Projets encours

Développer une formation en compétences culturelles pour les pairs aidants qui offrent du soutien à l’aide d’applis au personnel de la sécurité publique du Canada

Mots-clés: Santé mentale, Personnel de la sécurité publique

Sommaire

Les membres du personnel de la sécurité publique sont régulièrement exposés à des situations stressantes, ce qui augmente le risque de subir un impact négatif sur leur santé mentale : notamment, l’anxiété, la dépression et les blessures de stress post-traumatique. La pandémie de la COVID-19 a aggravé plusieurs facteurs de stress et a sûrement entraîné des répercussions à long terme sur leur santé mentale. Malgré cela, il n’existe pas suffisamment de formations fondées sur des données probantes disponibles pour les pairs aidants qui utilisent des applis pour répondre aux besoins en santé mentale particuliers au PSP.

En s’appuyant sur les connaissances existantes, ce projet vise à :

  1. Parfaire et finaliser le cadre de compétence culturelle du PSP qui existe déjà, à l’aide des données des membres du PSP du Canada ;
  2. Adapter un programme d’enseignement tenant compte des traumatismes (à un niveau de formation approprié) afin de sensibiliser les pairs aidants qui utilisent des applis, aux besoins particuliers et aux expériences distinctes des membres du PSP du Canada, qui intégrera le cadre de compétence culturelle ;
  3. Héberger le matériel de formation en ligne sans frais pour les futurs apprenants.

La main-d’œuvre du PSP traverse une crise, alors qu’un nombre croissant de membres du personnel envisagent de quitter la profession. Par conséquent, il est essentiel de répondre aux besoins du PSP en santé mentale, afin d’assurer la viabilité de cette main-d’œuvre, et ce projet améliorera la capacité des pairs aidants à offrir aux membres du PSP du Canada du soutien sensible à la culture.

Chercheuses principales

Margaret McKinnon et Kim Ritchie, Université McMaster et Université Trent

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