Sommaires de recherche

Y a-t-il un lien entre les connaissances en santé mentale, la stigmatisation, et la volonté de demander de l’aide chez le personnel de la sécurité publique?

Mots-clés: Connaissances, Santé mentale, Troubles de la santé mentale, Stigmatisation

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) font face à des risques plus élevés de troubles de santé mentale comparativement à la population générale. Ce risque plus élevé est probablement le résultat d’expositions à des événements possiblement traumatisants sur le plan psychologique, dans le cadre de leurs fonctions. De nombreux programmes éducatifs et des programmes de formation ont été développés afin d’améliorer les connaissances sur la santé mentale, de réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, et d’augmenter la volonté de demander de l’aide en santé mentale pour le PSP. La recherche actuelle sur ces programmes n’a pas démontré d’amélioration substantielle de la santé mentale des membres du PSP.

Les objectifs de l’étude en cours sont :

  • De déterminer s’il y a un lien entre les connaissances sur la santé mentale, la stigmatisation, et la volonté d’utiliser les services;
  • D’examiner les différences entre les six catégories de membres du PSP (communications, corrections, GRC, pompiers, police municipale/provinciale, et paramédics) pour voir si des différences systémiques existent entre les postes;
  • De comparer les données en santé mentale publiées sur les différentes catégories du PSP afin de déterminer si un lien existe entre les taux de résultats positifs de trouble de santé mentale et les connaissances sur la santé mentale, la stigmatisation, et la volonté d’utiliser les services de santé mentale.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Un sondage à l’échelle national a été effectué. Plus de 4 100 participants membres du PSP ont rempli des échelles évaluant leurs connaissances en santé mentale, des sondages d’Esprits ouverts sur les attitudes en milieu de travail ainsi que des questionnaires portant sur l’utilisation de services de santé mentale. Ils ont aussi répondu à des questions sociodémographiques.

Qu’a-t-on découvert?

  • Pour les six catégories d’emplois, plus ils avaient de connaissances sur la santé mentale, plus les membres du PSP étaient susceptibles de demander de l’aide auprès de services professionnels de santé mentale si nécessaire.
  • Dans toutes les catégories du PSP, des niveaux élevés de connaissances en santé mentale étaient associés à des niveaux plus faibles de stigmatisation envers leurs pairs.
  • Dans toutes les catégories du PSP, une plus grande volonté de demander l’aide de professionnels en santé mentale était liée à des niveaux plus faibles de stigmatisation envers les pairs.
  • Certaines différences significatives existaient entre les différentes catégories du PSP. Les membres des services correctionnels ont rapporté des niveaux de connaissances en santé mentale plus élevés comparativement aux pompiers, aux policiers municipaux/provinciaux, et à la GRC. Les membres des corrections, des communications, les paramédics, et la GRC ont rapporté des niveaux plus faibles de stigmatisation envers leurs pairs, comparativement aux policiers municipaux/provinciaux, et les pompiers ont rapporté les niveaux les plus élevés. Les membres des services correctionnels et des communications ont rapporté une plus grande volonté à demander de l’aide professionnelle au besoin comparativement aux paramédics et aux membres de la GRC.
  • Le lien entre les taux de tests positifs de troubles de santé mentale et les connaissances en santé mentale, la stigmatisation envers les pairs, et la volonté d’utiliser les services de santé mentale n’avait pas le modèle attendu. C’est-à-dire que les groupes rapportant de meilleures connaissances en santé mentale présentaient aussi le pourcentage le plus élevé de résultats positifs de troubles de santé mentale.

Quelles mesures prendre maintenant?

Par leur nature, les sondages ont des limites. Les causes ne peuvent être déterminées dans un tel sondage, mais d’importantes observations peuvent être faites, ce qui ouvre de nouvelles avenues dans le domaine de la recherche. Dans la présente étude, ceux qui ont des niveaux élevés de connaissances en santé mentale, qui ont les plus bas niveaux de stigmatisation envers les autres, semblent généralement disposés à demander l’aide de professionnels. Cependant, ce n’était pas le cas chez les paramédics. Un tel résultat illustre que davantage de recherche est nécessaire afin de comprendre ce qui pousse les gens à demander de l’aide. Dans le passé, les chercheurs ont suggéré que de meilleures connaissances en santé mentale pourraient avoir une fonction protectrice sur la santé mentale du PSP. Cette étude montre que les participants des services de corrections, qui avaient le nombre le plus élevé de résultats de test positifs de trouble de santé mentale, avaient rapporté le plus haut niveau de connaissances en santé mentale. Cette corrélation pourrait indiquer que les tentatives actuelles d’utiliser l’éducation et la formation afin d’améliorer les répercussions en santé mentale pour le PSP pourraient avoir un impact limité. La nature des fonctions du PSP pourrait rendre la prévention irréaliste, mais davantage de recherche ou davantage de formation continue pourraient améliorer l’efficacité des programmes actuels.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

Étude d’origine: Krakauer, R. L., Stelnick, A.M., & Carleton, R. N. (2020). Examining mental health knowledge, stigma, and service use intentions among public safety personnel. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00949

Sommaire préparé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et R. L. Krakauer.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié