Projets encours

Approche théorique et pratique en matière de gestion de crise chez le personnel de la sécurité publique au Canada – Identifier les lacunes afin d’orienter les initiatives

Mots-clés: Suicide, Soutien

Si vous êtes, ou avez déjà été membre du personnel de la sécurité publique, vous êtes invités à répondre au sondage.

Faites entendre votre voix

Sommaire

Les premiers répondants et les membres du personnel de la sécurité publique du Canada présentent des taux plus élevés de symptômes de problèmes de santé mentale et de comportements suicidaires, et ont été identifiés comme groupe prioritaire en matière de prévention du suicide. Les lignes d’écoute sont des éléments clés du cadre de prévention du suicide au Canada, puisqu’elles peuvent être efficaces pour stabiliser l’humeur, mettre les utilisateurs en lien avec les ressources d’urgence, encourager l’aide de services en santé mentale, et prévenir l’automutilation. Cependant, nous ignorons si les membres utilisent les lignes d’écoute, et sinon, quelles en sont les raisons. Nous ignorons aussi si ceux et celles qui demandent de l’aide trouvent les services adéquats, efficaces, justes et sécuritaires.

Tout au long de ce projet, nous encouragerons les organisations et les membres du personnel de la sécurité publique partout au Canada à comprendre leurs besoins et leurs attentes concernant les lignes d’écoute. Les chercheurs s’entretiendront avec les premiers répondants par le biais d’un groupe de co-chercheurs, d’assemblées de style Town Hall, et d’entrevues.

Afin de mieux comprendre les enjeux et les préférences qui concernent les membres du personnel de la sécurité publique en matière de lignes d’écoute, nous avons également lancé un sondage à l’échelle nationale. Notre objectif est d’identifier les principaux obstacles qui empêchent les membres du personnel de la sécurité publique d’accéder ou d’utiliser les lignes d’écoute, et de faire ainsi des recommandations fondées sur des données probantes pour améliorer les services.

Vous souhaitez participer ?

Si vous êtes, ou avez déjà été membre du personnel de la sécurité publique, vous êtes invités à répondre au sondage.

Si vous désirez plus d’information concernant ce projet, veuillez visiter le respondhub.ca ou communiquer avec notre personnel de recherche au : Gisell.castillo@camh.ca.

Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de l’information envoyée par courriel. Merci de ne pas communiquer de renseignements personnels ou de renseignements de nature délicate par courriel.

Chercheuses principales :

Dre Allison Crawford et Dre Chantalle Clarkin, du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

 

Vidéo de présentation

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié