Projets complétés

Une « application » d’évaluation écologique momentanée pour téléphone intelligent pour la collecte de données en temps réel sur les blessures de stress post-traumatique chez les pompiers

Mots-clés: Anxiété, Dépression, TPST, Traumatisme

Titre de la recherche

Une « application » d’évaluation écologique momentanée pour téléphone intelligent pour la collecte de données en temps réel sur les blessures de stress post-traumatique chez les pompiers

Résumé

Les membres du personnel de la sécurité publique sont régulièrement exposés à des événements possiblement traumatisants (ÉPT). Les pompiers, en moyenne, sont exposés à environ 8 différents types d’ÉPT par année. À la suite de ces expositions, ils peuvent souffrir de blessures de stress post-traumatique (BSPT) ou d’autres problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, et le mauvais usage de substances.

On recommande que dans le mois suivant une ÉPT, un membre du PSP qui a été exposé devrait être évalué à plusieurs reprises afin de détecter les signes précoces de symptômes et de gérer ces difficultés avant qu’elles ne deviennent problématiques. Des nouvelles technologies comme les applications pourraient s’avérer un moyen utile et rapide d’effectuer les évaluations.

L’objectif de la présente recherche est de mener une étude longitudinale. Cette étude servira à émettre des recommandations sur les moyens d’évaluer et suivre les symptômes de BSPT en temps réel via une application mobile. Deux cents pompiers, recrutés à travers Montréal devront répondre à plusieurs questionnaires via l’application mobile toutes les deux semaines pendant trois mois.

Les données de cette étude pourraient démontrer l’utilité des applis mobiles comme méthode rentable pour apporter un soutien régulier aux membres du PSP exposés aux ÉPT.

Quand s’attendre à des résultats

L’équipe de recherche partagera leurs résultats actuels à l’atelier de fin de subvention en 2020.

Équipe de recherche

Stéphane Guay, professeur de psychologie à l’Université de Montréal; Dre Suzie Bond, psychothérapeute à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal; Dr Steve Geoffrion, professeur adjoint de psychoéducation à l’Université de Montréal; Dre Isabelle Ouellet-Morin, professeure agrégée de criminologie à l’Université de Montréal.

 

Articles issus de la recherche

Ménard, F., Ouellet-Morin, I., & Guay, S. (2021). Effectiveness of Mobile Apps and Text Messaging as an E-mental Health Intervention for the Three Most Common Operational Stress Injuries among Public Safety Personnel: A Review of Meta-Analyses and Systematic Reviews. Santé Mentale au Quebec, 46 (1), 251-275.  https://www.erudit.org/en/journals/smq/2021-v46-n1-smq06360/1081518ar/

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié