TSPT - Non à la stigmatisation, place à l'empathie- 2021

TSPT - Non à la stigmatisation, place à l'empathie- 2021

Au Canada, on estime que près de 2,3 % de la population fait face au TSPT à un moment donné. La recherche effectuée par le consortium de l’ICRTSP montre que le taux serait plus de 23 % chez le personnel de la sécurité publique (PSP). En plus d’être aux prises avec les symptômes du TSPT, les membres du PSP sentent aussi le poids de la stigmatisation de la part de leurs collègues, des organisations, ou du public. La mécompréhension du TSPT peut mener à croire que ceux qui ont des difficultés avec le TSPT sont faibles ou inaptes au travail. De plus, la stigmatisation peut empêcher ceux qui souffrent de demander de l’aide ou du soutien. Comprendre la réalité des symptômes et en finir avec les mythes concernant le TSPT pourraient contribuer à améliorer la vie des gens qui y font face.
Cette année, dans le cadre du mois de sensibilisation au TSPT, l’ICRTSP dit Non à la stigmatisation et place à l’empathie. Ensemble, nous pouvons démontrer que même si le TSPT est invisible, il n’est pas invincible.

Participez à notre 2e défi annuel : Portez le bleu sarcelle. L’année dernière, les organisations et la population de partout au Canada ont porté le bleu sarcelle afin de sensibiliser au TSPT, tout en manifestant leur soutien pour ceux qui en sont atteints.

Cette année, nous souhaitons en faire un événement encore plus grand, alors le 27 juin publiez vos photos et identiquetez l’ICRTSP.
Facebook : @CIPSRT-ICRTSP
Twitter : @CIPSRT-ICRTSP
LinkedIn : @CIPSRT-ICRTSP
C’est facile de publier! Vous n’avez qu’à utiliser une des images ci-dessous afin d’exprimer votre soutien sur les réseaux sociaux.

(Tool Kit) Trousse à outils
L’année dernière nous vous avons expliqué l’ampleur du chemin parcouru au cours des 40 ans, soit depuis que le diagnostic de TSPT a été officiellement reconnu, et nous vous avons mentionné qu’il restait encore beaucoup de chemin à faire. Cette année, l’ICRTSP s’est engagé à souligner les nouvelles avancées qui permettent de mieux comprendre le TSPT par l’intermédiaire de la série de webinaires sur les subventions Catalyseur : blessures de stress post-traumatique chez le PSP et de l’élaboration par l’équipe du PSPNET de la démarche : Gestion du Trouble de stress post-traumatique. Ce mois-ci, l’ICRTSP va de l’avant en offrant des outils et en organisant des événements afin d’aider le PSP à mieux comprendre le TSPT et à déterminer où et quand demander de l’aide.

Site Web pour la santé mentale du PSP – une base de données où consulter tous les services offerts au PSP et à leur famille, partout au Canada.
Blessure morale liée aux professions en sécurité publique – cette séance porte sur ce qui arrive lorsque le PSP fait face à des situations qui peuvent aller à l’encontre de son code moral, son éthique ou ses valeurs, ainsi que la façon de gérer ces situations.

Six étapes à suivre pour trouver un clinicien – un guide qui explique au PSP les étapes à suivre afin de trouver le professionnel de la santé mentale qui lui convient.

Cours accéléré sur le TSPT. Cette séance vous informera sur tout ce que vous devez savoir à propos des symptômes et des traitements du TSPT, et on y discutera des mythes les plus courants.

 

Pour en savoir davantage sur les symptômes du TSPT ainsi que sur la recherche effectuée au cours de l’année dernière sur les traumatismes, le TSPT, les traitements, ou pour en apprendre à propos de la stigmatisation, veuillez consulter le contenu proposé ci-dessous.

QU’EST-CE QUE LE TSPT?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) se manifeste par un groupe de symptômes qui peuvent survenir à la suite de l’exposition à un événement possiblement traumatisant.

QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT POSSIBLEMENT TRAUMATISANT?

Quand un professionnel de la santé évalue si quelqu’un souffre de TSPT, il considère souvent l’expérience ou la situation qui aurait provoqué les symptômes. Un événement traumatisant est différent du stress ou de la pression d’une journée normale. Le traumatisme possible apparaît habituellement après avoir fait l’expérience ou avoir été témoin de blessures graves; avoir senti que sa vie ou celle d’autrui est en danger; ou après avoir été témoin d’un meurtre, d’un suicide ou d’un accident mortel. Des événements comme les catastrophes naturelles peuvent aussi être traumatisants.

Les types d’événements possiblement traumatisants pouvant mener au TSPT se vivent souvent en personne, mais pas toujours. En effet, certains emplois exigent que l’on soit constamment exposé à des comptes-rendus de blessure ou de mort, comme par exemple, un opérateur de centre d’appel pour le 911 ou un développeur de photos de scènes de crime pour une escouade policière.

Les expériences traumatisantes n’entraînent pas toutes un TSPT. En effet, parmi la population générale d’Amérique du Nord, la plupart des gens (soit, 50 à 90 %) feront l’expérience d’un ou de plusieurs événements possiblement traumatisants au cours de leur vie : par contre, relativement peu d’entre eux (soit, 5 à 10 %) développeront un TSPT. Même ceux qui poursuivent une carrière où ils sont plus régulièrement exposés à des événements traumatisants, comme les membres du personnel de la sécurité publique, ne développeront pas nécessairement un TSPT. Certaines réactions à des événements possiblement traumatisants peuvent être considérées comme assez normales. Par exemple, on pourrait se sentir fragile ou incommodé au début, mais la plupart des gens se remettent et reviennent à leur état normal en quelques jours : toutefois, après avoir vécu un événement possiblement traumatisant, certains souffriront de problèmes plus persistants.

SYMPTÔMES DE TSPT À LA SUITE D’UN TRAUMATISME

Il existe quatre types de symptômes de TSPT qu’une personne pourrait ressentir après avoir été exposée à un événement possiblement traumatisant.

Revivre l’événement traumatisant
Un symptôme distinctif de TSPT consiste à revivre l’événement traumatisant. Cela peut se produire sous forme de souvenirs désagréables non désirés, ou de cauchemars récurrents. Certaines personnes revivent les événements plus intensément sous forme de «flash-back», ou retour en arrière, où ils ont l’impression de revivre réellement l’événement traumatisant.

Réaction d’évitement
Les réactions d’évitement s’accompagnent d’une forte pulsion poussant l’individu à éviter tout ce qui lui rappelle l’événement possiblement traumatisant ou qui y est associé de quelques façons que ce soit : les participants, les lieux, les objets, les activités, les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, etc. Certains feront tous leurs efforts afin de s’empêcher d’y penser ou d’en parler.

Changements aux pensées et à l’humeur
Des événements possiblement traumatisants peuvent changer la perception que les gens ont d’eux-mêmes, des autres ou de leur entourage. Ces changements peuvent engendrer des sentiments de découragement et de détachement, ou des difficultés à ressentir toute émotion positive – allant même jusqu’à ne pas éprouver la moindre émotion. De tels changements peuvent indiquer la présence d’un TSPT, particulièrement chez les personnes de nature « optimiste » ou « réaliste » qui deviennent de plus en plus  « pessimistes » à la suite d’un événement traumatisant.

Changements aux réactions physiques et émotives
Des événements possiblement traumatisants peuvent aussi causer beaucoup de détresse et provoquer des symptômes physiques. Les personnes touchées peuvent souvent être sur le qui-vive, ou se montrer plus nerveuses ou effrayées. Divers niveaux de stress, allant jusqu’au stress traumatique, engendrent des problèmes de sommeil ou de concentration. De plus, les événements traumatisants peuvent accroître les sentiments de colère, d’irritabilité, de honte ou de culpabilité.

Plusieurs personnes peuvent ressentir certains des symptômes décrits ci-dessus à la suite d’un événement traumatisant; néanmoins, pour la plupart, les symptômes disparaîtront en quelques semaines.

Si quelqu’un manifeste plusieurs des symptômes de chacun des quatre groupes mentionnés ci-dessus pendant plus d’un mois, et que les symptômes sont extrêmement bouleversants ou affectent leur travail, leurs relations personnelles, ou toute autre facette importante de leur vie, ils pourraient souffrir de TPST et bénéficieraient de soins appropriés en santé mentale.

Si vous croyez que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, pourrait présenter ces symptômes, cliquez ici pour remplir un bref questionnaire anonyme de dépistage du TSPT.

Quoique le TSPT entraîne de nombreux effets négatifs, il existe des interventions qui peuvent s’avérer très efficaces pour traiter les symptômes. Pour en savoir plus sur le traitement du TSPT et accéder aux ressources offertes, consulter la rubrique, Comprendre les traitements du TSPT, ci-dessous.

RÉFÉRENCES ET LECTURES SUPPLÉMENTAIRES

COMPRENDRE LES TRAITEMENTS DU TSPT

Il existe plusieurs traitements pour le TSPT, soutenus par de nombreux projets de recherche rigoureux revus par les pairs (c.-à-d., des traitements fondés sur des données empiriques). Ces thérapies, appliquées par un professionnel, peuvent diminuer les symptômes de TSTP, améliorer la qualité de vie et permettre de développer les outils nécessaires afin de maintenir une bonne santé mentale.

TRAITEMENTS FONDÉS SUR DES DONNÉES EMPIRIQUES

Thérapie de traitement cognitif (TTC)

Les expériences traumatisantes peuvent avoir un effet cascade sur plusieurs domaines de la vie. Une fois les impacts déterminés, un thérapeute en TTC peut aider à trouver des solutions et à développer une attitude mieux adaptée pour aller de l’avant. Une TTC peut aider un patient à gérer les pensées négatives entourant un traumatisme et ce faisant à changer sa façon de se sentir et de s’exprimer concernant le traumatisme, et ainsi réduire l’impact des symptômes de TSPT dans les différentes facettes de sa vie. La TTC consiste à discuter avec un thérapeute des pensées négatives concernant le traumatisme et à rédiger de courts devoirs écrits.

Le « Eye-Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) »

Les expériences traumatisantes peuvent être difficiles à comprendre et changent la façon de percevoir la réalité. On sait cependant que si une personne est très bouleversée lors d’un événement difficile, son cerveau n’intègre pas l’information comme il le ferait en temps habituel. Pour certaines personnes, parler d’un traumatisme est souvent trop difficile. L’approche thérapeutique Eye-Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) peut aider à absorber le choc, à intégrer l’information et à comprendre le traumatisme, ce qui contribue à réduire les symptômes de TSPT. Lors d’une session de thérapie EMDR le client évoque une image associée au traumatisme tout en portant attention au va-et-vient d’un mouvement ou d’un son (par ex., un doigt, une lumière, un son agité d’un côté à l’autre) que produit le thérapeute.

Exposition prolongée (EP)

Imaginez un enfant qui veut apprendre à nager, mais qui a peur de l’eau – comment pourriez-vous l’aider à vaincre sa peur? Peut-être, «commencer avec un jet d’eau, passer à une barboteuse et puis à une piscine plus profonde, et ensuite peut-être aller jusqu’à un lac ou même à la mer »? Essentiellement, vous voulez l’aider à développer graduellement de nouvelles aptitudes, à affronter ses peurs, et à diminuer son anxiété. L’exposition prolongée, ou EP, permet au patient d’affronter ses problèmes traumatisants de la même façon. Une fois qu’il a déterminé ses défis, établit ses objectifs et est assez à l’aise avec son thérapeute, ils pourront graduellement affronter, ensemble, les traumatismes. Une exposition graduelle à l’événement traumatisant (en commençant petit et en augmentant tranquillement) dans un environnement sécuritaire et thérapeutique peut contribuer à diminuer les symptômes de TSPT.  Les séances avec un thérapeute permettent de comprendre les expériences traumatisantes et de trouver les moyens nécessaires pour progresser vers une meilleure qualité de vie.

TRAITEMENTS DU TSPT FONDÉS SUR DES DONNÉES EMPIRIQUES

En plus des traitements mentionnés ci-dessus, l’American Psychological Association suggère la Narrative Therapy et le Brief Eclectic Therapy, des thérapies prometteuses, dont les chercheurs explorent actuellement l’efficacité dans différentes situations, sur diverses populations. Dans tous les cas, les personnes intéressées aux traitements du PTSD devraient consulter un professionnel de la santé qualifié. Pour plus d’information afin de comparer les différentes thérapies offertes en traitement du PTSD, cliquez ici.

REFERENCES AND FURTHER READING

Ouvrir une session

Mot de passe oublié