Sommaires de recherche

Facteurs qui influencent le développement du stress post-traumatique et de la croissance post-traumatique chez les policiers

Mots-clés: Anxiété, Posttraumatic Growth (PTG), TPST, Incertitude

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

La recherche a démontré que les policiers canadiens ont des taux de prévalence plus élevés de stress post-traumatique (TSPT) que la population générale. On croit que plusieurs facteurs affectent les symptômes de TSPT, soit en augmentant le risque ou en les protégeant.

Dans certains cas, nous avons constaté que le TSPT a mené à la croissance post-traumatique (CPT). Les facteurs qui pourraient affecter le développement de la CPT n’ont pas été examinés chez les policiers.

Les objectifs de l’étude en cours sont :

  • D’évaluer les effets des facteurs de risque potentiel, y compris les mauvaises expériences dans l’enfance, l’intolérance à l’inquiétude (II : inquiétude concernant des événements futurs incertains), la sensibilité à l’anxiété (SA : la peur des symptômes d’anxiété), les traits de personnalité, et le désengagement au travail;
  • D’évaluer les effets des facteurs de protection potentiels, y compris le soutien social, l’espoir, l’engagement au travail et l’optimisme;
  • D’examiner les différences entre les services de police municipaux (PM) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

La GRC de la Saskatchewan et les membres de six services de police municipaux ont été invités à participer à cette étude. Parmi les policiers qui ont répondu au sondage, 500 (148 PM, 352 GRC) ont répondu à tous les outils d’évaluation et ont été inclus lors de l’analyse de l’étude. Les participants ont répondu à des évaluations de tous les facteurs de risque et de protection, en plus d’évaluations de TSPT, de CPT, et d’exposition à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique.

Qu’a-t-on découvert?

  • Tous les policiers ont rapporté avoir vécu au moins un événement potentiellement traumatisant.
  • 12 % des PM et 25 % de la GRC ont rempli les critères de diagnostic possible de TSPT.
  • Pour les PM, les évaluations II et SA étaient positivement corrélées aux scores de TSPT, ce qui signifie que lorsque les scores d’II et de SA augmentent, les scores d’évaluation de TSPT augmentent. Lorsque comparé aux scores de TSPT, l’inverse était vrai en ce qui concerne le soutien social et l’optimisme.
  • Chez la GRC, les années de déploiement, les traits de personnalité, l’II, et la SA étaient positivement corrélés aux scores de TSPT. Des scores similaires en soutien social et optimisme chez les PM étaient négativement corrélés aux scores de TSPT.
  • Chez les PM, les scores aux évaluations de TSPT étaient positivement corrélés aux scores de CPT. Les scores de CPT étaient aussi positivement corrélés aux traits de personnalité d’agrément et de névrosisme ainsi qu’aux scores d’évaluation de l’espoir.
  • Pour la GRC, les scores aux évaluations de TSPT étaient positivement corrélés aux scores de CPT. Les scores de CPT étaient aussi positivement corrélés aux traits de personnalité d’agrément et de névrosisme et aux scores d’évaluation de maltraitance dans l’enfance.
  • Dans l’ensemble, comparativement à la GRC, les PM ont rapporté des niveaux plus élevés de facteurs de protection comme : l’espoir, l’optimisme, le soutien social et l’engagement au travail. Les deux groupes présentaient des niveaux de facteurs de risque semblables comme : l’II, la SA, les traits de personnalité, les mauvaises expériences dans l’enfance, et le désengagement au travail.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cet échantillon était concentré sur un groupe de policiers de la Saskatchewan, et basé uniquement sur des mesures d’auto-évaluation. Cependant, l’échantillon fournit quand même des renseignements intéressants concernant les facteurs de risque et de protection liés au TSPT. L’étude appuie la recherche antérieure qui a démontré que les policiers de la GRC font face à des niveaux de risque de TSPT plus élevés que leurs homologues municipaux. Cette étude fournit aussi une recherche initiale sur la CPT effectuée sur un échantillon de policiers. La connaissance des variables de risque et de protection qui influencent la réceptivité au TSPT et à la CPT pourrait aider les agences de police à améliorer le dépistage, la formation, l’évaluation et le traitement chez les policiers.

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Étude d’origine

Horswill, S.C., Jones, N.A. & Carleton, R.N. (2021). Psychosocial factors associated with Canadian police officers’ susceptibility to post-traumatic stress and growth. Canadian Journal of Behavioural Science. https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fcbs0000221

Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et S.C. Horswill

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié