

Dr Ronald Camp II est professeur agrégé de comportement organisationnel à l’Université de Regina. Dr Camp est aussi Directeur de formation à l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Dr R. Nicholas Carleton est professeur de psychologie à l’Université de Regina et Directeur scientifique de l’ICRTSP.

Dr Stephan Czarnuch est professeur adjoint de médecine d’urgence à l’Université Memorial.

Dre Dianne Groll professeure agrégée à la faculté de psychiatrie de l’Université Queens.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié