Videos

Soutenir les familles des membres du personnel de la sécurité publique qui ont perdu un être cher par suicide

Ce que nous avons appris

Les panélistes, Dilnaz Garda (Toronto Beyond the Blue), Dr Andrew Ekblad (Broadleaf Health), et Colleen Kamps (Tema Foundation) se sont réunis en soutien du Mois de la sensibilisation et de la prévention du suicide (septembre) et de la Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre) pour discuter du suicide concernant les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), et de l’impact du suicide sur les familles du PSP.  

Exposition aux traumatismes et travail en sécurité publique  

Les particularités du travail des membres du PSP, notamment les expositions fréquentes à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP), contribuent au fait que les membres du PSP font face à un risque plus élevé de développer des troubles de santé mentale. Ceux-ci incluent le trouble dépressif caractérisé, le trouble d’anxiété généralisée, et le trouble de stress post-traumatique, en plus d’un risque plus élevé de suicide. Les membres du PSP font face à d’autres facteurs de stress qui peuvent également avoir un impact sur leur santé mentale et leur bien-être, comme le travail par quarts, les horaires irréguliers, l’épuisement émotionnel, et l’usure de compassion. De plus, la stigmatisation liée à la santé mentale et au suicide est répandue au sein des fonctions qu’exerce le PSP.  

Impact du suicide sur les familles  

Les membres du panel ont souligné que le suicide touche les familles, les amis, les organisations et les communautés, et peut augmenter la probabilité qu’un autre suicide survienne. L’impact du suicide sur les familles dure longtemps. À la suite d’un suicide, les familles doivent vivre leur deuil, consoler leur peine et reprendre leur vie après la perte. Les familles peuvent éprouver des sentiments de honte, de culpabilité, de colère et de confusion. Le deuil s’avère complexe et chacun le porte très différemment. Il peut durer longtemps ou se manifester plus tard et subitement, mettant en évidence le besoin de prolonger le soutien.  

Recommandations qui peuvent aider à réduire le risque de suicide chez le PSP  

Les panélistes ont remarqué qu’un effort communautaire est nécessaire afin de réduire le risque de suicide au sein des membres du PSP. Pour réduire la stigmatisation, nous devons déployer des efforts afin de normaliser le fait de suivre une thérapie et de demander du soutien en santé mentale. Un dialogue ouvert et franc sur le suicide peut également aider à diminuer la stigmatisation et encourager d’autres personnes à accéder à du soutien, tant au travail qu’à la maison. Élargir les prestations couvrant les services de santé mentale permettrait aux membres du PSP d’accéder à du soutien en santé mentale quand et aussi longtemps que nécessaire. Des programmes proactifs de formation peuvent être mis en place pour éduquer les membres du PSP sur la santé mentale et le bien-être peuvent être. Cela leur permettra de préparer les membres du PSP à gérer les défis qu’ils affronteront. Lorsqu’une personne vit un ÉPTP, les organisations devraient immédiatement lui fournir des ressources, comme le débreffage, le soutien par les pairs, ainsi que l’accès à des cliniciens et à des ressources professionnelles en santé mentale.  

Recommandations pour soutenir les familles 

Souvent, les familles et les proches aidants du PSP constituent une source de soutien essentielle pour leurs êtres chers. Cependant, ils peuvent également faire face à du stress et à des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, l’épuisement professionnel, et l’usure de compassion. Cependant, elles se voient souvent privées du soutien organisationnel ou de la participation au programme de santé mentale de leur être cher. Les panélistes ont souligné le besoin pour les organisations d’inclure les familles au processus de rétablissement et d’adopter des politiques qui soutiennent le bien-être des membres du PSP et de leurs familles. Encore une fois, ils ont insisté sur le fait que chaque famille est différente, avec des préférences et des besoins particuliers, et qu’aucune approche universelle ne peut offrir le soutien approprié.     

Points clés à retenir 

  • Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du PSP sont exposés à des traumatismes et, par conséquent, ils font face à un risque plus élevé de blessures de stress post-traumatique et de suicide.  
  • Le suicide touche profondément les familles, les organisations et les communautés, et ces dernières doivent souvent faire face à des sentiments complexes de honte, de colère, de culpabilité et de confusion.  
  • La stigmatisation au sein des organisations et de la société en général et l’autostigmatisation peuvent empêcher les personnes de demander l’accès à des services de santé mentale; une conversation franche et sincère sur le suicide peut contribuer à réduire la stigmatisation.  
  • Encourager les membres à chercher activement une thérapie et des services de santé mentale avant qu’ils ne se retrouvent en situation de crise peut aider à normaliser le fait de demander de l’aide et à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale.   
  • Les familles jouent un rôle essentiel pour soutenir la santé mentale des membres du PSP et devraient être reconnues au sein des politiques organisationnelles concernant la santé mentale et le rétablissement. De même, les familles devraient aussi recevoir du soutien pour leurs propres problèmes de santé mentale et leurs besoins.  
  • Se rétablir après un traumatisme ou le suicide d’un proche ne signifie pas nécessairement redevenir «comme avant». Cela peut aussi impliquer l’acceptation, l’adaptation, le changement et la possibilité de croissance post-traumatique.  

A propos de cette discussion

Description originale de l’événement :

Cette discussion en ligne portera sur le suicide chez les agents de la sécurité publique (PSP) et plus particulièrement sur son impact sur les membres de leur famille. Nous examinerons comment la réaction des organisations et de la santé publique face aux suicides de membres du PSP a parfois entraîné une stigmatisation accrue des problèmes de santé mentale et du suicide. Nous soulignerons les efforts déployés par les familles et les défenseurs de la santé mentale pour remettre en question la stigmatisation et pour recontextualiser les décès en service. Nous discuterons également des soutiens nécessaires pour aider les proches et les membres eux-mêmes à gérer proactivement leur santé mentale, durant et après une situation de crise. Les participants pourront :

  • En apprendre davantage sur la stigmatisation et les croyances liées à la santé mentale et au suicide parmi les membres du PSP.
  • Analyser et discuter des histoires négatives concernant la santé mentale des membres du PSP.
  • Apprendre quelques techniques et bonnes pratiques pour sensibiliser les membres du PSP et leur famille aux interventions et aux suivis en matière de santé mentale et de suicide.

10 septembre 2025.

Conférenciers

Dilnaz Garda 
Présidente, Toronto Beyond the Blue 
Vice-présidente, Canada Beyond the Blue 

Dilnaz Garda consacre son temps à partager son expérience en matière de santé mentale dans le but d’encourager d’autres personnes à faire de même et à s’engager dans le mouvement visant à normaliser la discussion sur ce sujet. En effet, en 2016, sa famille a vécu une tragédie lorsque son frère, Darius Garda, un agent de police, s’est suicidé alors qu’il souffrait de TSPT et de problèmes de santé mentale. En tant que présidente de Toronto BTB et vice-présidente de Canada BTB, Dilnaz s’efforce de changer la culture dans les domaines de la santé mentale et du bien-être pour les membres et les familles du Service de police de Toronto.

Andrew Ekblad, Ph. D., psychologue clinicien
Fondateur et directeur des services cliniques de Broadleaf Health  

Dr Andrew Ekblad compte plus de dix années d’expérience dans l’accompagnement du personnel policier et de sa famille. Lui et son équipe de Broadleaf Health ont aidé plusieurs corps policiers à mettre sur pied des programmes de mieux-être psychologique. Il a fourni des soins médicaux à des centaines de membres du PSP et à leurs familles ainsi qu’une gamme de services, y compris, des évaluations annuelles du bien-être, une formation professionnelle en déploiement, un traitement de traumatisme psychologique fondé sur des données probantes, et la prévention du suicide. Il possède plus de 20 ans d’expérience clinique et de recherche dans l’offre de la Thérapie comportementale dialectique (TCD), une pratique fondée sur des données probantes pour traiter le comportement suicidaire et la dysrégulation émotionnelle. Dr Ekblad donne des séminaires et anime des ateliers éducatifs pour l’hôpital, l’université et les praticiens en santé mentale communautaire partout au Canada. Il a aussi présenté sa recherche lors de conférences internationales et publié plusieurs articles universitaires sur la TCD, les soins aux patients suicidaires dans les urgences et le mentorat professionnel. Il est professeur adjoint en psychiatrie à l’Université McMaster.

Colleen Kamps MA, CYC 
Directrice du développement de programmes et des services de consultations, Tema Foundation 

Colleen est une psychothérapeute qualifiée de carrière depuis plus de 40 ans. Elle est spécialisée en santé mentale et en bien-être, en suicidalité, en traumatismes, en deuil, et en intervention en situation de crise. Elle est une fervente militante pour la santé mentale grâce à la fondation Tema et est reconnue pour son expertise en formation et en thérapie axées sur les traumatismes. Colleen s’est distinguée par son approche empathique et son engagement inébranlable envers les personnes qui s’occupent des autres. Elle a ainsi gagné en réputation et en respect dans les domaines de l’aide et des premiers intervenants. Colleen souhaite ardemment déstigmatiser les enjeux de santé mentale et encourager le bien-être holistique dans sa communauté par l’intermédiaire de la fondation Tema et de son cabinet de counseling, d’ateliers, de formation, et d’actions militantes.   Sa passion, son implication et son dévouement envers autrui lui permettent de faciliter la vie des personnes qui ont besoin d’aide.

Ouvrir une session

Mot de passe oublié