Étendre et évaluer le programme Avant le stress opérationnel

Étendre et évaluer le programme Avant le stress opérationnel

Mots-clés: Before Operational Stress (BOS), Personnel de la sécurité publique

Sommaire

Les membres du personnel de la sécurité publique du Canada sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP) (Carleton et coll., 2019). Des expositions fréquentes à des ÉPTP peuvent avoir des conséquences durables sur la santé, notamment différentes blessures de stress post-traumatique (BSPT) comme le Trouble de stress post-traumatique (TSPT) (Regehr et Bober, 2005). Une récente étude auprès du personnel de la sécurité publique du Canada (n = 5813) a démontré que 44,5 % de l’échantillon ont obtenu un test positif de trouble de santé mentale (Carleton et coll., 2018) et plusieurs ont rapporté au cours de leur vie des niveaux élevés d’idées suicidaires (28 %), ainsi que des plans (13 %) et des tentatives (5 %) de suicide (Carleton et coll., 2018b).

Le programme Avant le stress opérationnel (ASO) est un programme de formation en santé mentale proactif conçu par la Dre Megan McElheran, et offert par l’intermédiaire de Wayfound Mental Health Group. Une récente étude du programme ASO a démontré que les membres du PSP qui y ont participé ont constaté des améliorations statistiquement significatives des symptômes de TSPT, du trouble dépressif caractérisé, et de leur qualité de vie (Stelnicki et coll., 2021a). ASO est un programme de formation de groupe d’une durée de 8 semaines, fondé sur des données probantes et conçu précisément pour le PSP, et a aussi été adapté à d’autres professions touchées par le stress organisationnel et opérationnel. Le programme ASO vise à augmenter la résilience psychologique des membres du personnel de première ligne, qui sont exposés à des traumatismes dans l’exercice de leurs fonctions.

Le projet étendra le programme de formation établi fondé sur des données probantes par le biais de trois méthodes (c.-à-d., en personne, virtuellement, et en mode numérique), à un échantillon global de plus de 100 000 membres du PSP et de membres du personnel de première ligne en soins de la santé. Les chercheurs s’attendent à ce que le projet proposé renforce la capacité à remédier aux traumatismes et au TSPT, des membres, des fournisseurs et des organisations.

Vous souhaitez participer ?

Si vous désirez suivre la formation ASO et participer au projet de recherche permettant d’en évaluer l’efficacité, visitez le site Web : https://wayfound.ca/bos-grant-participants/

Équipe de recherche

Dr Nicholas Carleton, Dre Jill Price, Kirby Maguire, et Gabriela Loachim de l’Université de Regina.

Retour à Étendre et évaluer le programme Avant le stress opérationnel

Ouvrir une session

Mot de passe oublié