Sommaires de recherche

Perception du personnel de la sécurité publique sur les facteurs de stress professionnel

Mots-clés: Stress professionnel, Stress opérationnel , Stress organisationnel , Personnel de la sécurité publique, Stress, Stressors

Publication complète

Pourquoi avoir accompli cette étude?

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) rapportent des taux de troubles de santé mentale et des besoins en santé physique plus élevés par comparaison à la population générale. Pour le PSP, l’exposition à des événements potentiellement traumatisants (ÉPT) semble être la norme plutôt que l’exception. Les chercheurs ont montré que les facteurs de stress professionnel (liés au travail) peuvent augmenter l’impact des ÉPT. Deux catégories de facteurs de stress liés au travail existent : 1) les facteurs de stress en milieu de travail, y compris le stress causé par l’ensemble des structures ainsi que la philosophie de l’organisation; et 2) les facteurs de stress opérationnel comme le travail par quart et l’exposition aux ÉPT.

Les objectifs de l’étude en cours sont :

  • Déterminer les facteurs de stress liés au travail les plus fréquemment vécus par le PSP;
  • Obtenir le point de vue du PSP concernant ces facteurs de stress liés au travail.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Les données utilisées dans la présente étude ont été recueillies lors d’une vaste enquête sur Internet d’autoévaluation qui examinait plusieurs aspects du travail et de la santé mentale des membres du PSP. Aux fins de l’étude, les réponses aux deux questions ouvertes suivantes ont été analysées : « Avez-vous d’autres commentaires ou préoccupations concernant le stress lié au travail? » et « Si vous souhaitez nous donner des détails ou des commentaires supplémentaires, nous vous invitons à le faire ci-dessous ». En ce qui concerne la deuxième question, seules les réponses qui mentionnaient le stress professionnel ou le stress opérationnel ont été retenues. Au total, 1 238 participants ont répondu à la première question, et 828 participants ont donné une rétroaction supplémentaire à la deuxième question. Les réponses ont été classées selon les thèmes émergents.

 Qu’a-t-on découvert?

Sept thèmes en sont ressortis qui ont été divisés entre les facteurs de stress professionnel et les facteurs de stress opérationnel.

Facteurs de stress professionnel

  • La dynamique des relations interpersonnelles au travail. Les participants ont indiqué que les superviseurs et les collègues pouvaient augmenter leur stress. Les superviseurs augmenteraient le stress en créant un environnement d’iniquité apparente ou de harcèlement. Certains participants ont aussi déclaré avoir vécu ou avoir été témoins d’intimidation ou de harcèlement de la part de collègues.
  • La répartition de la charge de travail. Le manque de personnel disponible ainsi que les postes non comblés affectent les participants. Le manque de remplaçants lorsque des collègues partent en vacances ou en congé, entraîne une charge de travail accrue pour les membres du PSP.
  • Les ressources. Le manque de ressources matérielles, comme l’équipement, nuit à la capacité du PSP d’exercer ses fonctions. Les participants ont déclaré que le financement accordé au PSP était insuffisant afin de faire face à leurs obligations envers la communauté.
  • Les contraintes administratives. Les participants ont rapporté que la paperasse était un facteur de stress, qui augmentait significativement leur charge de travail. Certains participants ont déclaré se sentir plus frustrés par l’augmentation de la paperasse que par les tâches relatives à leurs fonctions.

Facteurs de stress opérationnel

  • Vigilance. Les membres du PSP sentaient que leur travail empiétait sur leur vie privée parce qu’ils sont conscients des risques et ont l’impression d’être toujours sur appel. Certains participants ont aussi déclaré avoir l’impression de devoir rester vigilants afin de protéger leurs familles des menaces liées au travail.
  • Lieu de travail. De nombreux membres du PSP travaillent dans des régions rurales qui leur sont en grande partie inconnues jusqu’à ce qu’ils y soient déployés. Dans certains emplois du PSP, les membres ont décrit être régulièrement affectés à de nouveaux lieux de travail. Ne pas avoir assez d’information ou de connaissances peut être stressant. Dans les régions éloignées, ils peuvent aussi devoir travailler seuls ou avec un seul collègue.
  • Interagir avec le public. La notion qu’a le public des professions du PSP, souvent acquise via les médias populaires ou par les nouvelles, peut entraîner des stéréotypes négatifs au sujet du PSP et un manque de compréhension concernant toute l’étendue du travail des membres du PSP. Ce manque de connaissances peut engendrer des interactions stressantes ou même intimidantes avec le public. Les membres du PSP peuvent avoir l’impression d’être critiqués pour des politiques et des pratiques qui sont hors de leur contrôle.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude met en évidence que ce ne sont pas seulement les expositions aux ÉPT qui contribuent au stress du PSP. Bien que les données d’une enquête aient plusieurs limitations, le point de vue des participants indique certains domaines où ce stress pourrait être réduit. Les organisations ont besoin de politiques contre l’intimidation et le harcèlement efficaces, accessibles et transparentes. Il faudrait aussi une répartition de la charge de travail transparente et suffisamment de personnel. De plus, simplifier ou centraliser les responsabilités administratives pourrait libérer du temps. Bien que réduire le stress du PSP ait ses limitations, un changement organisationnel pourrait aider à réduire le fardeau.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

Étude d’origine :

Ricciardelli, R., Czarnuch, S., Carleton, R.N., Gacek, J., & Shewmake, J. (2020). Canadian Public Safety Personnel and occupational stressors: How PSP interpret stressors on duty. International Journal of Environmental Research and Public Health 17 (13), 4736. https://doi.org/10.3390/ijerph17134736

Sommaire préparé par E. Kossick, édité et révisé par B. Barootes et R. Ricciardelli.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

 

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié