Examiner le lien entre l’activité physique et la santé mentale chez les paramédics du Canada

Examiner le lien entre l’activité physique et la santé mentale chez les paramédics du Canada

Mots-clés: Exercise, Santé mentale

Sommaire

Des taux élevés de symptômes de troubles de santé mentale parmi les personnes de confiance que sont les membres du personnel de la sécurité publique (p. ex., les travailleurs correctionnels, les pompiers, les paramédics, la police municipale/fédérale) ont motivé les représentants du gouvernement à lancer un appel à l’action immédiate. Parmi le personnel de la sécurité publique du Canada, les paramédics sont plus susceptibles de vivre des problèmes de santé mentale cliniquement significatifs que leurs pairs en sécurité publique. (Carleton et coll., 2018). Des facteurs de stress particuliers pourraient être responsables de la plus forte prévalence de symptômes de santé mentale chez les paramédics (Carleton et coll., 2020); cependant, un facteur important n’a toujours pas été examiné. Les chercheurs n’ont pas étudié les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale des paramédics. Des données de recherche substantielles et de longue date appuient le fait que l’exercice améliore la santé physique et mentale (p. ex., Posadzki et coll., 2020). Les paramédics mettent l’accent sur l’importance de l’exercice physique pour leur santé physique et mentale, mais rapportent qu’ils font face à des barrières structurelles et systémiques les empêchant de faire de l’exercice (Sheridan, 2019). Améliorer le soutien pour les paramédics en matière d’exercice donne l’occasion d’atténuer les fardeaux financiers, sociétaires et personnels, liés aux problèmes de santé physique et mentale. Le projet proposé est conçu pour (1) décrire la situation de l’activité physique actuelle parmi les paramédics; (2) évaluer le lien entre l’exercice physique et les symptômes de santé mentale; et (3) recueillir des informations sur les attitudes, les préférences, les obstacles, et les habitudes concernant l’exercice. S’il s’avère que des preuves existent sur le lien inverse escompté entre l’exercice physique et la sévérité des symptômes de santé mentale, les résultats de la recherche proposée pourraient fournir des informations essentielles aux parties prenantes dont l’objectif commun est de soutenir le bien-être des paramédics.

Vous souhaitez participer?

Vous êtes paramédic et employé au Canada? Veuillez contacter rachellkrakauer@gmail.com pour obtenir le lien vers le sondage.

Équipe de recherche

Rachel Krakauer, étudiante diplômée de l’Université de Regina, et Dr R. Nicholas Carleton, Professeur à l’Université de Regina.

Retour à Examiner le lien entre l’activité physique et la santé mentale chez les paramédics du Canada

Ouvrir une session

Mot de passe oublié