Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude ?
Les peuples autochtones et le personnel de la sécurité publique (PSP) sont deux groupes qui rapportent des taux très élevés de problèmes de santé mentale. Pourtant, on en connaît peu concernant la santé mentale des membres autochtones du PSP ou les services de soutien efficaces. La présente étude vise à combler ce vide en examinant les perceptions et les bienfaits de la thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) chez les membres autochtones du PSP, comparativement aux membres de race blanche du PSP, au Canada.
Qu’est-ce que l’étude a accompli ?
Nous avons effectué cette étude auprès de 391 membres du PSP du Canada (8 % s’identifiant personnellement comme Autochtone) qui se sont inscrits aux démarches « Développement du bien-être du PSP » ou « Gestion du TSPT ». Les participants ont répondu à des questionnaires avant le traitement, et 8 semaines après leur inscription, afin d’évaluer leurs symptômes d’anxiété, de dépression, de panique, de stress post-traumatique, et d’anxiété sociale. Nous avons également évalué l’utilisation du programme, les changements aux symptômes et la satisfaction du traitement.
Qu’a-t-on découvert ?
Les membres autochtones du PSP se sont montrés plus inquiets sur leur santé mentale avant le traitement (p. ex., la dépression, le stress post-traumatique, la colère et la panique) que les membres de race blanche du PSP. De plus, on n’a constaté aucune différence en ce qui concerne les changements aux symptômes, l’utilisation du programme et la satisfaction du traitement. Ces résultats fournissent les données préliminaires montrant que la TCCI s’avère efficace de la même façon pour les membres autochtones du PSP que pour les membres de race blanche.
Quelles mesures prendre maintenant ?
L’adaptation culturelle est largement connue pour renforcer l’efficacité, l’implication, ou la satisfaction du traitement. Donc, la présente étude favorise les initiatives permettant d’augmenter la représentation autochtone dans les programmes de TCCI. Nous devrons aussi effectuer d’autres études dans le futur. Elles nous permettront d’identifier la pertinence de la TCCI auprès des nombreux peuples autochtones dans le monde, chez qui les résultats ne peuvent pas être généralisés aussi efficacement que chez d’autres populations racialisées. De plus, nous encourageons davantage d’efforts de sensibilisation parmi les communautés autochtones. Dans l’ensemble, ces résultats appuient l’utilisation de la TCCI auprès des membres autochtones du PSP.
La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
LIRE L’ARTICLE COMPLET (en anglais)
Price, J.A.B., McCall, H.C., Jenna, I., McGinnis, A., McKenna, E.B., & Hadjistavropoulos H. (2025) https://doi.org/10.32799/ijih.v21i1.45461
Étude initiale
Préparée par A. Taylor et J. A. B Price