Sommaires de recherche

Quand l’incertain est inévitable

Mots-clés: Dépression, TPST, Incertitude

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Le travail des membres du personnel de la sécurité publique (PSP) implique l’exposition à des événements incertains, hors de leur contrôle, et possiblement traumatiques sur le plan psychologique. Leurs milieux de travail peuvent avoir un impact sur leur santé mentale. En effet, les membres du PSP sont quatre fois plus susceptibles de présenter des symptômes de trouble de santé mentale que les membres de la population générale. Des facteurs comme l’intolérance à l’incertitude (II; inquiétude à propos d’événements futurs incertains) et la sensibilité à l’anxiété (SA; peur des symptômes d’anxiété) ont été associés au développement et à la persistance de troubles de santé mentale. L’objectif de l’étude est :

  • D’évaluer et de comparer les scores d’II et de SA d’échantillons provenant de l’ensemble des membres du PSP, de patients cliniques, de membres de la communauté et d’étudiants de premier cycle.
  • D’examiner le lien entre l’II, la SA et les troubles de santé mentale chez le PSP.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Des membres du PSP ont été recrutés par leurs employeurs, par leurs organisations, ou par des annonces publiques pour participer à un sondage en ligne évaluant leurs symptômes de troubles de santé mentale. Plus précisément, nous avons évalué leurs symptômes de Trouble de stress post-traumatique (TSPT), de Trouble dépressif caractérisé (TDC), de Trouble d’anxiété généralisée (TAG), de Trouble panique (TP), et de Trouble d’anxiété sociale (TAS), ainsi que leurs niveaux de SA et d’II. Plus de quatre mille membres du PSP ont répondu aux différents questionnaires. Afin de comparer les groupes, les données d’études cliniques et communautaires déjà publiées sur la SA et l’II ont été utilisées.

Qu’a-t-on découvert?

  • Les membres du PSP qui ne présentaient pas de symptômes de trouble de santé mentale ont obtenu les scores les plus faibles d’II et de SA.
  • Les membres du PSP qui présentaient des symptômes de trouble de santé mentale ont obtenu des scores de SA et d’II plus faibles que ceux d’un échantillon clinique analysé antérieurement.
  • Il y avait un lien significatif entre les scores d’II et de SA et les symptômes de trouble de santé mentale.
  • Il y avait un lien entre les scores d’II et les symptômes de trouble de santé mentale et les scores de SA et les symptômes de trouble de santé mentale, lorsqu’examinés séparément.
  • L’II et la SA se sont avérés des facteurs importants, expliquant 30 % de la variabilité entre ceux qui présentaient des symptômes de trouble de santé mentale et ceux qui n’en présentaient pas.
  • Les membres du PSP qui se sont identifié comme membres de la GRC ont démontré le lien le plus fort entre l’II, la SA, et les symptômes de trouble de santé mentale.

 

Quelles mesures prendre maintenant?

La nature générale d’une étude fondée sur un sondage limite la présente étude. Une évaluation clinique des symptômes serait nécessaire pour mieux comprendre le lien entre l’II, la SA et les symptômes de trouble de santé mentale. Cependant, les données fournissent de l’information intéressante. Puisque les membres du PSP manifestaient des niveaux d’II et de SA plus faibles que ceux des échantillons cliniques de recherche antérieure les approches de traitement qui sont efficaces dans des environnements cliniques typiques pourraient ne pas être efficaces pour le PSP. Les membres du PSP qui souffrent de troubles de santé mentale pourraient avoir besoin d’interventions plus adaptées à leurs besoins, afin d’aborder l’exposition régulière à l’incertitude et aux traumatismes potentiels.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

Étude d’origine: Angehrn, A., Krackauer, R.L. & Carleton, R.N. 2020. The impact of intolerance of uncertainty and anxiety sensitivity on mental health among public safety personnel: When the uncertain is unavoidable. Cognitive Therapy and Research, April 24, 2020. Doi: https://doi.org/10.1007/s10608-020-10107-2.

Sommaire préparé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes, et A. Angehrn.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié