Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude ?
Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) du Canada rapportent des taux élevés de problèmes de santé mentale et d’obstacles au traitement. Le PSPNET, un centre de recherche clinique, offre une thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) gratuite, confidentielle, et développée avec et pour le PSP. Les résultats et la satisfaction du traitement sont prometteurs, mais nous devons effectuer davantage de recherches afin d’optimiser pour les dirigeants au sein de la sécurité publique la TCCI avec l’accompagnement de thérapeute.
Qu’est-ce que l’étude a accompli ?
Cette étude a examiné 10 dirigeants au sein de la sécurité publique qui se sont inscrits et ont suivi, soit la démarche Développement du bien-être du PSP ou la démarche Gestion du TSPT pour le PSP. Les participants ont répondu à des questionnaires avant le traitement pour évaluer leur utilisation du programme, les changements des symptômes, et la satisfaction du traitement. Chaque participant a également passé une entrevue pour donner leur opinion et leur rétroaction sur la TCCI, afin d’optimiser davantage son utilisation pour les dirigeants.
Qu’a-t-on découvert ?
Les dirigeants se sont inscrits au PSPNET pour trouver du soutien pour eux-mêmes ou pour leurs collègues afin de faire face à des facteurs de stress professionnel et non professionnel. La plupart des participants se sont identifiés comme étant employés (80 %), de race blanche (80 %), des hommes (70 %), et avaient en moyenne 45 ans. Au total, 70 % ont consulté 4 des 5 modules, 70 % ont profité du soutien de thérapeute et, avant le traitement, 80 % ont rapporté des symptômes cliniques d’au moins un trouble de santé mentale. En général, les dirigeants au sein de la sécurité publique ont trouvé que la TCCI avec l’accompagnement de thérapeute représentait un choix de traitement qui répondait à leurs besoins.
Quelles mesures prendre maintenant ?
Étant donné l’étendue de leur impact organisationnel, optimiser la TCCI pour les dirigeants est important. On encourage la recherche future à reproduire cette étude auprès d’un échantillon plus large et plus diversifié de participants et à considérer la pertinence de la TCCI pour les dirigeants, en général, ainsi que pour d’autres groupes sous-représentés.
La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.
Étude initiale
Price, J.A.B., McCall, H.C., Demyen, S.A., Spencer, S.M., Katz, B.M.W., Clairmont, A.P., & Hadjistavropoulos H.D. (2025) doi: 10.2196/72321
Préparé par A. Taylor et J. A. B. Price