Projets complétés

Comprendre l’impact du travail en prison sur la santé mentale du personnel correctionnel : début d’une étude longitudinale

Mots-clés: Santé mentale, Formation, Traumatisme

Dre Rose Ricciardelli, Faculté de sociologie, Université Memorial

 

Titre de la recherche

Comprendre l’impact du travail en prison sur la santé mentale du personnel correctionnel : début d’une étude longitudinale

Résumé

Le travail correctionnel, comme tous les emplois en sécurité publique, peut entraîner des expériences difficiles, stressantes et potentiellement traumatisantes. Les chercheurs ont identifié certains facteurs qui pourraient augmenter les troubles psychologiques chez le personnel correctionnel (PC). Cependant, aucune recherche n’a examiné si les membres du PC se sentent préparés pour affronter les difficultés de l’emploi lorsqu’ils commencent leur carrière.

La présente étude servira de pilote pour une étude longitudinale de cinq ans qui examinera le bien-être du PC à partir du recrutement et pendant cinq ans dans l’emploi. Trente-cinq recrues du PC fourniront de l’information sur leurs antécédents et l’état actuel de leur santé mentale, au début de l’emploi (y compris les expériences qui les ont façonnés durant leur vie comme les traumatismes ou les diagnostics en santé mentale). On leur posera aussi des questions portant sur les compétences qui les aident à y faire face, sur leurs opinions, et sur leurs expériences en début d’emploi. D’autres questions concernant ce qui les a influencés à faire carrière dans le domaine, leur expérience militaire ou en sécurité publique si pertinente, leur compréhension et leur perception de l’espace physique, leur genre, et leur compréhension de la sécurité leur seront aussi posées.

L’information obtenue par le biais de questionnaires et d’entrevues cliniques permettra à l’équipe d’établir la base de référence nécessaire afin de comprendre l’état de santé des membres du PC au début de leur carrière.

Les renseignements recueillis permettront à l’équipe de déterminer les besoins des membres du PC afin de les préparer pour un emploi qui les expose à des traumatismes potentiels et à l’adversité. Ils les informeront aussi sur les formations et les soutiens qui pourraient être nécessaires aux membres du PC durant leur carrière en service correctionnel.

Quand s’attendre à des résultats

Les résultats préliminaires seront partagés lors de l’atelier de fin de subvention.

Équipe de recherche

Dre Rose Ricciardelli, Professeure de sociologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve; Dr R. Nicholas Carleton, Professeur de psychologie à l’Université de Regina; Dr Stephan Czarnuch, Professeur adjoint en Médecine d’urgence à l’Université Memorial de Terre-Neuve; Dre Dianne Groll, Professeure agrégée à la faculté de Psychiatrie de l’Université Queen’s; Dre Kellie Hadden, Professeure agrégée de psychologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve; Dr Bastien Quirion, Professeur agrégé de criminologie à l’Université d’Ottawa; Dre Dominique Moran, Université de Birmingham.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances

Cette recherche s’est poursuivie avec une subvention d’équipe. Pour en savoir plus cliquez ici.

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié