Champions 2021 - Nicolas Deschamps

Champions 2021 - Nicolas Deschamps

Agent des services frontaliers

Agence des services frontaliers du Canada

Voir plus de profils

D’après les 18 personnes qui ont proposé la candidature de Nicolas Deschamps, c’est un champion de la santé mentale. Selon elles, Nicolas est la personne qui les fait sourire lorsqu’elles en ont besoin, ou celui qui prête une oreille attentive à leurs préoccupations. Nicolas, un membre actif du programme d’aide aux employés, offre de la formation en santé mentale, partage les outils, et a spécialement aménagé une salle où les agents peuvent relaxer. Cette salle permet aussi aux membres qui le désirent de parler de leur santé mentale en toute confidentialité.

Nicolas sait bien écouter, et il s’aperçoit que lorsqu’il le fait, cela semble aider ses collègues. Pour Nicolas, l’écoute est cruciale. Il sent que les membres du personnel de la sécurité publique s’empêchent souvent de gérer leurs émotions parce qu’ils ont peur de montrer leur vulnérabilité. Nicolas considère encore la stigmatisation comme l’enjeu principal auquel fait face le PSP. Lorsqu’on lui demande quels soutiens seraient nécessaires dans les organisations du PSP, Nicholas répond clairement : « avoir une plus grande visibilité, mieux promouvoir la santé mentale, et s’assurer que les superviseurs immédiats soient plus disponibles. »

À l’aéroport où il travaille, tout le monde fonctionne à 100 km à l’heure, alors qu’une bonne santé mentale demande parfois de ralentir et de respirer. C’est pourquoi Nicolas est fier de la salle « zen » qu’il a aménagée. Il sait que c’est un endroit où ses co-équipiers peuvent se détendre et prendre une pause du rythme effréné de leur journée.

Nicolas est aussi heureux de s’exprimer et de profiter de sa position au travail.Membre du PAE et anciennement du syndicat, il s’efforce de se tenir au courant des dernières nouvelles et des nouveaux soutiens offerts à ses coéquipiers. Ces derniers l’apprécient, et plusieurs des personnes qui l’ont proposé ont mentionné combien le fait que Nicolas partage ses connaissances concernant les ressources et la formation a eu des répercussions positives sur leur vie professionnelle et personnelle.

Toutefois, en fin de compte selon Nicolas tout ça revient à écouter les gens qui ont des difficultés, et à être disponible lorsqu’ils ont besoin de lui, et voilà pourquoi il est champion de la santé mentale.

Ouvrir une session

Mot de passe oublié