Sensibilisation et compréhension du suicide au sein du PSP

Sensibilisation et compréhension du suicide au sein du PSP

Partager des ressources en santé mentale pour les membres du personnel des soins de santé et du personnel de la sécurité publique touchés par la pandémie de la COVID-19

En apprendre plus sur l’ICÉISP

Septembre est le Mois de sensibilisation au suicide et le 10 septembre est la Journée mondiale de prévention du suicide.

En savoir plus

Événements en soutien du Mois de sensibilisation au suicide

Inscrivez-vous ici

Soutenir la santé mentale et le bien-être du personnel de la sécurité publique et d’autres premiers répondants

En apprendre plus sur le PSPNET

Comment se porte votre santé mentale aujourd’hui ?

Essayer nos outils d’autoévaluation.

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’à l’échelle mondiale, une personne se suicide toutes les quarante secondes.

Au Canada, environ onze personnes par jour se suicident. 1 Nous ignorons combien des Canadiens qui meurent par suicide sont des membres du personnel de la sécurité publique (PSP). Cependant, certaines données indiquent que les comportements suicidaires (c.-à-d., pensées, plans, tentatives) semblent plus élevés chez certains membres du PSP que chez la population générale. 2 Les membres du PSP font face à plusieurs facteurs de risque professionnel de suicide, notamment :

  • L’exposition régulière à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique ;
    • l’accès à des armes et à d’autres moyens mortels ;
    • la prévalence plus élevée de problèmes de santé mentale ;
    • le travail par quart qui peut déranger le sommeil et avoir un impact sur la santé mentale ; et
    • la tendance à prioriser aider les autres, plutôt qu’eux-mêmes. 1

De plus, la stigmatisation structurelle et l’autostigmatisation liées aux problèmes de santé mentale peuvent être élevées au sein des professions du PSP. 1 Pour toutes ces raisons et d’autres encore, nous participons au mois de sensibilisation au suicide (septembre) et à la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre) en partageant avec le PSP des ressources portant sur le suicide. D’ailleurs, nous encourageons les membres du PSP partout au pays à en apprendre davantage sur les moyens de soutenir leur santé mentale.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, pensez au suicide, certaines personnes sont là, à qui vous pouvez en parler.

  • Parlons suicide Canada au 1-833-456-4566 ;
  • Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) au 1-866-277-3553

Une ressource en ligne pour ceux et celles qui ont des pensées suicidaires

L’Association canadienne pour la prévention du suicide offre des ressources si vous avez des idées suicidaires, incluant les coordonnées d’un centre de crise.

Événements en soutien du Mois de sensibilisation au suicide

 

Joignez-vous à nous le 6 septembre pour le webinaire : Prévention du suicide chez le personnel de la sécurité publique du Canada : à quoi cela ressemblerait, et qui devrait s’impliquer ?

En plus, le 19 septembre, la série du PSP Connect présente une discussion concernant la toute nouvelle ligne de secours en situation de suicide, le 9-8-8, qui sera lancée en novembre.

En apprendre davantage

PSPNET

 

Par l’intermédiaire du PSPNET, l’ICRTSP joue un rôle de chef de file en développant et en offrant des interventions fondées sur des données probantes accessibles, sécuritaires, et novatrices pour les membres actuels et anciens du personnel de la sécurité publique, leurs organisations et leurs familles, par le biais de la thérapie cognitive comportementale sur Internet. Le PSPNET est conçu spécialement pour répondre aux besoins particuliers du personnel de la sécurité publique, est confidentiel et accessible sans frais. Vous n’avez pas besoin de recommandation.

En apprendre davantage

Fiche d’informations sur le suicide chez le PSP

 

Les membres du personnel de la sécurité publique font face à des facteurs de risque de suicide professionnel particuliers, toutefois nous pouvons prendre les mesures nécessaires afin d’encourager à parler de suicide et à demander de l’aide.   Téléchargez une fiche d’informations afin de comprendre le suicide et le personnel de la sécurité publique.

En apprendre davantage

Comprendre le suicide chez le PSP

Dr Simon Hatcher est professeur au Département de psychiatrie à l’Université d’Ottawa. Il est principal chercheur du projet, « Developing a suicide prevention strategy for PSP in Canada (Élaborer une stratégie de prévention du suicide pour le PSP du Canada. » L’année dernière, il a partagé ses idées concernant ce que les chercheurs savent à propos du PSP et le suicide. Visionnez la vidéo de 6 minutes ci-dessous.

 

Aperçu de la vidéo

On en ignore encore beaucoup sur le suicide. Cependant, nous savons que 80 à 90 % des personnes qui se suicident souffraient d’une maladie de santé mentale avant de mourir.

Les personnes qui se suicident peuvent se sentir perdues, ou avoir l’impression d’être prises au piège dans une situation sans issue, et éprouver un sentiment de désespoir.

Comment contribuer à prévenir le suicide ?

  • améliorer le dépistage et le traitement de la dépression ;
  • augmenter la sensibilisation à la dépression et aux troubles de santé mentale ;
  • améliorer les connaissances et diminuer la stigmatisation ;
  • former des « sentinelles », soit les personnes susceptibles d’entrer en contact avec des gens en détresse et former les gens à savoir comment répondre à la question, « vous sentez-vous suicidaire ? » ;
  • gérer les médias et la publicité (il y a des preuves que la mauvaise couverture peut augmenter les taux de suicide) ;
  • donner de meilleurs soins aux groupes faisant face à un risque élevé ;
  • gérer et déterminer les autres facteurs de risque, comme les caractéristiques au sein des organisations qui pourraient rendre les personnes plus suicidaires, et l’injustice dans la population générale.

Comment contribuer à prévenir le suicide chez le PSP ?

  1.  Prévention primaire : avant que les personnes atteignent un risque élevé
    • améliorer l’accès aux évaluations en santé mentale, et sensibiliser davantage aux troubles de santé mentale ;
    • remédier aux facteurs non médicaux, comme les organisations toxiques, la stigmatisation, etc.
    • Former des sentinelles, comme des pairs aidants.
  2.  Prévention secondaire : demander un traitement
    • Donner un meilleur accès aux soins et à des traitements améliorés ;
    • mieux gérer la transition entre le travail et la vie personnelle.

Vidéo : Le suicide parmi le personnel de la sécurité publique

 

Psychiatre, professeur et chercheur, Dr Simon Hatcher approfondit sur la discussion ci-dessus dans la vidéo d’une heure intitulée : Personnel de la sécurité publique — Ce qu’on connaît, ce qu’on pense connaître, et ce qu’on ne connaît pas.

En apprendre davantage

Comment soutenir un coéquipier

 

Les coéquipiers sont souvent les premiers à remarquer les symptômes d’un problème de santé mentale chez leurs pairs. Parce qu’ils partagent un emploi, la personne serait plus susceptible de se confier à un coéquipier. Téléchargez une fiche de ressources afin d’aider un coéquipier qui vit des problèmes de santé mentale.

En apprendre davantage

Site Web Santé mentale du PSP

 

Cette ressource en ligne présente plus de 300 programmes et ressources pour aider le PSP et leurs familles. Les programmes et les ressources peuvent être filtrés selon la localisation, le coût, la méthode de l’offre, et plus encore. Visitez le site Web pour trouver le programme qui vous convient.

En apprendre davantage

Peer-On-Call (PairSurAppel)

 

Les applications mobiles en santé adaptées au personnel de la sécurité publique du Canada, PeerOnCall (PairsurAppel) et PeerOnCall Support (SoutienparlespairssurAppel), ont été créées afin de promouvoir l’intervention précoce, le soutien en santé mentale, ainsi que la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail de la sécurité publique.

En apprendre davantage

Essayer nos outils d’autoévaluation

 

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter une liste d’outils de dépistage anonymes en ligne offerts afin de vous aider à déterminer si vous présentez des symptômes de troubles de l’humeur, de troubles d’anxiété ou de trouble de stress post-traumatique.

En apprendre davantage

SUICIDE : POURQUOI LES MOTS SONT IMPORTANTS

 

Ce guide explique pourquoi les mots que nous utilisons sont si importants, et comment ils peuvent aider à déstigmatiser le suicide, menant à des conversations plus empathiques et plus constructives.

En apprendre davantage

Ressources complémentaires :

Prévenir le suicide : Signes précurseurs et moyens d’obtenir l’aide (gouvernement du Canada)

Je m’inquiète pour quelqu’un d’autre : Ce que vous pouvez faire (parlons suicide Canada)

Le suicide est l’affaire de tous : Étapes de la prévention (Association canadienne de la prévention du suicide)

Bibliographie

1.  Hatcher, S. (2021). Suicide in Public Safety Personnel what we know, what we think we know and what we don’t know. Presented for CIPSRT.https://youtu.be/VNxEaeIwe50

2.  Carleton, R. N., Afifi, T.O., Turner, S., Taillieu, T., LeBouthiller, D.M., Duranceau, S., Sareen, J., Ricciardelli, R., MacPhee, R. S., Groll, D., Hozempa, K., Brunet, A., Weekes, R., Griffiths, C. T., Abrams, K.J., Jones, N. A., Beshai, S., Cramm, H. A., Dobson, K. S., Hatcher, S., Keane, T. M., Stewart, S. H., & Asmundson, G. J. G. (2018). Suicidal ideation, plans, and attempts among public safety personnel in Canada. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 59(3), 220-231. doi: 10.1037/cap0000136.

 

Ouvrir une session

Mot de passe oublié