Projets complétés

Évaluation d’un programme de formation afin de protéger la santé mentale des pompiers de l’impact d’événements traumatisants.

Mots-clés: Santé mentale, Formation, Événements traumatiques

Dre Joy MacDermid, Professeure de physiothérapie à l’Université Western, Capitaine Steve Fraser, Services d’incendie et de sauvetage de la ville de Vancouver, Dre Amanda Brazil, Chercheuse scientifique au Centre pour la santé et la communauté de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Titre de la recherche

« Évaluation d’un programme de formation afin de protéger la santé mentale des pompiers de l’impact d’événements traumatisants. »

Résumé

Les pompiers font un travail dangereux. En effet, la plupart risquent de faire face à des situations dans lesquelles des victimes ou des coéquipiers subissent des blessures graves ou périssent tragiquement. Les pompiers ont mentionné sentir un besoin de recherche concernant des démarches de leurs pairs, qui les aideraient à faire face aux événements traumatisants. Cette recherche examinera les points de vue des pompiers concernant un programme d’intervention appelé «Resilient MindsTM ». Ce programme a été développé par les Services d’incendie et de sauvetage de la ville de Vancouver en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale -Division Vancouver-Fraser. C’est un programme complet de quatre modules conçu spécifiquement pour les pompiers. Bien que le programme soit populaire, on doit effectuer de la recherche afin d’en évaluer l’impact.

L’étude comparera 300 pompiers de carrière de la ville Vancouver qui ont suivi le programme de formation, à 300 pompiers de Vancouver qu’ils ne l’ont pas suivi. Elle comparera aussi ces groupes à 300 pompiers de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont reçu la formation. L’intervention Resilient MindsTM sera examinée en utilisant les mesures d’auto-évaluation standards en santé mentale et en restriction relative au travail. Afin de comprendre quelles parties du programme sont essentielles et quelles parties doivent être améliorées, des entrevues approfondies seront effectuées auprès des fournisseurs, des pompiers, et des employeurs. L’information détaillée recueillie permettra d’adapter le programme Resilient MindsTM afin de le mettre en place dans les autres services d’incendie à travers le Canada.

Quand s’attendre à des résultats

L’équipe de recherche s’attend à partager des résultats préliminaires, au printemps ou à l’été 2020. Pour de plus amples informations sur le projet, vous pouvez visionner une vidéo sur la mise en place du programme Resilient MindsTM à l’Île-du-Prince-Édouard au : https://firewell.ca/research/findings/mental-health-resiliency-training-in-firefighters-video/. Pour des informations concernant la recherche actuelle ou les ressources spécifiques aux pompiers, visitez le site www.firewell.ca.

 

Équipe de recherche – Chefs de projet

Dre Joy MacDermid est professeure de physiothérapie à l’Université Western, et directrice de recherche du projet. Elle a travaillé avec les pompiers pendant 15 ans sur le développement du partenariat national FIREWELL, et a publié de nombreux articles sur la santé musculosquelettique et mentale des pompiers.

Capitaine Steve Fraser (Services d’incendie et de sauvetage de la ville de Vancouver) possède plus de 20 ans d’expérience en services d’incendie. Il est co-auteur de Resilient MindsTM et a supervisé l’application du programme et la collecte de données, à Vancouver.

Dre Amanda Brazil est chercheuse scientifique au Centre pour la santé et la communauté de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et pompière volontaire retraitée. Elle dispose d’un savoir-faire en recherche qualitative et en santé mentale. Elle a supervisé l’adaptation et l’application du programme Resilient MindsTM à l’Île du Prince-Édouard.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances

 

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié