Sommaires de recherche

Expositions à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique parmi les officiers de la Garde côtière canadienne et de Conservation et protection

Mots-clés: Coast Guard, Incident critique, Mental Disorders, Posttraumatic Stress Injury (PTSI), Personnel de la sécurité publique

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), comme la police municipale/provinciale, les pompiers, les paramédics, les membres de la Gendarmerie royale du Canada, le personnel correctionnel, et les répartiteurs, sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP). À ce jour, peu de recherche est effectuée sur un groupe de membres du PSP en particulier : les officiers de la Garde côtière canadienne et de Conservation et protection (GCC et CP). Presque aucune recherche n’a été réalisée afin de comprendre les expositions aux ÉPTP que vivent les membres de la GCC et de CP, ou le lien entre les expositions à des ÉTPT et les troubles de santé mentale. La présente étude a été conçue pour combler ces lacunes.

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

Les officiers de la GCC et de CP ont répondu à un sondage sur Internet qui évaluait les expositions autodéclarées à des ÉPTP, les symptômes de troubles de santé mentale, et les données sociodémographiques.

La présente étude a été conçue pour évaluer :

  1. La prévalence à vie des expositions à des ÉPTP chez les officiers de la GCC et de CP ;
  2. Les ÉPTP perçus comme étant les pires par les officiers de la GCC et de CP ;
  3. Les liens entre les expositions à vie aux ÉPTP et un résultat positif de divers troubles de santé mentale ;
  4. Les expositions aux ÉPTP souvent vécues selon les catégories sociodémographiques.

Qu’a-t-on découvert ?

Les officiers de la GCC et de CP ont rapporté une prévalence à vie plus élevée d’expositions à des ÉPTP que la population générale, mais plus faible que d’autres membres du PSP au Canada. Les accidents graves de transport (77,4 %), les accidents graves au travail, à la maison, ou durant une activité récréative (69,7 %), et les agressions physiques (69,4 %) étaient les ÉPTP le plus souvent rapportés par les officiers de la GCC et de CP. Les membres de CP ont aussi rapporté les expositions à des catastrophes mortelles (74,8 %) et les agressions avec une arme (74,8 %). Les membres de la GCC ont rapporté les accidents de transport comme étant les pires ÉPTP, alors que les membres de CP ont plutôt rapporté les morts violentes. Les différences entre les groupes pourraient être dues aux fonctions professionnelles des membres de la GCC et de CP. Plusieurs types d’ÉPTP étaient associés à des probabilités plus élevées d’obtenir un résultat positif de troubles de santé mentale (c.-à-d., le trouble de stress post-traumatique, le trouble dépressif caractérisé, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété sociale, le trouble panique, ainsi que le trouble de l’usage de l’alcool. Certaines différences sociodémographiques des expositions à des ÉPTP ont été observées selon le sexe, le genre, l’âge, et l’expérience de travail antérieure. Les résultats fournissent des renseignements préliminaires décrivant les expositions à des ÉPTP des officiers de la GCC et de CP. Les résultats appuient aussi les preuves croissantes voulant que les ÉPTP soient plus fréquents et plus variés parmi les membres du PSP et peuvent être associés à divers troubles de santé mentale.

Quelles mesures prendre maintenant ?

Le présent article apporte des preuves d’expositions à des ÉPTP chez les officiers de la GCC et de CP et a le potentiel de se généraliser à d’autres groupes de la garde côtière nationale et les populations du PSP. Comprendre les différentes expériences d’ÉPTP des officiers de la GCC et de CP qui pourraient entraîner des problèmes de santé mentale donne aux chercheurs des occasions d’apporter des idées importantes qui peuvent orienter les efforts variés visant à protéger la santé mentale des officiers de la GCC et de CP et augmenter leurs années de service. Les associations découvertes entre les expositions aux ÉPTP et les troubles de santé mentale suggèrent un besoin de formation et de soutien continus en santé mentale afin d’atténuer l’impact qu’ont les fonctions de routine sur les officiers de la GCC et CP, particulièrement lorsqu’ils servent en régions éloignées ou isolées.

 

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

Mots clés : personnel de la sécurité publique (PSP) ; blessure de stress post-traumatique (BSPT) ; incident critique ; troubles de santé mentale.

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Étude d’origine :

Nisbet, J., Jamshidi, L., Andrews, K. L., Stewart, S. H., Shields, R. E., Teckchandani, T. A., Maguire, K. Q., Carleton, RN. Angehrn, A., Sapach, M.J.N., Ricciardelli, R., MacPhee, R. S., Anderson, G.S., & Carleton, R. N. Exposures to Potentially Psychologically Traumatic Events among Canadian Coast Guard and Conservation and Protection Officers. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(24), 1-11. MDPI AG. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph192215116 Extraits de: https://www.mirecc.va.gov/visn4/docs/peer_specialist_toolkit_final.pdf

Rédigé par K. Harris

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié