Projets complétés

Essai clinique randomisé afin d’examiner l’efficacité du traitement d’une nouvelle approche en rééducation cognitive auprès du personnel de la sécurité qui souffre de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de symptômes concomitants.

Mots-clés: TPST, Formation

Titre de la recherche

Essai clinique randomisé afin d’examiner l’efficacité du traitement d’une nouvelle approche en rééducation cognitive auprès du personnel de la sécurité qui souffre de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de symptômes concomitants.

Résumé

La recherche a démontré que le personnel de la sécurité publique (PSP) est plus susceptible de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) que la population générale. Le TSPT peut entraîner des changements au rendement cognitif. Par exemple, certains sujets souffrant de TSPT doivent aussi gérer des problèmes de mémoire et d’attention. Ces changements peuvent avoir un impact sur la capacité du PSP à participer aux activités de leur travail et de leur vie familiale. Il n’existe actuellement aucun traitement fondé sur des données probantes pour gérer ces changements cognitifs que vivent les membres du PSP atteints de TSPT.

L’objectif de la présente étude est d’examiner l’efficacité d’une stratégie d’intervention appelée Formation en gestion des buts (FGB). Cette formation vise à réduire les changements du rendement cognitif et à améliorer les délais de retour au travail des membres du PSP souffrant de TSPT ou d’autres troubles.  Le programme de FGB s’est déjà avéré efficace avec d’autres groupes, nous espérons donc que le PSP répondra de façon similaire. En utilisant les meilleures pratiques d’essai clinique randomisé, l’équipe de recherche offrira la formation à un important groupe de membres du PSP. Si l’étude connaît du succès, elle fournira les preuves qui permettront d’utiliser la FGB comme traitement efficace du TSPT chez le PSP.

Quand s’attendre à des résultats

Les résultats préliminaires de cette étude seront partagés lors de l’atelier de fin de subvention.

Équipe de recherche

Dre Margaret McKinnon, Co-chaire de recherche et Professeure agrégée  au département de psychologie et de neuroscience cognitive de l’Université McMaster; Dre Ruth Lanius, Professeure de psychiatrie et Directrice du centre de recherche sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) à l’Université Western Ontario; Kimberley Slade, Directrice des marchés émergents et de la mise en marché pour Public Services Health & Safety Association (PSHSA); Glenn Cullen, Chef de la direction et Directeur de l’exploitation chez PSHSA; Dr Rakesh Jetly,  Professeur agrégé au département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa; Dre Randi McCabe, Professeure, Département de psychologie et de neuroscience cognitive de l’Université McMaster.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances

Cette recherche s’est poursuivie avec une subvention d’équipe. Pour en savoir plus cliquez ici.

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié