Nouvelles et événements

août 23, 2020

Nouvelle publication sur l’exposition à des événements possiblement traumatisants

L’ICRTSP est heureuse d’annoncer que les prochains résultats de l’«Évaluation des blessures de stress opérationnel et les symptômes chez les premiers répondants et les autres membres du personnel de la sécurité publique » (soit, l’Étude de prévalence ICRTSP-AX1 en anglais) sont maintenant disponibles dans l’article évalué par les pairs intitulé « Expositions à des événements possiblement traumatisants chez le personnel de la sécurité publique du Canada » («Exposures to Potentially Traumatic Events Among Public Safety Personnel in Canada».  L’article est publié par le Canadian Journal of Behavioural Science.

La version finale intégrale de l’article est accessible (en anglais) en ligne au : http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000115

Aperçu de la publication

L’étude a été conçue dans le but de clarifier l’ampleur des rapports d’expositions à des événements possiblement traumatisants faits par divers membres du personnel de la sécurité publique, dont les agents correctionnels, les opérateurs de centre d’appels, les répartiteurs, les pompiers, les paramédics et les policiers. L’étude a aussi été conçue pour clarifier la nature des événements possiblement traumatisants rapportés comme les plus bouleversants par le personnel de la sécurité publique canadien, ainsi que la relation entre l’exposition à des événements possiblement traumatisants spécifiques et les symptômes de santé mentale déclarés par les intéressés.

Les participants ont déclaré eux-mêmes être exposés à de nombreux différents types d’événements possiblement traumatisants. La fréquence de l’exposition à chaque type variait selon l’occupation, mais une proportion importante de participants ont rapportés être exposés à chaque plus de dix fois, qui semble beaucoup plus élevé que les estimés pour la population en général.

L’ICRTSP a mis sur son site une série d’Outils d’auto-évaluation anonymes permettant spécifiquement au personnel de la sécurité publique de s’autoévaluer, afin de savoir si une attention personnelle serait bénéfique.

Les résultats représentent une autre importante pièce d’information nécessaire à l’effort national grandissant de soutenir le personnel de la sécurité publique. Les résultats sont particulièrement importants pour comprendre l’ampleur des défis associés à l’exposition répétée à des événements possiblement traumatisants, déterminer sur quels domaines concentrer la recherche, et soutenir les démarches urgentes nécessaires à suivre afin d’identifier les facteurs de risque qui pourrait diminuer grâce aux efforts de prévention.

Veuillez vous rendre sur la page Publications de l’ICRTSP pour voir d’autres publications.

Retour à Nouvelles et événements

Ouvrir une session

Mot de passe oublié