Sommaires de recherche

Une approche biologique pour renforcer la résilience et le bien-être chez les policiers exposés aux blessures de stress post-traumatique : protocole d’essai clinique randomisé

Mots-clés: Autonomic Modulation Training, Heart Rate Variability, Heart Rate Variability Biofeedback, Police, Posttraumatic Stress Injury (PTSI), Personnel de la sécurité publique, Resilience, Respiratory Sinus Arrhythmia, Wellness Promotion

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont souvent exposés à des événements dangereux et bouleversants qui peuvent entraîner des traumatismes psychologiques à long terme. Par exemple, les membres du PSP font face à un risque accru de subir des blessures de stress post-traumatique (BSPT) et de dysfonctionnement du système nerveux autonome, un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme, comme la respiration, le rythme cardiaque et les signes de stress envoyés au cerveau. La littérature antérieure n’a pas abordé l’amélioration de la résilience au sein du PSP ni la dérégulation du système nerveux autonome qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale et physique comme l’épuisement professionnel et la fatigue. La présente étude vise à combler ces lacunes.

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

La présente étude est en cours, et vise à examiner une intervention sur Internet, le programme de Formation de modulation autonome, avec les objectifs suivants :

  1. Réduire les symptômes autodéclarés de blessures de stress post-traumatique chez le PSP ;
  2. Renforcer la résilience et le bien-être du système nerveux autonome des membres du PSP ;
  3. Examiner le lien entre le sexe et le genre et les différences existantes au départ des symptômes psychologiques et biologiques de BSPT, ainsi que la réaction à l’intervention.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’étude sera réalisée en deux phases. La première phase consistera à élaborer le programme de Formation de modulation autonome. Cette phase comportera un sondage initial de référence du PSP, des séances hebdomadaires avec les membres du PSP qui intégrera la formation en rétroaction biologique de la variabilité de la fréquence cardiaque, ainsi que des sondages de suivi. La deuxième phase consistera à tester l’efficacité du programme de Formation de modulation autonome. Celle-ci sera quantifiée par l’autodéclaration, après le dépistage, de symptômes de BSPT et d’autres indicateurs du bien-être, par des mesures de santé et de résilience au moyen de la fréquence cardiaque au repos, de la variabilité de la fréquence cardiaque et de l’arythmie sinusale respiratoire, et en évaluant si le sexe et le genre ont une incidence sur la santé.

Qu’a-t-on découvert ?

La présente étude est toujours en cours. La première phase est terminée, le programme FMA est sur Internet, et les chercheurs recrutent activement des agents et des agentes de police en fonction au Canada. On prévoit de terminer la deuxième phase, soit la collecte et l’analyse des données, d’ici la fin de 2025.

Quelles mesures prendre maintenant ?

Les membres du PSP sont régulièrement impliqués dans des situations dangereuses qui peuvent déclencher des traumatismes psychologiques et physiques à long terme. On sait que les membres du PSP sont moins susceptibles de demander de l’aide pour des blessures de stress post-traumatique, et par conséquent, le besoin est urgent de fournir au PSP une formation efficace leur permettant de gérer leurs symptômes. Le programme de Formation de modulation autonome est une intervention que les membres du PSP peuvent suivre confidentiellement dans le confort de leur foyer, et qui aborde particulièrement les mécanismes biologiques qui soutiennent la résilience et le bien-être.

 

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

Mots clés : blessures de stress post-traumatique, formation de modulation autonome, résilience, promotion du bien-être, personnel de la sécurité publique, police, variabilité de la fréquence cardiaque, rétroaction biologique de la variabilité de la fréquence cardiaque, arythmie sinusale respiratoire.

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Andersen, J. P., Di Nota, P. M., Alavi, N., Anderson, G., Bennell, C., McGregor, C., Ricciardelli, R., Scott, S. C., Shipley, P., & Vincent, M. L. (2023). A Biological Approach to Building Resilience and Wellness Capacity Among Police Exposed to Posttraumatic Stress Injuries: Protocol for a Randomized Controlled Trial. https://doi.org/10.2196/33492 Journal of Medical Internet Research, 2 (1), e5. doi : 10,2196/jmir.2.1.e5

Rédigé par K. Harris

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié