Videos

Série interactive du groupe Garnet Families : La face un peu fatiguée du service

Ressources complémentaires :

Ce que nous avons appris

Le sommeil n’est pas uniquement personnel : il est relationnel. Chez les familles Garnet, le sommeil détermine l’ensemble du système familial, et celui-ci détermine le sommeil. Voici ce que nous avons appris avec le regard axé sur la famille.

Pourquoi le sommeil est important

  • Les problèmes de sommeil du PSP sont courants généralisés : l’apnée du sommeil, l’insomnie et le trouble du sommeil lié au travail par quarts sont courants et souvent associés aux facteurs professionnels, comme les quarts de travail, les traumatismes et le stress.
  • Sérieuses conséquences : un mauvais sommeil est associé à l’épuisement professionnel, au TSPT, à des réactions plus lentes, à des blessures en milieu de travail, et à des risques pour la santé à long terme.
  • La gestion de la fatigue s’avère essentielle : gérer la fatigue est un aspect critique pour la sécurité et le bien-être des membres du PSP, et, par extension, des communautés qu’ils servent.

Point de vue de l’impact sur la famille

  • Lacune en recherche : la recherche est souvent centrée sur le membre du PSP, sans tenir compte de la dynamique familiale.
  • Données limitées sur la famille : différentes compositions de familles (où deux membres servent, monoparentale, multigénérationnelle).
  • Les familles le ressentent aussi : un sommeil perturbé affecte la routine, les relations et le bien-être.
  • Relation bidirectionnelle : les facteurs familiaux peuvent influencer le sommeil des membres du PSP, et le sommeil des membres détermine la dynamique familiale.

Réalités familiales: Le sommeil, un facteur systémique

  • Le sommeil, comme « une autre caractéristique » : il est toujours là, toujours changeant, influençant notre quotidien.
  • Les étapes de la vie entraînent des défis : les bébés, les ados, la retraite ; chacune a un nouvel impact sur le sommeil.
  • Logistiques vs repos : les enfants, les animaux de compagnie, les sonnettes, le bruit et les routines empêchent souvent un sommeil réparateur, ayant un impact sur l’efficacité et la qualité du sommeil.
  • « Gestion de projet constante » : les familles travaillent fort pour maintenir la stabilité.
  • Moins de contacts : les routines désorganisées nuisent au temps passé en famille.

Ce que disent les familles : Une lutte partagée

  • « Ce n’est pas uniquement à moi, mais c’est unique pour moi » : le sommeil perturbé est une lutte personnelle, mais partagée.
  • Fardeau émotionnel : les familles protègent le sommeil des membres du PSP tout en continuant la vie normale, ce qui entraîne un impact sur la responsabilité et la stabilité familiale
  • Effets d’entraînement : le manque de sommeil a des répercussions sur les repas, la parentalité, la vie sociale et l’engagement communautaire.

Que faire maintenant 

  • Reconnaître que le sommeil représente un enjeu familial : les habitudes et les perturbations de sommeil touchent toute la famille, pas seulement la personne.
  • Effectuer de la recherche axée sur la famille : se concentrer sur le rôle du sommeil au sein de la famille : en ce qui a trait à la responsabilité, la stabilité, les relations, la diversion et l’engagement 1 — afin de façonner des soutiens sur mesure pour les membres du PSP et leurs familles.

 

A propos de cette discussion

Vous êtes invités à participer à la séance où Dre Marilyn Cox, Dre Heidi Cramm et Dre Linna Tam-Seto aborderont le lien souvent négligé entre le sommeil des membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles. Que ce soit le travail par quarts ou l’exposition à des traumatismes, les exigences des emplois à haut niveau de stress peuvent entraîner des perturbations du sommeil importantes. Ces perturbations affectent non seulement les membres qui servent, mais aussi leurs proches. Comprendre l’impact permettra de développer des interventions et des politiques adaptées afin d’améliorer le sommeil et le bien-être des membres du PSP ainsi que ceux de leur famille.

Bien que ce soit un événement ouvert à tous ; veuillez prendre note qu’il faut s’inscrire. L’information recueillie lors de cet événement jouera un rôle essentiel dans la croissance d’un réseau qui servira et soutiendra les familles Garnet partout au Canada. Après l’événement, nous vous demanderons de remplir un court formulaire pour nous aider à déterminer la fréquence, le contenu et le format des prochaines activités du groupe Garnet Families. Présentée en anglais, mais avec l’option de sous-titrage français.

Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour sa subvention de partenariat (Qu’en est-il des familles ? Renforcer l’écosystème de recherche de la famille dans les secteurs de la défense et de la sécurité publique) ainsi que la Fondation Medavie.

24 septembre 2025

Ouvrir une session

Mot de passe oublié