Projets complétés

Conscience fragilisée : Vers la gestion des blessures morales chez le personnel de la sécurité publique

Mots-clés: Blessure morale, Formation

Dr R. Nicholas Carleton, Université de Regina

Titre de la recherche

Conscience fragilisée : Vers la gestion des blessures morales chez le personnel de la sécurité publique

Résumé

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) doivent prendre des décisions difficiles, rapidement, et souvent dans des situations de stress élevé. Ces décisions, comme tirer sur un suspect ou choisir quel citoyen sauver, peuvent aller à l’encontre des principes éthiques intériorisés du PSP. Les conflits de croyance peuvent entraîner une blessure psychologique qu’on appelle une blessure morale. La recherche a démontré que même simplement voir un collègue ou une personne en position d’autorité commettre un acte qui enfreint nos principes éthiques, même sans conséquence, peut causer une blessure morale.

Le but de la présente étude est de développer et de tester une formation sur la prise de décision morale pour le PSP. L’étude sera effectuée en quatre phases :

1) Un groupe de discussion représentant des membres du PSP de multiples secteurs afin de développer la formation;

2) Offrir la formation à environ vingt-six participants, comportant des questionnaires avant et après la formation, afin d’évaluer la blessure morale, le stress post-traumatique, la résilience, la culture en milieu de travail, la résistance, et la compassion de soi;

3) Faire des entrevues de suivi permettant une rétroaction approfondie qui sera enregistrée et transcrite pour analyse;

4) Un groupe de discussion pour revoir et réviser la formation.

Si le projet connaît du succès, les résultats renforceront la notion qu’une formation peut soutenir un membre du PSP faisant face à des blessures morales. La formation développée pourra ensuite être lancée à un groupe plus large afin d’être davantage testée et perfectionnée.

Quand s’attendre à des résultats

Les renseignements préliminaires concernant l’étude seront présentés à l’atelier de fin de subvention.

Équipe de recherche

Dr R. Nicholas Carleton, Directeur scientifique de l’ICRTSP et Professeur de psychologie à l’Université de Regina; Dr David Malloy, Directeur du King’s University College; Dre Rose Ricciardelli, Professeure de sociologie à l’Université Memorial; Dr Greg Anderson.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances

Articles issus de la recherche

Lentz,L.M., Smith-Macdonald, L., Malloy, D., Carleton, R.N., & Bremault-Phillips, S. (2021). Compromised Conscience: A scoping review of moral injuries among firefighters, paramedics, and police officers. Frontiers in Psychology, March 31, 2021. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.639781.

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié